Ah, voilà... c'est grandiose. Dans la mythologie russe c'est Perun.Perkele a écrit :Perkele (mon pseudonyme) est le dieu du tonnerre (de la foudre) dans la mythologie finnoise. :DAnnniR a écrit :pardonPerkele a écrit :Une femme, oui, mais je suis quand même le dieu du tonnerre.littéralement je comprends, mais mon dictionnaire dit que du tonnerre c'est le synonyme de merveilleux, formidable et dans ce cas je ne compends pas si c'est Zeus ou quelqu'un de plus doux... Plutôt Zeus, je crois?
Particularités de l'impératif
Les auteurs précisent bien qu'il s'agit d'une tournure insolite, c'est-à-dire dont on n'a pas l'habitude. Mais elle n'est pas fautive. Elle est également donnée par Le Robert et Nathan : "aie été aimé(e)".Jacques a écrit :Cette formule est insolite. Votre grammaire a de drôles de principes. Bescherelle ne parle pas de cette forme, ayez été bénis, qui semble saugrenue, et dont on ne voit pas l'application pratique.Ninon RJ a écrit : Elle est encore plus rare à l'impératif passé : Ayez été remerciés pour votre offre est très artificiel. "
Grammaire méthodique du français, Riegel, Pellat et Rioul.
L'impératif n'exprime pas toujours l'ordre, l'injonction. On peut même parfois lui trouver une valeur hypothétique : " Ayez été calomniés, il en restera toujours quelque chose !" Peu élégant, sans doute, mais non incorrect.
Quant à "remarcier", c'était bien sûr une faute de frappe
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Ninon, pouvez-vous donner la citation exacte (et la référence)? Je n'ai pas la posssibilité de trouver ce livreNinon RJ a écrit : Les auteurs précisent bien qu'il s'agit d'une tournure insolite, c'est-à-dire dont on n'a pas l'habitude. Mais elle n'est pas fautive. Elle est également donnée par Le Robert et Nathan : "aie été aimé(e)".
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Est-ce qu'on peut trouver cette infomation quelque part?L'impératif n'exprime pas toujours l'ordre, l'injonction. On peut même parfois lui trouver une valeur hypothétique : " Ayez été calomniés, il en restera toujours quelque chose !" Peu élégant, sans doute, mais non incorrect.
Je me sens vraiment gênée
mais je voudrais vous demander un service. Si vous tombez par hasard sur les phrases à l'impératif avec quelques particularités (en effet tout peut être habituel pour vous, même ce que j'ai qualifié de particulier), écrivez-les, j'ai vraiment besoin d'elles, les exemples pour mon travail me manquent.
Les particularités ce sont les constructions comme ça « Répétez voir un peu ». − « Dites voir toujours ». − « Dis-le donc un peu », et aussi les phrases injonctives qui sont synonymiques à l'impératif, mais dont le verbe n'est pas à l'impératif.
Si ça ne vous gêne pas.
Merci
Les particularités ce sont les constructions comme ça « Répétez voir un peu ». − « Dites voir toujours ». − « Dis-le donc un peu », et aussi les phrases injonctives qui sont synonymiques à l'impératif, mais dont le verbe n'est pas à l'impératif.
Si ça ne vous gêne pas.
Mais non, j'ai besoin de quelques exemples des livres et de la vie réele et pas d'une liste très grande. Je les trouve toujours n'importe où et parfois par hasardJacques a écrit :Si nous comptons sur le hasard, cela risque d'être très long. Il faudrait trouver une liste, mais je ne crois pas qu'elle existe.
- Perkele
Les "Dites-voir !" ; "Répétez-voir !" sont régionaux.AnnniR a écrit :Je me sens vraiment gênéemais je voudrais vous demander un service. Si vous tombez par hasard sur les phrases à l'impératif avec quelques particularités (en effet tout peut être habituel pour vous, même ce que j'ai qualifié de particulier), écrivez-les, j'ai vraiment besoin d'elles, les exemples pour mon travail me manquent.
Si ça ne vous gêne pas.Merci
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Manni-Gédéon
On emploie plein de choses au lieu de l'impratif, selon mes sourcesPerkele a écrit :Dans ma famille on emploie le futur en guise d'impératif :
- Tu feras tes devoir après goûter.
- Tu voudras bien aller chercher le pain.
Ce n'est pas une question, ni une suggestion, c'est un ordre.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
J'ai trouvé les titres des filmes et des livres. Merci pour la précision.Les "Dites-voir !" ; "Répétez-voir !" sont régionaux.
pardon, je ne comprends pas le sens de cette phraseClaude a écrit :ce qui nous oblige à mettre en éveil deux de nos sens
- Manni-Gédéon
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Ne soyez pas gênée, je fais allusion aux deux sens sollicités parmi les cinq que l'être humain possède ; "écoutez-voir" met en action l'ouïe et la vue.AnnniR a écrit :...pardon, je ne comprends pas le sens de cette phraseClaude a écrit :ce qui nous oblige à mettre en éveil deux de nos senspouvez-vous le dire dans d'autres termes?
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)