Prononciation : villes et autres lieux...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le chef (ou le patron), c'est celui qui sait pourquoi on fait les choses. L'ouvrier, c'est celui qui sait comment on les fait.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
lavoie-desjardins

Message par lavoie-desjardins »

Un habitant de L'Hay-les-Roses (94) prononce Lahi les roses.
D'accord?
Bonjour Gerhec

En ce qui concerne L'Haÿ-les-Roses, n'oublions pas le tréma sur le « y » pour que celui-ci ne soit pas fusionné au « Ha » précident, ce qui donnerait « L'È » ou « L'É ».
voir :
http://www.ville-lhay94.fr/article/archive/491/ et Le Petit Robert des noms propres.

lavoie-desjardins
codrila

Message par codrila »

Savez-vous qu'il existe en France une commune appelée Saint-Michel-Chef-Chef ?
Saint-Michel-Chef-Chef s'appelait autrefois St Michel du Chevecier .

Le chevecier , d'après Littré, était un dignitaire d'Eglise, responsable du chevet de l'Eglise ( même étymologie que chef , caput, tête). Il y avait également un chevecier-chef qui lui, résidait à Saint Michel ( en l'abbaye). D'où Saint-Michel du Chevecier-chef, simplifié en Saint-Michel-Chef-Chef.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques, vous savez tout. Et tout le monde en a profité, moi le premier qui m'étais posé la même question. Merci Codrila !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui, alors là, un grand bravo et un énorme merci à Codrila. Voilà cinquante-sept ans que je traîne cette question.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Ravie d'avoir pu vous faire plaisir :)

Et d'avoir ainsi eu l'occasion de découvrir ce qu'était un chevecier :)
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

Message par gerhec »

lavoie-desjardins a écrit :Ceux qui sont à l'aise avec l'alphabet phonétique international (A.P.I.) apprécieront peut-être cette liste où on retrouve beaucoup de noms propres français.

www.benoit-lavoie.ca/graphies/Graphies_ ... ancais.pdf

Notez que cette liste est incomplète.

Qu'en pensez-vous ?

lavoie-desjardins
Je pense que c'est très intéressant même s'il reste quelques doutes sur les terminaisons .
ex
ën Samoëns
On prononce le "s" ou pas ?

J'en rajoute :

10 Lesmont > Lémon
10 La Saulsotte > La Sausotte

51 Esclavolles > Eclavole
51 Gaye > Gai (situé juste à côté de Pleurs!!)

52 Montier-en-Der > Montié rendaire ?

77 Melz sur Seine > Melsse
Dernière modification par gerhec le lun. 24 nov. 2008, 22:50, modifié 3 fois.
lavoie-desjardins

Message par lavoie-desjardins »

Je pense que c'est très interessant même s'il reste quelques doutes sur les terminaisons .
ex
ën Samoëns
On prononce le "s" ou pas ?
*

Bonjour gerhec

Selon le Petit Robert des noms propres, le "s" est prononcé dans le nom Samoëns.

lavoie-desjardins
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9973
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

codrila a écrit :
Savez-vous qu'il existe en France une commune appelée Saint-Michel-Chef-Chef ?
Saint-Michel-Chef-Chef s'appelait autrefois St Michel du Chevecier .

Le chevecier , d'après Littré, était un dignitaire d'Eglise, responsable du chevet de l'Eglise ( même étymologie que chef , caput, tête). Il y avait également un chevecier-chef qui lui, résidait à Saint Michel ( en l'abbaye). D'où Saint-Michel du Chevecier-chef, simplifié en Saint-Michel-Chef-Chef.
Une parenté avec "chevir", "chevance", "chevancier" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
lavoie-desjardins

Saint-Michel-Chef-Chef

Message par lavoie-desjardins »

Autre hypothèse :

Le centre d'info touristique de Saint-Michel-Chef-Chef m'a numérisé un document où on lit :

« Dans une étude parue dans le bulletin de la Société d'Histoire et de Recherches Historiques sur le pays de Retz, M. Gilles de Maupéou a établi que "Chef-Chef" est en réalité une déformation de "Cheveché", nom anciennement donné à l'avancée de la terre qui se termine par la pointe Saint-Gildas, comme en témoigne une carte de 1843 portant la mention "pointe de Saint-Gildas ou de Cheveché" (archives de la bibliothèque de Nantes) texte de Mme Dufils. »

lavoie-desjardins
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Wikipédia évoque les deux hypothèses possibles, au paragraphe Histoire.
codrila

Message par codrila »

Reste à savoir pourquoi la pointe s'appelait ainsi. Est-ce en liaison avec des chouettes ou le mot évoque-t-il, comme je l'avais lu, un chevecier?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: Saint-Michel-Chef-Chef

Message par Jacques »

lavoie-desjardins a écrit :Autre hypothèse :

Le centre d'info touristique de Saint-Michel-Chef-Chef m'a numérisé un document où on lit :

« Dans une étude parue dans le bulletin de la Société d'Histoire et de Recherches Historiques sur le pays de Retz, M. Gilles de Maupéou a établi que "Chef-Chef" est en réalité une déformation de "Cheveché", nom anciennement donné à l'avancée de la terre qui se termine par la pointe Saint-Gildas, comme en témoigne une carte de 1843 portant la mention "pointe de Saint-Gildas ou de Cheveché" (archives de la bibliothèque de Nantes) texte de Mme Dufils. »

lavoie-desjardins
Pourrait-on penser qu'il s'agit alors d'un terme de dialecte local ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Hier j'ai reçu une lettre que je n'attendais pas du tout. Sur l'enveloppe le cachet de la poste fait bien foi. Doit-on prononcer la dernière lettre de cette commune ?

PS : Très facile, cette question est plutôt un prétexte pour vous poster le rare cachet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

codrila a écrit :Reste à savoir pourquoi la pointe s'appelait ainsi...
Wikipédia nous offre l'explication concernant la commune de St-Gildas-de-Rhuys :
"C'est au début du VIe siècle, qu'un moine nommé Gweltas (Gildas) fuit la Grande-Bretagne et fonde l'abbaye celtique en Presqu'île. Tout commence à prendre vie : les forêts impénétrables sont entamées, les salines creusées, les premiers moulins à marée commencent à moudre le grain des moissons. Ni Sarzeau, ni Arzon, ni Suscinio, ni le Port du Crouesty n'existent encore, mais l'Abbaye de Saint-Gildas de Rhuys porte son rayonnement bien au-delà des frontières de la Presqu'île.
Peut-on y voir un rapprochement avec notre pointe ?
Répondre