Je ne sais pas; à partir de la définition, ça me semblait envisageable.Perkele a écrit :Et on l'appelle toilette ?JR a écrit :Le tissu qui emballe souvent le foie gras n'est pas particulièrement fin.
Rouenneries et mulquiniers
- Perkele

Je reprends ce fil à la suite d'une remarque qu'on me fit à table vendredi et qui me conduisit à chercher de plus amples renseignements sur le mot "toilette", mon interlocuteur étant persuadé que la toilette était un morceau de linge fin à l'aide duquel on se débarbouillait. 
Selon Littré, l'évolution du mot ne se fit pas dans ce sens :
La petite toile servit à contenir les objets nécessaires à l'ajustement d'une personne et à les exposer sur une petite table qui prit également ce nom. Il en existait de très richement ornée. L'ensemble des objets (miroir, brosse, flacons...) prit aussi ce nom, ainsi que les vêtements que l'on endossait à ce moment-là puis à la petite pièce où l'on s'apprêtait et où l'on entreposait le pot de chambre.
Passionnant, n'est-il pas ?

Selon Littré, l'évolution du mot ne se fit pas dans ce sens :
La petite toile servit à contenir les objets nécessaires à l'ajustement d'une personne et à les exposer sur une petite table qui prit également ce nom. Il en existait de très richement ornée. L'ensemble des objets (miroir, brosse, flacons...) prit aussi ce nom, ainsi que les vêtements que l'on endossait à ce moment-là puis à la petite pièce où l'on s'apprêtait et où l'on entreposait le pot de chambre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.

- 
				André (G., R.)

Tout à fait.Perkele a écrit :La petite toile servit à contenir les objets nécessaires à l'ajustement d'une personne et à les exposer sur une petite table qui prit également ce nom. Il en existait de très richement ornée. L'ensemble des objets (miroir, brosse, flacons...) prit aussi ce nom, ainsi que les vêtements que l'on endossait à ce moment-là puis à la petite pièce où l'on s'apprêtait et où l'on entreposait le pot de chambre.
C'est donc par l'intermédiaire du pot de chambre, conservé dans la pièce recevant les différents objets de la toilette, qu'on en est venu à utiliser le pluriel toilettes pour désigner le lieu destiné à la « satisfaction des besoins naturels » (Larousse).
Ce fil traitait des vieux métiers. Vous savez sans doute ce qu'est un étaminier.
Merci Perkele, c'est effectivement très intéressant et surprenant.
On peut suivre d'ailleurs l'évolution du sens du mot "toilette" dans les dictionnaires de l'Académie :
http://artflsrv02.uchicago.edu/cgi-bin/ ... w=toilette
Je n'étais pas votre voisin de table vendredi mais j'aurais peut-être dit spontanément la même chose que lui.
Il est possible que la confusion soit aussi entretenue par l'anglais "towel", serviette, que je croyais apparenté à "toile" mais qui ne l'est pas du tout. Il est en revanche de la même famille que "touaille" dont certains sens sont bien proches de la toilette :
http://www.cnrtl.fr/definition/touaille

On peut suivre d'ailleurs l'évolution du sens du mot "toilette" dans les dictionnaires de l'Académie :
http://artflsrv02.uchicago.edu/cgi-bin/ ... w=toilette
Je n'étais pas votre voisin de table vendredi mais j'aurais peut-être dit spontanément la même chose que lui.
Il est possible que la confusion soit aussi entretenue par l'anglais "towel", serviette, que je croyais apparenté à "toile" mais qui ne l'est pas du tout. Il est en revanche de la même famille que "touaille" dont certains sens sont bien proches de la toilette :
http://www.cnrtl.fr/definition/touaille
- Perkele

Il s'agit sans doute du fabricant d'étamine, ce tissus fin que j'aime beaucoup surtout quand il est de laine (et qui sert aussi à tamiser).André (G., R.) a écrit :Tout à fait.Perkele a écrit :La petite toile servit à contenir les objets nécessaires à l'ajustement d'une personne et à les exposer sur une petite table qui prit également ce nom. Il en existait de très richement ornée. L'ensemble des objets (miroir, brosse, flacons...) prit aussi ce nom, ainsi que les vêtements que l'on endossait à ce moment-là puis à la petite pièce où l'on s'apprêtait et où l'on entreposait le pot de chambre.
C'est donc par l'intermédiaire du pot de chambre, conservé dans la pièce recevant les différents objets de la toilette, qu'on en est venu à utiliser le pluriel toilettes pour désigner le lieu destiné à la « satisfaction des besoins naturels » (Larousse).
Ce fil traitait des vieux métiers. Vous savez sans doute ce qu'est un étaminier.

- 
				André (G., R.)

- Jacques-André-Albert

- 
				André (G., R.)

C'est vrai. Ma femme, fille de couturière semi-professionnelle, connaissait l'étamine avant de lire Louis Simon, mais n'avait jamais entendu parler d'étaminier.Perkele a écrit :Auriez-vous appris à coudre, André que vous eussiez pu le savoir.
Me croirez-vous ? Il m'arrive de recoudre un bouton et de repriser mes chaussettes !
- Perkele

Oui, j'ai parlé de tamiser, mais il s'agit essentiellement de presser des groseilles par exemple, dans une pièce d'étamine pour en conserver le jus et en écarter la peau et les pépins.Jacques-André-Albert a écrit :L'étamine sert aussi en cuisine pour filtrer, me semble-t-il.