Les plusieurs

Klausinski

Message par Klausinski »

J’ai reçu une réponse de la BPI, ou devrais-je dire de Bibliosésame car tel est le nom du service proposé.
Le bibliothécaire a interrogé la base de données Frantext qui « comporte 4000 textes en français, édités du XVIe au XXe siècle et représentatifs de l'évolution de la langue française. »
Il a obtenu 7 références. Outre des exemples de la Renaissance où « les plusieurs » a le sens de « la plupart », comme celui ci :
Marguerite de Navarre, dans l’Heptaméron, a écrit :Et la bonne femme les mena veoir l'ymaige qui estoit remuée ; qui donna occasion à plusieurs de rire, mais les plusieurs ne s'en povoient contanter, car ilz avoient bien deliberé de faire valloir ce Sepulcre et en tirer autant d'argent que du crucifix qui est sur pupiltre […]
on retrouve aussi l’exemple de Mallarmé et deux exemples de Jacques Roubaud, qui a reçu un prix de l’Académie française (c’est pour vous prouver que ce n’est pas un malmeneur de la langue) et qui, si je ne me troupe, est membre de l’Oulipo :

Ma chambre y était petite, étroite, et ce n'était guère un endroit propice à l'isolement. De plus je n'aurais pu y travailler sur la Topologie sans acheter les plusieurs volumes constituant le livre […]. (ROUBAUD Jacques, Mathématique : récit, 1997, p. 155)

Je suis au même endroit, par projection, sur les plusieurs bases du cylindre pseudo-temporel, qui ne sont que par hypothèse grossièrement simplificatrice, les mêmes. (ROUBAUD Jacques, Poésie : récit, 2000, p. 70)
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Le Larousse du moyen français donne :
Plusieurs, pluiseurs pron. indéf. (1080, chanson de Roland, bas latin pluriores)
1/ Les plusieurs, la plupart, bon nombre : ja murmuroient les plusieurs en Angleterre... (Froissart)
2/ Autres plusieurs, plusieurs autres.
3/ Plus : Mengier une fois le jour est vie d'ange, et deux fois... et trois fois ou quatre ou plusieurs (Menagier).

Et pour l'ancien français :
plusor, pluisor pron.indéf. ; (latin populaire *plusiores, altération de pluriores, d'après plus)
1/ pronom numérique indéfini. La plupart : De ses barons tout li pluisor Se baptierent a cel jor. (Floire et Blancheflor 1162)
2/ Adjectif numérique indéfini. Nombreux : Troveres esperviers... et gentils et pluisor. (Partenopeus de Blois XIIe siècle).
Jacques

Message par Jacques »

Nous en revenons à Alain Rey que j'ai cité plus haut, qui signale que lors de son apparition en ancien français le syntagme signifiait la plupart.
Quand on trouve les plusieurs femmes de Ben Laden, il y a non seulement un détournement du sens premier (la plupart, le plus grand nombre), mais aussi un pléonasme, car l'article les suffit à rapporter que le personnage a plus d'une femme. Et dans le mauvais usage moderne on l'emploie à la place de « les nombreux », ce qui ne respecte pas le sens d'origine. Si on veut ressusciter un archaïsme, il faut le faire dans l'acception de départ.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marco

Message par Marco »

Oui, mais Jacques, ce raisonnement ne peut-il pas s’appliquer à les nombreux/les différents/les divers ? « Les » indique déjà que l’on parle de plus d’une chose. Pour ma part, cette extension de la structure à les plusieurs est des plus normales qui soient, et merci à Klausinski d’avoir transcrit les éléments de réponse de la BPI. :)
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

La comparaison peut-elle se faire car nombreux, différents et divers sont des adjectifs qualificatifs qui acceptent tout naturellement un article défini ?
Jacques

Message par Jacques »

Marco a écrit :Oui, mais Jacques, ce raisonnement ne peut-il pas s’appliquer à les nombreux/les différents/les divers ? « Les » indique déjà que l’on parle de plus d’une chose. Pour ma part, cette extension de la structure à les plusieurs est des plus normales qui soient, et merci à Klausinski d’avoir transcrit les éléments de réponse de la BPI. :)
Les nombreux, les différents, les divers marquent des appréciations de quantité. Dans la conception matrimoniale des civilisations judéo-chrétiennes, l'homme ne peut avoir qu'une seule femme. C'est toute la différence, car les marque une exception, une anomalie, et se suffit à lui-même pour indiquer une situation qui sort de la norme.
Vous pouvez, en revanche, dire les nombreux avis, qui s'oppose à l'avis, les deux avis, les rares avis, les peu nombreux avis, tous cas où il est nécessaire de marquer l'importance des avis reçus.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit :La comparaison peut-elle se faire car nombreux, différents et divers sont des adjectifs qualificatifs qui acceptent tout naturellement un article défini ?
Auxquels on peut ajouter quelque et multiple.
Marco

Message par Marco »

Claude a écrit :La comparaison peut-elle se faire car nombreux, différents et divers sont des adjectifs qualificatifs qui acceptent tout naturellement un article défini ?
Je pense que oui, car plusieurs est un adjectif indéfini tout comme maintes :

…si je voulais me répandre sur les maintes questions qui se rattachent à la suspension de la peine… (Actes du Congrès pénitentiaire international de Saint-Petersbourg, 1890)

Je dis ceci sans vouloir méconnaître, bien entendu, les maintes initiatives fructueuses dans le domaine politique de son Assemblée Consultative… (Annuaire européen, 1968)

…célèbre pour ses décors de plantes vertes et les maintes allusions du peintre à une nature domestiquée dans la serre. (Les années impressionnistes, 1990)
Marco

Message par Marco »

Jacques a écrit :Les nombreux, les différents, les divers marquent des appréciations de quantité.
Il me semble, toutefois, que plusieurs marque également une appréciation de quantité :

(1) Les plusieurs centaines de victimes qu’il y a eu. (Plus d’une centaine, peut-être deux, trois, quatre...)

(2) Les quelques centaines de victimes qu’il y a eu. (Deux ou trois, peut-être un peu plus mais moins que plusieurs.)

Qu’en pensez-vous ?
Jacques

Message par Jacques »

Plusieurs s'oppose à un ou à deux, et s'applique à partir de trois. Selon ma conception ce ne serait pas vraiment l'appréciation d'un nombre (au sens large, non mathématique), mais la marque d'une pluralité.
Si nous voulons, pourquoi pas ? remettre au goût du jour l'expression les plusieurs, comme je l'ai dit plus haut, il faut lui donner sons sens d'origine : la plupart. JAA a confirmé ce que dit Alain Rey. Et ce n'est pas le cas dans les emplois modernes, que l'on doit donc voir comme fautifs et redondants. Une fois de plus des journaleux qui visent plus haut que leur niveau de savoir emploient une formule dont ils ne connaissent ni l'origine ni le sens, et qu'ils utilisent souvent à mauvais escient. Exactement comme quand ils disent que quelqu'un tire son épingle du jeu pour signifier qu'il tire profit d'une situation.
S'ils veulent faire de la didactique, qu'ils prennent la peine de vérifier leurs sources. Mais c'est sans doute trop leur demander.
Marco

Message par Marco »

Il est très rare que vous et moi ne soyons pas du même avis sur des questions de langue, mais cela arrive. :)

Pour Littré, plusieurs signifie :

pl. des deux genres, indiquant un nombre indéfini, un nombre plus ou moins considérable.

La logique grammaticale consent à cet emploi précédé de les : si l’on peut dire les maintes fois, les quelques fois, il n’y a aucune raison pour proscrire les plusieurs fois (que cela m’est arrivé) (ce sont tous des indéfinis), et d’ailleurs, nous l’avons vu, des écrivains de renom l’ont employé.

J’aimerais également appeler l’attention sur le fait que les ouvrages de référence n’en parlent pas et en tout cas ne disent pas que c’est fautif (Grevisse dit « tour inusité », ce qui n’équivaut pas à « fautif »).
Jacques

Message par Jacques »

J'en reviens toujours à ce qui a été dit, et qui semble passer inaperçu, ou en tout cas reste sans réponse : les plusieurs est la formule d'origine, et il est clairement expliqué qu'elle signifie la plupart, par Alain Rey d'une part, par les références de JAA d'autre part. Je réitère donc : si on veut la faire revivre il faut respecter son sens d'origine, et ne pas lui donner l'acception de « les nombreux », qui est impropre et constitue un détournement.
Marco

Message par Marco »

Les mots changent de sens au cours des siècles, et aujourd’hui il serait inconcevable de dire les plusieurs gens dans le sens de la plupart des gens. La langue suit des cours souvent imprévus et imprévisibles, et lorsque la logique grammaticale ne s’y oppose pas, il n’y a pas de mal, cela ne dénature pas la langue, au contraire, cela l’enrichit de possibilités expressives.
Jacques

Message par Jacques »

Il serait intéressant que les grammairiens et l'Académie donnent un avis sur cette question qui reste dans l'ombre, mais je crois que nous devrons encore patienter avant qu'ils ne s'en aperçoivent.
JR

Message par JR »

Klausinski a écrit :
Marguerite de Navarre, dans l’Heptaméron, a écrit :Et la bonne femme les mena veoir l'ymaige qui estoit remuée ; qui donna occasion à plusieurs de rire, mais les plusieurs ne s'en povoient contanter, car ilz avoient bien deliberé de faire valloir ce Sepulcre et en tirer autant d'argent que du crucifix qui est sur pupiltre […]
Mon interprètation de ce texte est que "plusieurs" y prend valeur de substantif désignant le groupe des rieurs.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre