Noms propres composés
- AliceAlasmartise.
Ah ! Les codes ANSI ne fonctionnent pas sur les ordinateurs portables (ils ne possèdent pas [édition : pas tous] de pavé numérique).
Jacques, si c'est un gros travail je préfère ne pas aller trop vite en écrivant mes messages... ! Question d'habitude. Mais puisque Claude me pardonne, tout va bien :D
Jacques, si c'est un gros travail je préfère ne pas aller trop vite en écrivant mes messages... ! Question d'habitude. Mais puisque Claude me pardonne, tout va bien :D
Dernière modification par AliceAlasmartise. le ven. 08 mars 2013, 10:42, modifié 1 fois.
-
- AliceAlasmartise.
- AliceAlasmartise.
Bien sûr que je vais le conserver ! De grâce, séchez vos larmes, votre tableau est farpaitement magnifique :DClaude a écrit :Désolé pour l'absence de pavé numérique mais conservez quand même le tableau des caractères spéciaux que je vous ai envoyé, dans l'avenir il pourra peut-être vous être utile.
- Klausinski
Il y a aussi ce petit logiciel dont je me sers personnellement. Il permet de choisir ses raccourcis clavier pour afficher les caractères ou les lignes de caractères que l'on souhaite.AliceAlasmartise. a écrit :Ah ! Les codes ANSI ne fonctionnent pas sur les ordinateurs portables (ils ne possèdent pas [édition : pas tous] de pavé numérique).
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Perkele
Nous avons près de Montpellier la commune de Saint-Martin-de-Londres (qui a le privilège de posséder une magnifique église romane) dont les historiens locaux relient le nom au celtique "lund" = marais.Claude a écrit :Le patronyme Londres (comme Albert) a-t-il un rapport avec la ville ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Pour revenir à ce brave monsieur Dupont-Aignan, deux employés municipaux interrogés m'ont dit prononcer Dupont-Haignan, sans la liaison. C'est ce qui se pratique généralemnt dans les couloirs de la mairie. Pour une majorité des gens de l'entourage du maire, c'est NDA, ses initiales.
En ville, ceux que j'ai questionnés sont partagés avec toutefois une majorité en faveur de Haignan.
Mais ça ne résout pas le problème général des noms propres composés.
En ville, ceux que j'ai questionnés sont partagés avec toutefois une majorité en faveur de Haignan.
Mais ça ne résout pas le problème général des noms propres composés.
- Jacques-André-Albert
La prononciation Dupont-Haignan va dans le sens de la raréfaction des liaisons dans le parler de nos contemporains. Les habitudes anciennes étaient bien différentes, et les exemples abondent, avec Pont, Mont ou Font : Pontoise, Pontarlier, Pontivy, Montigny, Montataire, Montargis, Montarlot, Pontarmé, Pontaubault, Ponteyraud, Pontorson, Fontarèche, Fontevrault, etc.
Il n'y a aucune hésitation pour Pont-Audemer et Pont-Euxin, mais je serais curieux de savoir comment les habitants d'Alise-Sainte-Reine parlent du Mont Auxois.
Si on peut éviter la liaison (pour un pont, c'est un comble !) quand il s'agit d'un pont baptisé d'un nom de personnalité, comme le pont Albert Louppe, entre Plougastel et Brest, le cas de deux noms propres accolés relève plutôt de l'euphonie et de la sensibilité de chacun au hiatus.
Traditionnellement, une voyelle nasalisée n'admet pas le hiatus : essayez de dire, sans faire les liaisons, « mon armoire bien aimée m'a coûté cent euros, j'en ai décoré mon habitation ».
Il n'y a aucune hésitation pour Pont-Audemer et Pont-Euxin, mais je serais curieux de savoir comment les habitants d'Alise-Sainte-Reine parlent du Mont Auxois.
Si on peut éviter la liaison (pour un pont, c'est un comble !) quand il s'agit d'un pont baptisé d'un nom de personnalité, comme le pont Albert Louppe, entre Plougastel et Brest, le cas de deux noms propres accolés relève plutôt de l'euphonie et de la sensibilité de chacun au hiatus.
Traditionnellement, une voyelle nasalisée n'admet pas le hiatus : essayez de dire, sans faire les liaisons, « mon armoire bien aimée m'a coûté cent euros, j'en ai décoré mon habitation ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)