Rouenneries et mulquiniers

JR

Message par JR »

Perkele a écrit :
JR a écrit :Le tissu qui emballe souvent le foie gras n'est pas particulièrement fin.
Et on l'appelle toilette ?
Je ne sais pas; à partir de la définition, ça me semblait envisageable. :roll:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Perkele

Message par Perkele »

Je reprends ce fil à la suite d'une remarque qu'on me fit à table vendredi et qui me conduisit à chercher de plus amples renseignements sur le mot "toilette", mon interlocuteur étant persuadé que la toilette était un morceau de linge fin à l'aide duquel on se débarbouillait.

Selon Littré, l'évolution du mot ne se fit pas dans ce sens :

La petite toile servit à contenir les objets nécessaires à l'ajustement d'une personne et à les exposer sur une petite table qui prit également ce nom. Il en existait de très richement ornée. L'ensemble des objets (miroir, brosse, flacons...) prit aussi ce nom, ainsi que les vêtements que l'on endossait à ce moment-là puis à la petite pièce où l'on s'apprêtait et où l'on entreposait le pot de chambre.

Passionnant, n'est-il pas ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit :La petite toile servit à contenir les objets nécessaires à l'ajustement d'une personne et à les exposer sur une petite table qui prit également ce nom. Il en existait de très richement ornée. L'ensemble des objets (miroir, brosse, flacons...) prit aussi ce nom, ainsi que les vêtements que l'on endossait à ce moment-là puis à la petite pièce où l'on s'apprêtait et où l'on entreposait le pot de chambre.

Tout à fait.
C'est donc par l'intermédiaire du pot de chambre, conservé dans la pièce recevant les différents objets de la toilette, qu'on en est venu à utiliser le pluriel toilettes pour désigner le lieu destiné à la « satisfaction des besoins naturels » (Larousse).
Ce fil traitait des vieux métiers. Vous savez sans doute ce qu'est un étaminier.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Merci Perkele, c'est effectivement très intéressant et surprenant.
On peut suivre d'ailleurs l'évolution du sens du mot "toilette" dans les dictionnaires de l'Académie :
http://artflsrv02.uchicago.edu/cgi-bin/ ... w=toilette
Je n'étais pas votre voisin de table vendredi mais j'aurais peut-être dit spontanément la même chose que lui.
Il est possible que la confusion soit aussi entretenue par l'anglais "towel", serviette, que je croyais apparenté à "toile" mais qui ne l'est pas du tout. Il est en revanche de la même famille que "touaille" dont certains sens sont bien proches de la toilette :
http://www.cnrtl.fr/definition/touaille
Perkele

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :
Perkele a écrit :La petite toile servit à contenir les objets nécessaires à l'ajustement d'une personne et à les exposer sur une petite table qui prit également ce nom. Il en existait de très richement ornée. L'ensemble des objets (miroir, brosse, flacons...) prit aussi ce nom, ainsi que les vêtements que l'on endossait à ce moment-là puis à la petite pièce où l'on s'apprêtait et où l'on entreposait le pot de chambre.

Tout à fait.
C'est donc par l'intermédiaire du pot de chambre, conservé dans la pièce recevant les différents objets de la toilette, qu'on en est venu à utiliser le pluriel toilettes pour désigner le lieu destiné à la « satisfaction des besoins naturels » (Larousse).
Ce fil traitait des vieux métiers. Vous savez sans doute ce qu'est un étaminier.
Il s'agit sans doute du fabricant d'étamine, ce tissus fin que j'aime beaucoup surtout quand il est de laine (et qui sert aussi à tamiser).
André (G., R.)

Exactement. L'étamine peut être de laine ou de soie. J'ignorais son existence, et celle de l'étaminier, jusqu'à ce que je lise (et enregistre) l'excellent livre d'Anne FILLON, Louis Simon Villageois de l'ancienne France. La profession de Louis Simon est celle-là.
Perkele

Message par Perkele »

Auriez-vous appris à coudre, André que vous eussiez pu le savoir. :wink:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

L'étamine sert aussi en cuisine pour filtrer, me semble-t-il.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Perkele a écrit :Auriez-vous appris à coudre, André que vous eussiez pu le savoir. :wink:
C'est vrai. Ma femme, fille de couturière semi-professionnelle, connaissait l'étamine avant de lire Louis Simon, mais n'avait jamais entendu parler d'étaminier.
Me croirez-vous ? Il m'arrive de recoudre un bouton et de repriser mes chaussettes !
Perkele

Message par Perkele »

Bravo André ! :D

Pour ma part, c'est mon père qui a eu la patience de m'apprendre à tricoter et à piquer à la machine.
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :L'étamine sert aussi en cuisine pour filtrer, me semble-t-il.
Oui, j'ai parlé de tamiser, mais il s'agit essentiellement de presser des groseilles par exemple, dans une pièce d'étamine pour en conserver le jus et en écarter la peau et les pépins.
Répondre