Soit, mais laisserez-vous le saucisson, évoqué je ne sais plus où ?Madame de Sévigné a écrit :Un tonnerre d'applaudissements pour des lamentations en litanie !
Je retire mon pâté qui s'accorde sans polémique avec sable.
... À la pléthore
- Madame de Sévigné
- Dame Vérone
- Jacques
L'Académie ne vous y autorise pas ; c'est un adverbe, donc invariable :Dame Vérone a écrit :Pourrait-on dire moultes maisons avaient brûlé ?
MOULT (l et t se font entendre) adv. Xe siècle, mult. Issu du latin multum, « beaucoup ».
Beaucoup (mot d'ancien français qu'on utilise encore aujourd'hui par affectation d'archaïsme ou plaisamment, en l'employant comme un adjectif indéfini, dans le sens de « maint, plusieurs » ). En moult occasions. Il nous fit moult compliments.
Mais vous voyez que vous pourrez écrire moult maisons. :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Vous m'impressionnez ! De quelle imagination vous faites preuve ! J'aime beaucoup les grappes, la trimbalée et la ribambelle d'enfants.
Ce n'est pas volontairement que j'ai tendu des pièges, la langue s'en charge assez bien toute seule.
Voici les mots que j'avais en tête, mais certaines de vos expressions conviennent encore mieux :
La ville était dévastée, une horde de djinns avait tout saccagé. De nombreuses femmes et leur kyrielle* d’enfants poussaient des lamentations sans nombre. Plusieurs hommes étaient morts, une centaine** de maisons avaient brûlé. Tout était à reconstruire, mais une myriade d’hommes serait nécessaire. Un jeune garçon fut chargé de chercher dans les contrées avoisinantes un contingent*** de volontaires ; on offrait de les récompenser en leur donnant la main des plus belles femmes du pays.
* Je mettrais leurs grappes ou leur ribambelle à présent.
** Je vous accorde que c'est facile.
*** Mais l'expression est-elle correcte ?
P.-S. — Je pensais au poème de Hugo intitulé « Les Djinns ».
Ce n'est pas volontairement que j'ai tendu des pièges, la langue s'en charge assez bien toute seule.
Voici les mots que j'avais en tête, mais certaines de vos expressions conviennent encore mieux :
La ville était dévastée, une horde de djinns avait tout saccagé. De nombreuses femmes et leur kyrielle* d’enfants poussaient des lamentations sans nombre. Plusieurs hommes étaient morts, une centaine** de maisons avaient brûlé. Tout était à reconstruire, mais une myriade d’hommes serait nécessaire. Un jeune garçon fut chargé de chercher dans les contrées avoisinantes un contingent*** de volontaires ; on offrait de les récompenser en leur donnant la main des plus belles femmes du pays.
* Je mettrais leurs grappes ou leur ribambelle à présent.
** Je vous accorde que c'est facile.
P.-S. — Je pensais au poème de Hugo intitulé « Les Djinns ».
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Plus modestement, djinn évoque pour moi deux vers holorimes.Klausinski a écrit :...P.-S. — Je pensais au poème de Hugo intitulé « Les Djinns ».
- Dame Vérone
Un coup de pied dans la fourmilière et «moultes» sera englouti sous l'avalanche d'autres mots correctement accordés. Je pourrais aussi choisir de l'effacer sous un déluge d'excuses ou souhaiter un déferlement d'autres propositions mais ce serait outrepasser une mesure déjà débordante.
La pondération se situe entre tantinet et pléthore. La modération déjà citée est un facteur d'équilibre.
La pondération se situe entre tantinet et pléthore. La modération déjà citée est un facteur d'équilibre.
Je répondrais sans hésitation : "Affirmatif" (voir ici -II. A. 2. ) ! Recruter, lever, mettre sur pied un contingent tout cela fleure bon le kaki !Klausinski a écrit :[...]Un jeune garçon fut chargé de chercher dans les contrées avoisinantes un contingent*** de volontaires [...]
Itou pour moi ! Ceux d'Alphonse Allais, n'est-ce pas ?Claude a écrit :Plus modestement, djinn évoque pour moi deux vers holorimes.[...]
- Jacques
Dus à Alphonse Allais.Claude a écrit :Plus modestement, djinn évoque pour moi deux vers holorimes.Klausinski a écrit :...P.-S. — Je pensais au poème de Hugo intitulé « Les Djinns ».
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Exactement !Bernard_M qui connaît ses classiques et même au-delà a écrit :...Ceux d'Alphonse Allais, n'est-ce pas ?
Alphonse Allais donne d'ailleurs une petite explication à propos de ces deux vers : Conseil à un voyageur timoré qui s'apprête à traverser une forêt hantée par des êtres surnaturels.Jacques qui me les avait fait découvrir a écrit :Dus à Alphonse Allais.
Excusez la digression !
- Jacques-André-Albert
Vos verbes au passé simple me font penser à la complainte amoureuse d'Alphonse Allais, qui y ajoute des imparfaits du subjonctif :
Oui dès l'instant que je vous vis
Beauté féroce, vous me plûtes
De l'amour qu'en vos yeux je pris
Sur-le-champ vous vous aperçûtes
Ah ! Fallait-il que je vous visse
Fallait-il que vous me plussiez
Qu'ingénument je vous le disse
Qu'avec orgueil vous vous tussiez
Fallait-il que je vous aimasse
Que vous me désespérassiez
Et qu'enfin je m'opiniâtrasse
Et que je vous idolâtrasse
Pour que vous m'assassinassiez
Oui dès l'instant que je vous vis
Beauté féroce, vous me plûtes
De l'amour qu'en vos yeux je pris
Sur-le-champ vous vous aperçûtes
Ah ! Fallait-il que je vous visse
Fallait-il que vous me plussiez
Qu'ingénument je vous le disse
Qu'avec orgueil vous vous tussiez
Fallait-il que je vous aimasse
Que vous me désespérassiez
Et qu'enfin je m'opiniâtrasse
Et que je vous idolâtrasse
Pour que vous m'assassinassiez
- Jacques
Que nenni ! Sinon, n'est-ce pas, je n'eusse point interféré.Bernard_M a écrit :Cela n'a guère d'importance et je ne saurais dire si vous eûtes la possibilité de lire mon message de 13h06 avant votre envoi de 13h12. Vous seul pouvez le dire... Alors, le lûtes-vous ?