Perles d'inculture 1

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit : Il y en a un qui m'avait frappé, en Autriche ; sur les latrines publiques il était écrit, en français, l'équivalent d'urinoir mais en plus vulgaire.
Il serait intéressant, là aussi, de savoir comment ce mot, qu'on n'oserait pas écrire dans les pays francophones, est allé se nicher là-bas. D'ailleurs, en France, il s'agit d'un régionalisme.
S'il est un domaine où l'adjectif « relatif » convient bien, c'est celui des mots ressentis comme grossiers, vulgaires, impolis. Il suffit de changer de région ou de période pour s'en convaincre. Je ne suis pas sûr que le mot auquel vous pensez, Jacques, et que j'aurais écrit ici si vous ne vous l'étiez pas interdit vous-même, laisse la même impression qu'à nous aux Suisses en général, ni même donc aux francophones d'entre eux en particulier : il me semble qu'ils l'utilisent aussi à l'entrée des lieux concernés.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai hésité avant d'écrire ce mot. Ce n'est pas franchement grossier mais disons peu élégant. Où doit s'arrêter la censure ? Cela dépend surtout du jugement des membres du forum, alors dans le doute je m'abstiens afin de ne pas choquer. Mais ce qui m'intrigue surtout, c'est qu'il soit utilisé dans un pays germanophone. Il est vrai que le verbe, en anglais, a des allures bien françaises. En allemand, je ne connais pas l'équivalent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :ce qui m'intrigue surtout, c'est qu'il soit utilisé dans un pays germanophone.
C'est la raison pour laquelle j'ai parlé de la Suisse : c'est manifestement par son intermédiaire qu'il est arrivé en Autriche, avant de passer en Allemagne. Son adoption en ces pays a été facilitée par ailleurs par l'existence du verbe pissen, lui-même d'origine française, une onomatopée étant à son origine chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Mais je ne vois pas en quoi vespasienne serait un terme choquant. :D
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Islwyn a écrit :Mais je ne vois pas en quoi vespasienne serait un terme choquant. :D
Devinez quel mot on voit en face de Vespasienne dans la plupart des dictionnaires français-allemand ! :D
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Ce qui n'est pas très bien connu : le verbe anglais to piss, intransitif comme on s'y attendrait, tire son origine du verbe transitif to bepiss, on pouvait donc dire au Moyen-Âge he bepissed the floor. Mais, vu l'hésitation de Jacques, je ne crois pas délicat de poursuivre... Mais ce n'est qu'un mot.
Je me permets d'ajouter que pendant ma lexicographie d'antan, j'ai eu l'habitude de m'entendre dire des obscénités et des profanités juste pour savoir si cela se disait. Décalage donc entre un langage d'échange quotidien et un parler linguistique. C'est pour dire que je ne suis nullement dérangé par les mots.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Soyons francs : j'ai hésité parce qu'étant l'un des responsables du forum, je m'interdis certains mots ou certains comportements ; disons que moralement je dois être irréprochable. Mais si quelqu'un utilisait celui-là je n'en ferais pas une affaire et ne le censurerais pas.
Cela nous ramène très loin en arrière, peut-être à la première année du forum, quelqu'un avait été gêné et s'était interdit le mot bordel, qu'il avait probablement écrit en abrégé. Alors j'ai expliqué qu'il n'avait rien de vulgaire et encore moins d'obscène, puisqu'à l'origine on trouve un ancien terme français bord qui signifie planche (à rapprocher je pense de l'anglais board), et que les bordels étaient de méchantes cahutes en planches où logeaient les familles les plus déshéritées de la société. Que par métaphore on disait d'un endroit en grand désordre « c'est un vrai bordel » parce que ces lieux étriqués abritaient le plus souvent des familles nombreuses. Quant à l'autre acception, elle vient de ce que les femmes qui vendaient leurs charmes dans les ports, étant frappées d'interdiction de leur commerce sur la voie publique, pratiquaient dans des cabanes de ce genre.
Là-dessus tout le monde a bien ri sur le forum, et les plaisanteries sans malice se sont déchaînées. Je ne veux pas avoir l'air de faire un cours ou « d'étaler ma science » comme disait péjorativement mon père, mais c'est pour l'anecdote qui démystifie le mot.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Ce que vous écrivez, Jacques, est bien compréhensible.
Islwyn a écrit : le verbe anglais to piss, intransitif comme on s'y attendrait, tire son origine du verbe transitif to bepiss, on pouvait donc dire au Moyen-Âge he bepissed the floor.
C'est passionnant. Qu'on permette donc une digression de germaniste. Le préfixe be- est très fréquent en allemand et sa principale fonction consiste à rendre transitifs des verbes qui ne le sont pas sous leur forme la plus simple. Dans votre exemple on a probablement une trace de cette caractéristique des langues germaniques. Mais un point m'étonne : to piss tire son origine de to bepiss, écrivez-vous. En allemand le verbe simple a toujours, à ma connaissance, précédé celui en be-.
Un exemple de paire composée d'un verbe intransitif et de son transitif dérivé : Je monte sur mon vélo peut se dire « Ich steige auf mein Rad » ou « Ich besteige mein Rad ». (steigen = monter, auf = sur, besteigen = monter sur)
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 576
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Je dois dire qu'en Suisse romande, le mot pissoir est absolument courant et s'il est, à mon avis, familier, il n'a pas de connotation grossière ou vulgaire.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

C'est donc à vous que pensait notre très aimé Rabelais :
« Somme, que je voy un abysme de science ».
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

abgech a écrit :Je dois dire qu'en Suisse romande, le mot pissoir est absolument courant et s'il est, à mon avis, familier, il n'a pas de connotation grossière ou vulgaire.
C'est donc bien ce qui est dit plus haut, les mots n'ont pas la même valeur selon les régions, et ce qui est correct en un endroit ne l'est pas dans un autre. C'est purement conventionnel.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Voici ce que nous disions sur les lieux d'aisance en novembre 2010.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4482
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Mon professeur de philosophie, qui maniait avec aisance :wink: l'imparfait du subjonctif et faisait ses cours dans un langage châtié, parlait de « chalet de nécessité ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Mon professeur de philosophie, qui maniait avec aisance :wink: l'imparfait du subjonctif et faisait ses cours dans un langage châtié, parlait de « chalet de nécessité ».
Ce terme était en vogue à une époque ; je l'ai déjà raconté, j'ai eu en main des actions d'une Société pour la construction de chalets de nécessité en Russie. Les titres devaient dater de la fin du XIXe siècle ou des premières années du XXe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :[...] « chalet de nécessité ».
C'est plus aisé :wink: à dire que « cabane au fond du jardin ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Verrouillé