Encore du charabia
- Jacques-André-Albert
- Jacques
C'est un peu cela, non ? Ce qui m'ennuie, c'est que les définitions données par les dictionnaires ne sont pas en accord sur le véritable sens. Certains disent manque de savoir-faire ou lacunes dans les compétences, et d'autres inaptitude, manque d'habileté, ce qui n'est pas la même chose.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Le mot est également mentionné dans l'encyclopédie de Diderot :Jacques-André-Albert a écrit :Le moyen français (vers le XVIe siècle) connaissait l'adjectif impérit (source : Dictionnaire du moyen français, Greimas, Larousse).
Au XIXe siècle, le Grand dictionnaire universel Larousse fait la différence entre plusieurs termes approchants (gaucherie, impéritie, inhabileté, maladresse, malhabileté [mais pas incompétence]) : « Impéritie par son étymologie a exactement la même valeur qu’inhabileté mais comme il a conservé presque intacte la forme latine, il est d’un emploi plus relevé et beaucoup plus rare. »IMPÉRIT, IMPÉRITIE, (Gram.) ignorance des choses de l'état qu'on professe. Un juge, un avocat, un ecclésiastique, un notaire, un érudit, un médecin, un chirurgien, peuvent être accusés d'impéritie. Impéritie est un peu plus d'usage qu'impérit. Cependant on lit, école du monde : « le bon prélat Salcidius fut tellement pénétré de l'esprit du népotisme, que quoique son neveu, très-impérit en toutes choses, eût une femme vivante & des enfans, il trouva le moyen de le faire prêtre, chanoine, official, grandvicaire, & surintendant du temporel & du spirituel de son évêché ». Voyez le diction. de Trévoux.
On a donc l’embarras du choix pour désigner quelqu’un qui ne montre pas toutes les qualités requises par son travail.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Klausinski
Oui, Jacques. Et le mot impérit, pour le retour duquel plaide Bescherelle, est encore d’un emploi plus large, si l’on en croit les exemples que vous pouvez le voir à la page suivante.
http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre ... =209&M=tdm
http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre ... =209&M=tdm
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
-
- Jacques
Cela s'explique peut-être parce que le mot impéritie est d'un emploi rare. L'usage du nom étant très peu fréquent, la nécessité d'un adjectif n'est pas ressentie.Brazilian dude a écrit :Perito est un mot qui a survécu en portugais, espagnol et italien. C'est intéressant que vous ne l'ayez pas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).