Majuscule?!?
-
Sous le lien qu'avait fourni Bernard_M le lundi 27 mai 2013 (ci-dessus), à la rubrique Majuscules, je ne vois nulle part que des mots comme maman, papa, papi, papy, mamie, tonton, tata, tantine... prendraient une majuscule ailleurs qu'en tête de phrase. Les dictionnaires dont je dispose n'évoquent rien de tel non plus. Or pour un mot comme état le Robert en six volumes précise : Dans cette acception (Groupement humain... soumis à une même autorité...), État s'écrit avec une majuscule.
Le domaine de la déférence me paraissant extensible à l'infini, je trouve cette notion peu claire et je tends à considérer qu'on ne commet jamais d'erreur à ne pas utiliser la majuscule pour les mots que j'énumère ci-dessus. Mais je comprends que l'on y recoure pour marquer exceptionnellement un grand respect.
Le domaine de la déférence me paraissant extensible à l'infini, je trouve cette notion peu claire et je tends à considérer qu'on ne commet jamais d'erreur à ne pas utiliser la majuscule pour les mots que j'énumère ci-dessus. Mais je comprends que l'on y recoure pour marquer exceptionnellement un grand respect.
Les lettres où l'on écrit Maman appartiennent en général à la sphère privée et il me semble qu'on fait bien ce qu'on veut dans ce domaine.
Mais Grevisse, dans le Bon Usage, 12e édition, §99, développe assez longuement "La majuscule comme marque de déférence". Il écrit notamment :
https://books.google.fr/books?id=KOINHR ... &q&f=false
S'il met une majuscule à "chère Madame", a fortiori "chère Maman" en mérite une.
Mais Grevisse, dans le Bon Usage, 12e édition, §99, développe assez longuement "La majuscule comme marque de déférence". Il écrit notamment :
Voir aussi Girodet :Quand on s'adresse à une personne par écrit, on met ordinairement la majuscule à Monsieur, Madame, Mademoiselle, Monseigneur, Maître, Docteur, Sire, souvent aussi à Papa, Maman et aux noms de parenté, [...]
https://books.google.fr/books?id=KOINHR ... &q&f=false
S'il met une majuscule à "chère Madame", a fortiori "chère Maman" en mérite une.
Dernière modification par Leclerc92 le mer. 23 déc. 2015, 9:54, modifié 1 fois.
-