TRÈS

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je vois bien Mme ROLLAND dire « J'ai été très beaucoup interpellée par des habitants... » !
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : Madame ROLLAND dit : « J'ai été beaucoup interpellée ces derniers temps par des habitants... » Interpeler ne fait-il pas partie de ces verbes pour lesquels certains utiliseraient très s'il n'y avait pas le complément d'agent (par des habitants...) ?
Certainement, selon qu'ils sentent le participe passé comme adjectif ou comme utilisé pleinement dans la forme verbale. "Beaucoup" s'imposerait dans ce dernier cas, mais l'usage, même dans les livres, montre une nette préférence de "été très interpellé" par rapport à "été beaucoup interpellé", même en présence du complément d'agent :
https://www.google.fr/search?q=%22%C3%A ... l%C3%A9%22
Pour ma part, je vois une distinction nette ici : l'usage de "beaucoup" me fait penser que beaucoup d'habitants ont interpellé Mme Rolland, alors que l'usage de "très" me ferait penser que Mme Rolland a été profondément interpellée.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Pour ma part, je vois une distinction nette ici : l'usage de "beaucoup" me fait penser que beaucoup d'habitants ont interpellé Mme Rolland.
Nos points de vue se rapprochent !
Répondre