Déjeunatoire

Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Anne a écrit :[...] Quand je posais la question, plus haut : N'appelle-t-on pas encore, dans certains milieux, déjeuner, dîner et souper les trois repas de la journée ?, c'est que je soupçonne que c'est le cas,[...]
Oui, en Franche-Comté il en est ainsi.
DrAg0r

Message par DrAg0r »

Jacques a écrit :En fait, il est traditionnellement convenu que le brunch se prend vers 11 heures, et qu'il tient lieu de repas de midi, à la fois par l'heure tardive dans la matinée et par son abondance.
Pour moi le mot brunch n'a pas de raison d'être, soit c'est la première chose qu'on mange de la journée, et c'est un petit-déjeuner; soit on a déjà pris un petit-déjeuner, et c'est un dîner; soit on le prend entre le petit-déjeuner et le dîner et c'est une collation.
AliceAlasmartise.

Message par AliceAlasmartise. »

Claude a écrit :Je n'affirme rien mais j'ai trouvé le brunch dans la chronologie de l'alimentation d'une journée :
- petit déjeuner > brunch > déjeuner > goûter > dîner > souper.
Ça en fait ! C'est peut-être tout simplement une excuse pour donner un aspect de repas au grignotage ?
Perkele

Message par Perkele »

DrAg0r a écrit :Du coup est-ce qu'il y a une différence entre collation et goûter ?

Pour moi les deux désignent de petites prises de nourritures en dehors des trois repas principaux de la journée.
Mon fils ! sors de ce corps !

Le goûter se prend à l'heure de goûter, en rentrant de l'école. Le matin c'est un déjeuner et aux autres moments, quand on a un petit creux, c'est un encas ou une collation.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit :
Anne a écrit :[...] Quand je posais la question, plus haut : N'appelle-t-on pas encore, dans certains milieux, déjeuner, dîner et souper les trois repas de la journée ?, c'est que je soupçonne que c'est le cas,[...]
Oui, en Franche-Comté il en est ainsi.
C'est aussi le cas dans le Nord, en Bretagne, et certainement dans d'autres provinces.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
JR

Message par JR »

En réalité, les quelques brunch auxquels j'ai participé étaient des buffets où on trouvait aussi bien les composants d'un petit déjeuner (viennoiseries, café, thé) que ceux d'un diner simplifié.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Perkele

Message par Perkele »

C'était le cas dans le midi également. J'invite mes camarades de classe à souper mais certains membres de ma famille et les gens que j'ai connu plus tard à dîner.
Anne

Message par Anne »

Perkele a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit :
Claude a écrit :Oui, en Franche-Comté il en est ainsi.
C'est aussi le cas dans le Nord, en Bretagne, et certainement dans d'autres provinces.
C'était le cas dans le midi également. J'invite mes camarades de classe à souper mais certains membres de ma famille et les gens que j'ai connu plus tard à dîner.
Alors, c'est que j'appartiens à une génération imprégnée de télévision, donc de normalisation du parler parisien, ce qui confirme ce que
Jacques a écrit :... petit déjeuner / déjeuner pour les Parisiens, ou déjeuner / dîner pour les gens normaux.
, même s'il faut rectifier :
... petit déjeuner / déjeuner pour les Parisiens et les Français (et peut-être les autres francophones ?) de moins de 40 ans, ou déjeuner / dîner pour les gens normaux.
(D'où l'on peut conclure que seuls les Français non Parisiens de plus de 40 ans sont des gens normaux).
JR

Message par JR »

Soyons fiers de nos anomalies !
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Anne a écrit :(D'où l'on peut conclure que seuls les Français non Parisiens de plus de 40 ans sont des gens normaux).
Je suis français mais pas parisien et j'ai plus de 40 ans, donc je me classe parmi les gens normaux.
Mais en fait ce que je voulais dire c'est que je divisais les Français en deux camps : celui des gens normaux qui déjeunent en se levant, dînent à midi et soupent en début de soirée, et celui des Parisiens, qui appellent le déjeuner petit déjeuner, le dîner déjeuner et le souper dîner.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Anne a écrit : Alors, c'est que j'appartiens à une génération imprégnée de télévision, donc de normalisation du parler parisien, ce qui confirme ce que
Jacques a écrit :... petit déjeuner / déjeuner pour les Parisiens, ou déjeuner / dîner pour les gens normaux.
, même s'il faut rectifier :
... petit déjeuner / déjeuner pour les Parisiens et les Français (et peut-être les autres francophones ?) de moins de 40 ans, ou déjeuner / dîner pour les gens normaux.
(D'où l'on peut conclure que seuls les Français non Parisiens de plus de 40 ans sont des gens normaux).
Les jeunes, autour de moi, s'en tirent en "mangeant" à tous les repas, ce qui horrifierait ma grand-mère car selon son code de bienséance seuls les animaux mangent ; les humains déjeunent, dînent, goûtent ou soupent.
JR

Message par JR »

Jacques a écrit : des gens normaux qui déjeunent en se levant, dînent à midi et soupent en début de soirée
pour être normal, faut-il nécessairement prendre de la soupe le soir ? :roll:
François Rabelais
Perkele

Message par Perkele »

Etant donné que la soupe à l'origine du souper est une tranche de pain, il n'est pas difficile d'en consommer à souper.
Jacques

Message par Jacques »

JR a écrit :pour être normal, faut-il nécessairement prendre de la soupe le soir ? :roll:
Non, pour être normal il suffit de ne pas faire comme les Parisiens qui dînent le soir, et de dîner à midi.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Si je dîne à midi, il va falloir que je jeûne le soir, misère !
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre