Particularités de l'impératif
ah, oui, j'ai oublie que les cinq sens, existentClaude a écrit :Ne soyez pas gênée, je fais allusion aux deux sens sollicités parmi les cinq que l'être humain possède ; "écoutez-voir" met en action l'ouïe et la vue.AnnniR a écrit :...pardon, je ne comprends pas le sens de cette phraseClaude a écrit :ce qui nous oblige à mettre en éveil deux de nos senspouvez-vous le dire dans d'autres termes?
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Et comment deux sens sont liés avec le conseil général? pourquoi le document porte ce titre?
- TSOS
Je ne sais pas si c'est rare, mais moi, je l'entends souvent...
AnnniR, vous vouliez dire cinq cent soixante-trois roubles et quarante-cinq kopeck, au taux de change actuel...
Et pour la formulation avec "ayez été remerciés", je ne la trouve pas si bizarre que cela et peux imaginer de nombreuses applications...
Imaginons un agent secret devant infiltrer un camp de prisonniers ennemi en se faisant volontairement capturer par une quelconque patrouille adverse non loin du camp; son chef lui dira avant sa mission "Ayez été capturé avant le coucher du Soleil afin de pouvoir contacter nos hommes enfermés dans le camp assez vite, dès que vous y aurez été emmené!".
C'est un exemple improvisé.![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
AnnniR, vous vouliez dire cinq cent soixante-trois roubles et quarante-cinq kopeck, au taux de change actuel...
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Et pour la formulation avec "ayez été remerciés", je ne la trouve pas si bizarre que cela et peux imaginer de nombreuses applications...
Imaginons un agent secret devant infiltrer un camp de prisonniers ennemi en se faisant volontairement capturer par une quelconque patrouille adverse non loin du camp; son chef lui dira avant sa mission "Ayez été capturé avant le coucher du Soleil afin de pouvoir contacter nos hommes enfermés dans le camp assez vite, dès que vous y aurez été emmené!".
C'est un exemple improvisé.
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
mais ça dépend du produit...))TSOS a écrit :
AnnniR, vous vouliez dire cinq cent soixante-trois roubles et quarante-cinq kopeck, au taux de change actuel...![]()
et oui, mais on a dit que c'est presque impossible et pas absolument.Et pour la formulation avec "ayez été remerciés", je ne la trouve pas si bizarre que cela et peux imaginer de nombreuses applications...
C'est un exemple improvisé.
- Jacques
Il faut préciser que voir n'a pas le sens de percevoir par les yeux, c'est une expression idiomatique qui n'a pas de signification réelle et se dit avec de nombreux verbes : essaye voir d'entrer, tu comprendras ; goûtez voir cette sauce, vous me direz ce que vous en pensez ; prenons voir ce chemin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
La citation que je propose est la citation exacte relevée dans ce livre de grammaire : Grammaire méthodique du français. Auteurs : Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul. Editeur : PUF. Dernière édition en 2009, 1100 pages.AnnniR a écrit :Ninon, pouvez-vous donner la citation exacte (et la référence)? Je n'ai pas la posssibilité de trouver ce livreNinon RJ a écrit : Les auteurs précisent bien qu'il s'agit d'une tournure insolite, c'est-à-dire dont on n'a pas l'habitude. Mais elle n'est pas fautive. Elle est également donnée par Le Robert et Nathan : "aie été aimé(e)".![]()
Est-ce qu'on peut trouver cette infomation quelque part?L'impératif n'exprime pas toujours l'ordre, l'injonction. On peut même parfois lui trouver une valeur hypothétique : " Ayez été calomniés, il en restera toujours quelque chose !" Peu élégant, sans doute, mais non incorrect.
Vous trouverez aux pages 577 et suivantes ce qu'il importe de savoir concernant les valeurs modales de l'impératif.
Merci, j'essayerai de le trouver.Ninon RJ a écrit :La citation que je propose est la citation exacte relevée dans ce livre de grammaire : Grammaire méthodique du français. Auteurs : Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat, René Rioul. Editeur : PUF. Dernière édition en 2009, 1100 pages.AnnniR a écrit :Ninon, pouvez-vous donner la citation exacte (et la référence)? Je n'ai pas la posssibilité de trouver ce livreNinon RJ a écrit : Les auteurs précisent bien qu'il s'agit d'une tournure insolite, c'est-à-dire dont on n'a pas l'habitude. Mais elle n'est pas fautive. Elle est également donnée par Le Robert et Nathan : "aie été aimé(e)".![]()
Est-ce qu'on peut trouver cette infomation quelque part?L'impératif n'exprime pas toujours l'ordre, l'injonction. On peut même parfois lui trouver une valeur hypothétique : " Ayez été calomniés, il en restera toujours quelque chose !" Peu élégant, sans doute, mais non incorrect.
Vous trouverez aux pages 577 et suivantes ce qu'il importe de savoir concernant les valeurs modales de l'impératif.