Je vous le dis sans ambages et sans prolégomènes : vous me sauvez des affres du remords.Dame Vérone a écrit :N'ayez crainte : je ne suis nullement vexée : on apprend souvent à des dépens, comme le corbeau de la fable.
Essentiellement singulier, obligatoirement pluriel !
- Jacques
C'est selon, et ce n'est pas moi qui dois décider. Si on le prend au sens originel de « repas pris en commun par les premiers chrétiens », il est singulier. Le pluriel, utilisé toujours par un tour plaisant, se dit aujourd'hui d'un joyeux festin. L'arbitre doit trancher.Madame de Sévigné a écrit :Qu'en est-il des agapes ?
Je crois savoir aussi que, plus sérieusement, il se dit au pluriel de repas rituels entre francs-maçons.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Dame Verone (suite) : vous méritez une large absolution pour cette histoire de catacombes, car je viens de vérifier quelque chose. L'auteur du Dictionnaire de l'orthographe, en qui j'ai depuis longtemps une appréciable confiance, le signale comme nom féminin pluriel, et affirme qu'il ne s'emploie pas au singulier, contre tous les avis des linguistes connus.
Notons cependant que le dictionnaire Hachette ne connaît que le pluriel.
Comment des petits amateurs dans notre genre peuvent-ils s'y retrouver ?
Notons cependant que le dictionnaire Hachette ne connaît que le pluriel.
Comment des petits amateurs dans notre genre peuvent-ils s'y retrouver ?
Dernière modification par Jacques le ven. 28 janv. 2011, 13:19, modifié 3 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Dame Vérone
- Madame de Sévigné
Pour catacombes, la plupart des dictionnaires signalent que l'emploi est "le plus souvent" au pluriel, même s'ils maintiennent généralement le mot singulier en vedette. Curieusement, l'Académie avait le mot en vedette au pluriel dans toutes ses éditions jusqu'à la huitième (1932) où elle a mis le mot au singulier alors que, parallèlement, dans sa célèbre mais controversée grammaire de 1932, elle écrit :
Je crois que grègues n'a pas encore été cité.Plusieurs noms ne s'emploient qu'au pluriel : annales, besicles, catacombes, décombres, doléances et condoléances, fonts baptismaux, frais, funérailles, grègues, mânes, nippes, obsèques, prémices, tenailles, ténèbres et vêpres.
- Madame de Sévigné
- Dame Vérone
Bésicles, arrhes, arrérages, archives (dont je découvre aujourd'hui qu'il n'existe pas au singulier), dépens, ambages et prolégomènes (fallait déjà le connaître celui-là !) pénates, annales, condoléances, fonts baptismaux, braies et grègues : acceptés sans réserve. Finances publiques : accepté après réflexion dans le sens des recettes et dépenses de l'État, mais sans grande conviction.
Catacombes, agapes, pâques, ouailles, doléances ont des singuliers, certes parfois très peu usités, mais de signification très proche. Je les écarte : dura lex, sed lex ! comme disait le maître-verrier...
Parlant de décombres, je pensais vous mettre la puce à l'oreille. Mais voilà un mot qui fait de la résistance et qui n'a pas encore été proposé...
Catacombes, agapes, pâques, ouailles, doléances ont des singuliers, certes parfois très peu usités, mais de signification très proche. Je les écarte : dura lex, sed lex ! comme disait le maître-verrier...
Parlant de décombres, je pensais vous mettre la puce à l'oreille. Mais voilà un mot qui fait de la résistance et qui n'a pas encore été proposé...
- Dame Vérone
Non, je l'utilisais (et je n'étais d'ailleurs pas le seul) bien avant que n'apparaissent les ordinateurs dans les bureaux. On en était encore à la pelure et au papier carbone, ou encore à la ronéo à alcool, pour produire un document en plusieurs exemplaires ; un ou plusieurs exemplaires en diffusion et un en archive. Et il n'était pas rare de demander à la secrétaire de nous ressortir l'archive...
L'usage de l'informatique a maintenant validé le singulier.
Pour ce qui est de liste je resterai dans la ligne de l'Académie et je vais apporter une nécessaire précision en regard de ce mot.
L'usage de l'informatique a maintenant validé le singulier.
Pour ce qui est de liste je resterai dans la ligne de l'Académie et je vais apporter une nécessaire précision en regard de ce mot.
- Jacques-André-Albert
J'ai déjà rencontré la forme gravois, également plurielle, que le TLFI donne comme plus ancienne.Dame Vérone a écrit :J'ai pensé à débris mais le singulier est possible, et puis je viens de trouver : gravats.