Féminisations, encore !
Je trouve que c'est assez injurieux et péremptoire comme jugement. Je préfère penser que la maison Larousse souhaite que ses dictionnaires reflètent l'état actuel de la langue, ce qui permet aux utilisateurs de ses dictionnaires, qu'ils s'agisse d'étudiants français ou de lecteurs étrangers, de comprendre le français tel qu'il s'écrit et se parle. Beaucoup d'utilisateurs lui en savent gré.Yeva Agetuya a écrit :Comme on l'a dit plus haut, le Larousse avalise n'importe quelle nouveauté pour raison commerciale.
Ce n'est évidemment pas le même but que celui que vise, très prudemment, l'Académie.
- Islwyn
J'ai travaillé un certain temps comme lexicographe chez Collins et puis chez Larousse. Le mot d'ordre était toujours « nous décrivons l'usage, nous ne le prescrivons pas ».Je préfère penser que la maison Larousse souhaite que ses dictionnaires reflètent l'état actuel de la langue, ce qui permet aux utilisateurs de ses dictionnaires, qu'ils s'agisse d'étudiants français ou de lecteurs étrangers, de comprendre le français tel qu'il s'écrit et se parle. Beaucoup d'utilisateurs lui en savent gré.
Quantum mutatus ab illo
-
J'ai mis trois mots en gras.Leclerc92 a écrit :Je trouve que c'est assez injurieux et péremptoire comme jugement. Je préfère penser que la maison Larousse souhaite que ses dictionnaires reflètent l'état actuel de la langue, ce qui permet aux utilisateurs de ses dictionnaires, qu'ils s'agisse d'étudiants français ou de lecteurs étrangers, de comprendre le français tel qu'il s'écrit et se parle. Beaucoup d'utilisateurs lui en savent gré.Yeva Agetuya a écrit :Comme on l'a dit plus haut, le Larousse avalise n'importe quelle nouveauté pour raison commerciale.
Ce n'est évidemment pas le même but que celui que vise, très prudemment, l'Académie.
Sur ce fil, je ne vois plus l'intervention un peu ancienne où il aurait été dit que « le Larousse avalise n'importe quelle nouveauté pour raison commerciale », mais c'est sûrement moi qui suis en cause. Et, de toute manière, j'ai déjà lu des phrases allant dans ce sens sur d'autres fils.
Comme vous, Leclerc92, je suis parfois étonné du ton un peu péremptoire de Yeva Agetuya. Mais qui parmi nous n'a pas de temps à autre un tel ton péremptoire ? Nous devons sans doute à peu près tous, moi le premier, essayer d'être plus mesurés dans nos propos. Toutefois, si j'interviens ici, c'est pour vous dire qu'en aucun cas je n'ajouterais « injurieux », pour deux raisons :
1 - Comment les dictionnaires qui publient une nouvelle édition tous les ans pourraient-ils ne pas avoir aussi des arrière-pensées commerciales ? Est-ce leur faire injure que d'en parler ? Bien entendu, tout est dans la manière dont on le fait.
2 - Même si les maisons d'édition concernées étaient totalement angéliques, je me sentirais meurtri, à la place de Yeva Agetuya, si je me faisais remettre aussi brutalement à ma place après ma remarque.
En toute amitié.
-
Excusez-moi, Perkele, pourriez-vous rappeler la phrase concernée ?Perkele a écrit :Il suffirait de mettre la phrase au pluriel.
- Perkele
André (G., R.) a écrit :Excusez-moi, Perkele, pourriez-vous rappeler la phrase concernée ?Perkele a écrit :Il suffirait de mettre la phrase au pluriel.
Les ministres ont plus de chances d'être sexagénaires que quinquagénaires.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
-
Et maintenant l'inverse, un épicène masculin (témoin) utilisé pour un personnage féminin (Murielle BOLLE). Cette fois le journaliste ne fait pas le bon accord (je mets un E en gras) :André (G., R.) a écrit :Mais que faire de « victime » ? J'ai été heureux de lire tout à l'heure dans mon journal :
Tout serait parti d'un différend de voisinage entre la victime, Jean-Claude R., 63 ans, et l'auteur des coups, un homme de 44 ans. Excédée de recevoir des mégots de cigarette sur son balcon, la victime serait montée voir son voisin...
La victime étant un homme, je m'attendais à « Excédé » et « monté ». Le bon accord n'est pas toujours appliqué en pareille circonstance.
Le procureur a estimé que ce témoin-clé dans l'affaire Grégory, écrouée depuis le 29 juin, doit rester en prison...
- Jacques-André-Albert
Le nouveau préfet des Deux-Sèvres tient à son titre de madame le préfet : voir cet article de la Nouvelle République.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Le journaliste est partisan de la féminisation, malgré que le nouveau préfet en ait :
Ancienne ingénieur des télécommunications, elle a quitté France Télécom en 2002, époque où l'entreprise basculait dans la privatisation « et les fonds de pension », pour intégrer le ministère de l'Intérieur, en charge des systèmes d'information. A 59 ans, cette native de Bergerac (Dordogne) possède onze ans d'expérience dans l'administration territoriale, notamment comme sous-préfète de Lens (Pas-de-Calais), son CV pointant une « suspension et révocation du maire de Hénin-Beaumont pour mauvaise gestion », puis secrétaire générale de la préfecture du Rhône, notamment chargée de la mise en place de la métropole de Lyon et du nouveau département du Rhône.
Le nom avait pourtant déjà deux féminins : procuratrice et procureuse, avec des nuances d'emploi que détaillait Littré.
https://www.littre.org/definition/procureur#var1
On lit aujourd'hui aussi la procureure.
https://www.google.fr/search?q=%22la+pr ... 8AeQjoeoCg
et naturellement la procureur, que vous avez signalé.
Cet éventail prouve l'embarras où nous sommes.
https://www.littre.org/definition/procureur#var1
On lit aujourd'hui aussi la procureure.
https://www.google.fr/search?q=%22la+pr ... 8AeQjoeoCg
et naturellement la procureur, que vous avez signalé.
Cet éventail prouve l'embarras où nous sommes.