André a écrit : Vous avez donc eu tort, Dibeluc, d'exclure « prendre en compte de » (ou « d' ») : on prend en compte de nombreux critères, de bonnes remarques, de vieilles coutumes, d'anciens textes…, de même que l'on boit… de bons vins ! Vous avez vu une préposition, je crois, là où il y avait un article.
Oui, mon cher ami, j'ai vu une préposition, mais oliglesias, ça ne veut pas dire que ma correction était malveillante.
Alors, si oliglesias a raison, cela veut dire que la phrase : "L'Académie ne prend pas en compte DES autres variétés", Et aussi correcte n'est-ce pas ?
Le d' de oliglesias signifie d'=de+des
et mon "des" signifie des = de+ les.
D'une façon sous-jacente il y a la préposition "de", donc, pour moi la phrase d'oliglesias laisse l'ombre d'un doute, et je dis ça avec mes respects.
N.B : André a écrit ci-dessus : on prend en compte de nombreux critères..Votre phrase est incorrecte, on doit l'écrire : on tient compte DE nombreux critéres
Qu'est-ce que ça vous dire Dibeluc ?
Conclusion :
L'expression : "Tenir en compte de" n'existe pas, mais "Tenir compte de", il en va de même pour l'expression : "Prendre en compte de " n'existe pas, mais "prendre en compte" dire qu'on peut ajouter le "de" c'est faire une argumentation "ad hoc" comme oliglesias et André l'ont fait auparavant.