![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
cher
-
- Localisation : Québec (la ville) dans le Québec (la province) dans le Canada
Revenons à nos bijoux !
Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que cher dans cette bague vaut cher est un adverbe. Si je dis que je chante mal, mal agit sur le verbe chanter. Or, cher n'agit pas sur le verbe valoir.
Je verrais plutôt dans cette tournure une licence, un relâchement. On aurait pu dire aussi : cette bague vaut des sous, vaut beaucoup d'argent, vaut de l'or, vaut 1000 dollars etc. Cher est là à la place d'un substantif, et on a une relation d'équivalence, comme dans ce paquet pèse 20 kilos.
Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que cher dans cette bague vaut cher est un adverbe. Si je dis que je chante mal, mal agit sur le verbe chanter. Or, cher n'agit pas sur le verbe valoir.
Je verrais plutôt dans cette tournure une licence, un relâchement. On aurait pu dire aussi : cette bague vaut des sous, vaut beaucoup d'argent, vaut de l'or, vaut 1000 dollars etc. Cher est là à la place d'un substantif, et on a une relation d'équivalence, comme dans ce paquet pèse 20 kilos.
- Jacques
Le Bordas ne parle pas vraiment d'adjectif ou d'adverbe, mais d'emploi adjectif et d'emploi adverbial, ce qui grammaticalement revient au même. Et il précise « S'accorde en genre et en nombre dans l'emploi adjectif : Ces livres sont chers ; cette robe est chère ; des fourrures chères. Toujours invariable dans l'emploi adverbial : Ces robes coûtent cher ; ces émeraudes valent cher ; nous avons payé ces tapisseries très cher ». L'Académie confirme : Adv. À haut prix. Acheter, vendre cher. Cet objet vaut cher, coûte cher. De prétendues économies qui reviennent cher. Il fait payer cher ses services. Fig. Je donnerais cher pour savoir ce qu'ils se sont dit. Je ne donnerais pas cher de ses chances de réussite, je ne crois pas qu'il puisse réussir.
Il ne subiste donc aucun doute. Il n'y a ni licence ni relâchement.
Il ne subiste donc aucun doute. Il n'y a ni licence ni relâchement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Ah bon ?
Ce qu'en dit l'Académie.
Ce qu'en dit l'Académie.
- Manni-Gédéon
- Jacques
De la discussion jaillit la lumière. Il était intéressant d'avoir votre point de vue, même s'il n'est pas confirmé, parce que vous exprimez surtout un sentiment, une vision ressentie.Guyde a écrit :Je suis convaincu par ces arguments. Merci.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
Brnaché sur c**. Désolée, C'est sorti tout seulJacques a écrit :Cela, c'est du langage « branché ». Mais branché sur quoi ?Perkele a écrit :
Et ça m'énerve grave !
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde