![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Question de ponctuation et de grammaire / subordonnée relati
- Perkele
Toujours en référence à l'OQLF ?camembert a écrit :Ok bien reçu Anne, je vais faire un effort. Sans vouloir faire de mauvais esprit, Internet prend toujours une majuscule :
http://www.languefrancaise.net/forum/vi ... hp?id=3121
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il semblerait qu'en français de France il soit suffisant de se demander s'il s'agit d'un nom commun ou d'un nom propre : nomme-t-on un moyen technique de communiquer ou une identité commerciale, voire un organisme d'État ?
Et la modération suggère de ne pas avancer plus loin dans les chipotages.
Dernière modification par Perkele le lun. 14 mars 2011, 8:10, modifié 3 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
Pour revenir sur l'utilisation des majuscules, l'usage en semble avoir varié au fil des siècles : je trouve, dans une Description générale de l'Europe, publiée par un sieur Pierre Davity à Paris en 1660, le texte suivant que je reproduis à la virgule près :
« Vaux est une tres-belle maison située en Brie, bastie par Messire Nicolas Foucquet Procureur General du Parlement & Sur-Intendant des Finances, remarquable par son Architecture qui a plusieurs beautez particulieres, par les rares Peintures dont le Brun le premier Peintre de ce Siecle a orné le salon & les principaux appartements, par l'estenduë de son Parc & les ornements de ses jardins, mais surtout par l'abondance des eaux, l'artifice & la diversité des Cascades, des Canaux, des Rondeaux & des Fontaines jaillissantes... »
« Vaux est une tres-belle maison située en Brie, bastie par Messire Nicolas Foucquet Procureur General du Parlement & Sur-Intendant des Finances, remarquable par son Architecture qui a plusieurs beautez particulieres, par les rares Peintures dont le Brun le premier Peintre de ce Siecle a orné le salon & les principaux appartements, par l'estenduë de son Parc & les ornements de ses jardins, mais surtout par l'abondance des eaux, l'artifice & la diversité des Cascades, des Canaux, des Rondeaux & des Fontaines jaillissantes... »
- Jacques
Peut-être Claude, et les définitions dans le dictionnaire de l'Académie regorgent aussi de ces majuscules qui pour nous sont fautives ; elle en mettait même après des virgules. À l'époque, donc au XVIIe, l'usage de la majuscule n'était probablement pas bien défini comme il l'est de nos jours. La preuve, il n'y en avait parfois pas après le point.
PROCUREUR. s. m. Celuy qui a pouvoir d'agir pour les affaires d'autrui. Habile, fidelle, diligent Procureur. agir par procureur. se marier par procureur. le moins qu'on peut faire ses affaires par procureur, c'est le mieux. il l'a nommé son procureur general & special.
Il signifie plus particulierement Un Officier establi pour agir en Justice au nom de ceux qui plaident en quelque Jurisdiction. Un office de Procureur au Parlement, au Chastelet. un Procureur au Parlement. un Procureur au Chastelet, constituer un Procureur. establir, nommer, desavoüer, revoquer un Procureur. mettre Procureur dans une affaire. escriture de Procureur.
On appelle, Procureur General du Roy, Un Officier principal qui a soin des interests du Roy & du Public dans l'estenduë du ressort d'une Compagnie dont il n'y a point d'appel. Le Procureur General du Parlement. le Procureur General du grand Conseil. les Substituts du Procureur General. les conclusions du Procureur General
PROCUREUR. s. m. Celuy qui a pouvoir d'agir pour les affaires d'autrui. Habile, fidelle, diligent Procureur. agir par procureur. se marier par procureur. le moins qu'on peut faire ses affaires par procureur, c'est le mieux. il l'a nommé son procureur general & special.
Il signifie plus particulierement Un Officier establi pour agir en Justice au nom de ceux qui plaident en quelque Jurisdiction. Un office de Procureur au Parlement, au Chastelet. un Procureur au Parlement. un Procureur au Chastelet, constituer un Procureur. establir, nommer, desavoüer, revoquer un Procureur. mettre Procureur dans une affaire. escriture de Procureur.
On appelle, Procureur General du Roy, Un Officier principal qui a soin des interests du Roy & du Public dans l'estenduë du ressort d'une Compagnie dont il n'y a point d'appel. Le Procureur General du Parlement. le Procureur General du grand Conseil. les Substituts du Procureur General. les conclusions du Procureur General
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Je pense pour ma part qu’il y a simplement eu un malentendu. Vous n’êtes pas fait aux usages de ce forum, sur lequel, contrairement à ce qui se passe presque partout ailleurs sur internet*, chacun s’efforce d’écrire le mieux possible. Cela ne signifie pas qu’on ne trouvera pas de fautes dans les messages des participants ; nous ne sommes pas tous forcément égaux devant le français, il y a ici des étrangers, des personnes qui veulent apprendre ; et puis nous ne sommes pas parfaits, les meilleurs écrivains, les meilleurs grammairiens, les meilleurs relecteurs, tous font des fautes. Ils se relisent, ils corrigent la plupart d’entre elles, mais il en reste presque toujours. L’exercice auquel s’est livré Jacques en disséquant l’un de vos messages, il pourrait sans doute le faire avec n’importe quel petit texte glané** sur la toile. Mais respecter les majuscules en début de phrase et aux noms de personnes (tout comme ne pas écrire en langage abrégé) c’est, au moins sur ce forum, le minimum qu’on puisse attendre. Maintenant, vous le savez.
J’attends avec impatience la réponse de l’Académie.
* Pour ce qui est d’internet, la présence ou l’absence de la majuscule est un point discutable. Voyez l’article de Wikipédia : « Une publication au Journal officiel de la République française indique qu'il faut utiliser le mot “internet” comme un nom commun, c'est-à-dire sans majuscule. »
** Voici un exemple de faute que j’aurais pu laisser dans ce message. J’ai d’abord écrit « glané au hasard », ce qui est une sorte de pléonasme, le mot « glaner » signifiant déjà, au figuré, « recueilli au hasard ».
P.S. — Qu’on veuille bien m’absoudre ! Je suis un grand chipoteur devant l’éternel.
J’attends avec impatience la réponse de l’Académie.
* Pour ce qui est d’internet, la présence ou l’absence de la majuscule est un point discutable. Voyez l’article de Wikipédia : « Une publication au Journal officiel de la République française indique qu'il faut utiliser le mot “internet” comme un nom commun, c'est-à-dire sans majuscule. »
** Voici un exemple de faute que j’aurais pu laisser dans ce message. J’ai d’abord écrit « glané au hasard », ce qui est une sorte de pléonasme, le mot « glaner » signifiant déjà, au figuré, « recueilli au hasard ».
P.S. — Qu’on veuille bien m’absoudre ! Je suis un grand chipoteur devant l’éternel.
Dernière modification par Klausinski le lun. 14 mars 2011, 14:39, modifié 2 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Perkele
Et le signe NTIC (devenu TIC depuis qu'elles sont moins nouvelles) correspond à Nouvelles techniques d'information et de communication.Jacques a écrit :Le Petit Robert signale que technologies, et particulièrement l'affreux nouvelles technologies, sont des anglicismes, donc l'usage en est déconseillé pour les défenseurs du français.
- Jacques-André-Albert
- Perkele
Tic Tac, Tic TacJacques-André-Albert a écrit :Et toc ! (du tac au tac)Perkele a écrit :Et le signe NTIC (devenu TIC depuis qu'elles sont moins nouvelles) correspond à Nouvelles techniques d'information et de communication.
(Vous me faites penser à Bobby Lapointe JAA)
- Jacques-André-Albert
- Klausinski
Dans un message où je dis que c’est la moindre des choses de mettre une majuscule au nom des personnes, j’oublie la plus importante aux yeux de milliards de gens !… Tout cela nous pousse à l’humilité, et ça tombe bien. :DClaude a écrit :Chipoté-je si j'écris ...devant l'Éternel ? :DKlausinski a écrit :...P.S. — Qu’on veuille bien m’absoudre ! Je suis un grand chipoteur devant l’éternel.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
- Jacques
Il conviendrait quand même de tordre le coup à une idée reçue, un préjugé : la majuscule ne donne ni respect ni majesté à un mot. Si on écrit l'Éternel, c'est parce que l'on parle d'un être qui est unique et cela devient un nom propre. C'est pareil que lorsqu'on écrit l'Académie, la Bourse, l'Institut, l'Assemblée législative, le Christ... C'est aussi pourquoi on écrit Dieu avec une majuscule dans les religions monothéistes, mais bon nombre de fidèles croient que c'est un signe de respect, et se sentent obligés (on le voit dans tous les écrits religieux) de mettre des majuscules aux pronoms, aux possessifs, etc. qui se rapportent à la divinité : Dieu nous a envoyé Son Fils, Il nous a sauvés de... Sans vouloir heurter les convictions des croyants, c'est de la naïveté et une méconnaissance du rôle d'un signe qui n'a qu'une valeur orthographique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).