Devinette
-
- Yeva Agetuya
Pour ma part, les phylactères sur les colonnes d'Hercule me semblent une explication raisonnable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar_(s ... Museum.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar_(s ... Museum.jpg
-
UN LAS
Si l'on exclut l'adjectif substantivé, qui semble presque totalement inimaginable, qu'est-ce qu'un las ?
- Islwyn
A Cassandre
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.
Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.
Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.
Quantum mutatus ab illo
-
- Islwyn
Tout à fait ! Mais je n'ai pu laisser échapper une si belle occasion de citer Ronsard. ![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Pour ce qui est de votre question, je n'ai ai aucune réponse.
Ajout tardif.
Oh ! À moins qu'il ne s'agisse d'une autre graphie d'un mot qui me rappelle un certain Gilles. Voilà, deux devinettes pour le prix d'une seule.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Pour ce qui est de votre question, je n'ai ai aucune réponse.
Ajout tardif.
Oh ! À moins qu'il ne s'agisse d'une autre graphie d'un mot qui me rappelle un certain Gilles. Voilà, deux devinettes pour le prix d'une seule.
Quantum mutatus ab illo
- Jacques-André-Albert
Re: UN LAS
votre question ne manque pas de selAndré (G., R.) a écrit :Si l'on exclut l'adjectif substantivé, qui semble presque totalement inimaginable, qu'est-ce qu'un las ?
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Yeva Agetuya
-
Sous votre lien, Yeva Agetuya, un début de solution.
J'en ai donc confirmation : le las que j'ai trouvé dans la fable de La Fontaine Les deux pigeons est totalement tombé en désuétude et n'a jamais été beaucoup employé avec cette graphie :
Il y vole, il est pris : ce blé couvrait d'un las / Les menteurs et traîtres appas. / Le las était usé ; si bien que, de son aile, / De ses pieds, de son bec, l'oiseau le rompt enfin ; /
Il s'agit d'une autre forme de lacs, qui a donné lacet en français moderne et est apparenté à enlacer, entrelacs, entrelacer...
Le las de la fable serait une ficelle servant de piège, de collet.
J'en ai donc confirmation : le las que j'ai trouvé dans la fable de La Fontaine Les deux pigeons est totalement tombé en désuétude et n'a jamais été beaucoup employé avec cette graphie :
Il y vole, il est pris : ce blé couvrait d'un las / Les menteurs et traîtres appas. / Le las était usé ; si bien que, de son aile, / De ses pieds, de son bec, l'oiseau le rompt enfin ; /
Il s'agit d'une autre forme de lacs, qui a donné lacet en français moderne et est apparenté à enlacer, entrelacs, entrelacer...
- Jacques-André-Albert
Voici ce que j'ai trouvé : un las désigne ou a désigné une pelle de saunier. (Dictionnaire des homonymes de la langue française, Jean Camion, 1986)Jacques-André-Albert a écrit :votre question ne manque pas de selAndré (G., R.) a écrit :Si l'on exclut l'adjectif substantivé, qui semble presque totalement inimaginable, qu'est-ce qu'un las ?
Il est également mentionné en bas de cette page sur les outils du saunier. Sur cette autre page, la photo montre qu'il s’agirait plutôt d'une sorte de raclette. Cet autre site confirme la forme de l'outil.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Perkele
Celui dans lequel on tombe, selon l'expression bien connue mais souvent détournée "Il est tombé dans le lacs".André (G., R.) a écrit :Sous votre lien, Yeva Agetuya, un début de solution.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Ne m'en veuillez pas de ne pas avoir donné suite à votre remarque, pourtant épicée : Ce... las-là m'était totalement inconnu !Jacques-André-Albert a écrit :Voici ce que j'ai trouvé : un las désigne ou a désigné une pelle de saunier. (Dictionnaire des homonymes de la langue française, Jean Camion, 1986)Jacques-André-Albert a écrit :votre question ne manque pas de selAndré (G., R.) a écrit :Si l'on exclut l'adjectif substantivé, qui semble presque totalement inimaginable, qu'est-ce qu'un las ?
Il est également mentionné en bas de cette page sur les outils du saunier. Sur cette autre page, la photo montre qu'il s’agirait plutôt d'une sorte de raclette. Cet autre site confirme la forme de l'outil.
-