Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
- Hippocampe
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
"Mais cette locution est adjectivale et non adverbiale. Je n'utiliserai donc pas " j'entends à répétition(s) ceci ou cela" mais " j'entends ceci de manière répétée/ à longueur de temps/ tout le temps/...""
Je ne comprends pas bien.
Je ne comprends pas bien.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
L''expression est adjectivale, elle s'utilise avec un nom : une montre à répétition, une arme à répétition, etc.
Si elle était adverbiale, on pourrait l'utiliser avec un verbe : j'entends à répétition...
Si elle était adverbiale, on pourrait l'utiliser avec un verbe : j'entends à répétition...
- Perkele
Veuillez excuser mon intrusion, mais vous faites vos B à l'envers, cher ami.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Hippocampe
Il me semble que l'expression pourrait être adverbiale...
Merci Perkele. C'est corrigé !
Il est sûr que cela vous paraît possible puisque vous l'avez employé ainsi ! Dans mon usage, elle ne l'est pas mais je ne prétends pas que ce soit impossible. Disons que le TLFi n'en montre pas d'exemple, mais il y a peut-être bons auteurs qui l'ont employée ainsi. Votre ami le ChatGPT pourra peut-être vous le dire.Hippocampe a écrit : ↑sam. 01 nov. 2025, 9:05 Il me semble que l'expression pourrait être adverbiale...
- Hippocampe
Tu me vouvoies...
Vous me tutoyez... ![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Mais vous voyez-vous ?
Partout, pour apprendre.
Beau jeu de mots. Mais à prendre la chose littéralement, non, nous ne nous voyons pas. Contrairement à d'autres forums que je fréquente, où l'on se tutoie généralement et où nous avons organisé des réunions de membres, ici, peut-être à cause de l'éloignement du vouvoiement, je n'ai jamais rencontré personne.
- Perkele
On n'a pas gardé les engrammes ensemble !
Partout, pour apprendre.
Je le redis, nous sommes les étranges occupants d'une obscure caverne, qui n'ont que la parole pour exister. Les sections du forum sont autant de galeries souterraines, les sujets de discussions autant de concavités dans la roche où l'on se réuni le temps d'un échange d'idées ou d'avis. Le tout raisonne comme il peut, au gré des plis, des fractures, des aiguilles montantes et descendantes et des marmites bouillonnantes. On ne touche pas, n'effleure même pas et renifler n'apporte rien. Pourtant, il y a bien une vie extra-speleos, lumineuse à l'aveuglement qui donne, à nous ombres, les meilleures raisons d'être.Leclerc92 a écrit : ↑sam. 01 nov. 2025, 10:00 Beau jeu de mots. Mais à prendre la chose littéralement, non, nous ne nous voyons pas. Contrairement à d'autres forums que je fréquente, où l'on se tutoie généralement et où nous avons organisé des réunions de membres, ici, peut-être à cause de l'éloignement du vouvoiement, je n'ai jamais rencontré personne.
Partout, pour apprendre.
- Perkele
Pour ma part, lorsque mon travail me conduisit à Besançon, je suis passée voir Claude et sa petite famille derrière l'abreuvoir. Passer à Paris (j'ai eu comme l'impression que les parisiens sont nombreux) n'est pas ma tasse de thé (elle est idiote cette expression) mais maintenant que mon fils y a un pied-à-terre (idiote aussi) je peut faire un effort. Cela dit, je ne sillonne plus la France et me tiens bien tranquille sur la deuxième à droite après le feu.Leclerc92 a écrit : ↑sam. 01 nov. 2025, 10:00 Beau jeu de mots. Mais à prendre la chose littéralement, non, nous ne nous voyons pas. Contrairement à d'autres forums que je fréquente, où l'on se tutoie généralement et où nous avons organisé des réunions de membres, ici, peut-être à cause de l'éloignement du vouvoiement, je n'ai jamais rencontré personne.
Une réunion serait envisageable.
Ou il pourrait être possible de s'infiltrer dans les banquets de la DLF.
(Nous ne sommes plus dans le thème du fil)
Tiens, les gallofilandiers pourrait faire un gentil gentilé.
Ce n'est pas la première fois que je remarque votre talent poétique.podemico a écrit : ↑sam. 01 nov. 2025, 11:29 Je le redis, nous sommes les étranges occupants d'une obscure caverne, qui n'ont que la parole pour exister. Les sections du forum sont autant de galeries souterraines, les sujets de discussions autant de concavités dans la roche où l'on se réuni le temps d'un échange d'idées ou d'avis. Le tout raisonne comme il peut, au gré des plis, des fractures, des aiguilles montantes et descendantes et des marmites bouillonnantes. On ne touche pas, n'effleure même pas et renifler n'apporte rien. Pourtant, il y a bien une vie extra-speleos, lumineuse à l'aveuglement qui donne, à nous ombres, les meilleures raisons d'être.