Devinette
-
Il peut donc, bien que féminin, désigner un agresseur masculin. Concerne-t-il plus spécifiquement les domaines militaire, juridique ou policier ?
J'essaierai ensuite d'être moins inquisiteur !
Dernière modification par André (G., R.) le dim. 07 sept. 2014, 11:05, modifié 1 fois.
-
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
L'agresseur est une personne de sexe féminin.André (G., R.) a écrit :Il peut donc, bien que féminin, désigner un agresseur masculin. Concerne-t-il plus spécifiquement les domaines militaire, juridique ou policier ?
Domaines concernés :
- agresseur : juridique et policier ;
- défense : militaire.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
- Islwyn
Je remarque que les termes arbalétrière et arch(i)ère désignent uniquement, en principe du moins, des espèces de meurtrières. Leur emploi ne s'étendrait-il pas à une femme qui s'adonnerait au tir à l'arc ou à l'arbalète (ces femmes-là, sans être Amazones, doivent sûrement exister) ?
Quantum mutatus ab illo
-
- Jacques
Archier et archiere ont existé au XIIIe siècle. Toutefois, archère et arbalètrière ne pouvaient pas désigner des femmes, mais seulement des meurtrières par lesquelles on tirait, pour la bonne raison que ces activités n'étaient pratiquées que par des hommes. De nos jours elles s'appliquent à des femmes qui pratiquent le tir en tant que sport. Si arbalètrière n'est pas encore dans les dictionnaires, archère figure bien dans le Petit Robert.André (G., R.) a écrit :L'usage commence à accepter ces mots, me semble-t-il, s'ils désignent des personnes. Les dictionnaires attendent. Toutefois je suis un peu gêné par archière, que je préfère sans i.
Peut-être pouvons-nous supposer qu'il s'emploie dans le monde du sport ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
La détente est un moyen d'attaque, puisque c'est la pièce sur laquelle on appuie dans une arme à feu ; mais la détente dans le sens de relaxation ou de jeu n'a pas de rapport avec une défense.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).