Rire et sourire

Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Perkele a écrit :
Ernest de la Coquecigrue a écrit :Une recherche dans la base de données Antidote de tous les verbes possédant un imparfait de l'indicatif en -iions ou -iiez fournit la liste des 398 éléments suivants. Au sein de ces derniers, je n'ai pas trouvé d'autres exceptions que rire et sourire ; je serais donc tenté de répondre non à votre question, mais je ne peux pas écarter le risque d'avoir commis une erreur quelque part.
N'ayant cité que des verbes en IER, vous allez vous prendre des lignes, je le crains :wink:
Bon sang, mais c'est bien sûr aussi !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Ernest de la Coquecigrue

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Claude a écrit :
Perkele a écrit :
Ernest de la Coquecigrue a écrit :Une recherche dans la base de données Antidote de tous les verbes possédant un imparfait de l'indicatif en -iions ou -iiez fournit la liste des 398 éléments suivants. Au sein de ces derniers, je n'ai pas trouvé d'autres exceptions que rire et sourire ; je serais donc tenté de répondre non à votre question, mais je ne peux pas écarter le risque d'avoir commis une erreur quelque part.
N'ayant cité que des verbes en IER, vous allez vous prendre des lignes, je le crains :wink:
Bon sang, mais c'est bien sûr aussi !
Je clame mon innocence ! J'ai répondu non à la question initiale, qui concernait l'existence ou non d'autres verbes qui suivraient le modèle de rire et de sourire. J'ai cité les verbes qui construisaient leur imparfait avec deux i, en surlignant en rouge les deux qui correspondaient réellement au critère. ;)

Si je m'étais mieux exprimé, ma réponse aurait été : Non, je ne connais pas d'autres verbes que rire et frire qui prennent deux I accolés à la première et à la deuxième personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif, si l'on exclut tous ceux du premier groupe qui se terminent par IER. :P

Concernant le verbe frire, l'Académie fait la remarque suivante dans la 9e édition de son dictionnaire, ce qui rejoint vos derniers messages :
  • FRIRE, v. tr. défectif
    (se conjugue comme Confire ; s'emploie à l'infinitif, au singulier de l'indicatif présent et de l'impératif, au participe passé et aux temps composés, rarement au futur et au conditionnel ; dans les autres cas, on emploie souvent Faire frire)
Islwyn

Message par Islwyn »

Ernest de la Coquecigrue a écrit :Concernant le verbe frire, l'Académie fait la remarque suivante dans la 9e édition de son dictionnaire, ce qui rejoint vos derniers messages :
  • FRIRE, v. tr. défectif
    (se conjugue comme Confire ; s'emploie à l'infinitif, au singulier de l'indicatif présent et de l'impératif, au participe passé et aux temps composés, rarement au futur et au conditionnel ; dans les autres cas, on emploie souvent Faire frire)
Hum, vu la rareté relative de confire, l'Académie aurait peut-être mieux fait de renvoyer au verbe bien plus fréquent suffire, quitte à exclure le ptp (suffi ≠ frit).
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

Ernest de la Coquecigrue a écrit : Concernant le verbe frire, l'Académie fait la remarque suivante dans la 9e édition de son dictionnaire, ce qui rejoint vos derniers messages :
  • FRIRE, v. tr. défectif
Merci de nous rappeler la position de l'Académie. J'aurais dû commencer par là. Ma confiance en Bescherelle va s'amoindrissant, dernièrement nous l'avions déjà pris en faute pour je ne sais plus quel verbe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan

Message par Koutan »

Non non, Jacques, mon Bescherelle, qui date de 2005, dit exactement ce que dit l'Académie.
Jacques

Message par Jacques »

Koutan a écrit :Non non, Jacques, mon Bescherelle, qui date de 2005, dit exactement ce que dit l'Académie.
J'ai compris, mais ma version plus ancienne est moins fiable.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Roller (Département de l'instruction publique, Genève 1966) considère aussi le frire comme un verbe défectif et il précise qu'on l'emploie presque toujours accompagné du verbe faire.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je reviens à mes deux i.
Pendant ma traversée du désert (ben oui, une semaine sans téléphone et donc sans la Toile, c'est éprouvant :lol: ) j'ai réfléchi, ce qui m'arrive de temps en temps.
J'ai trouvé d'autres verbes du premier groupe autres que ceux qui finissent par -ier et qui prennent deux i consécutifs à l'imparfait de l'indicatif : briller, scintiller, brouiller, mouiller... donc tous ceux qui finissent par -iller, ce qui est normal puisqu'ils se prononcent -ier.
Jacques

Message par Jacques »

Je ne crois pas : nous brillions, vous brilliez, nous braillions, vous brailliez, nous brillions, vous brilliez... C'est la phonétique qui induit en erreur, parce que brilliez se prononce comme criiez.
Islwyn

Message par Islwyn »

C'est que le désert provoque des mirages (il brouilliiait même la vue de Saint-Exupéry). :D
Quantum mutatus ab illo
Claude

Message par Claude »

Bon sang mais c'est bien sûr. :oops:
Alors c'est décidé, je ne réfléchis plus avant un mois de convalescence dans une oasis.
Répondre