Je pense que tout le monde avait compris, mais se livre à un petit jeu humoristique.Shadock90 a écrit :ou plutôt frustes ?
Perles d'inculture 2
Un commentateur du Tour de France, parlant d'un coureur : « Il a gagné une guerre, mais il n'a pas encore gagné la bataille .» Ce n'était pas un simple lapsus puisqu'il l'a répété à quelques minutes d'intervalle. À sa décharge toutefois, il n'est sans doute pas journaliste de formation, c'est un ancien coureur.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Même s'il n'est pas journaliste de formation et qu'il ignore l'origine de l'expression, il devrait savoir qu'une guerre comporte plusieurs batailles et non l'inverse.Koutan a écrit :[...] À sa décharge toutefois, il n'est sans doute pas journaliste de formation, c'est un ancien coureur.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
- Jacques
Cela confirme l'opinion générale : tout dans les jambes et rien dans la tête.André (G., R.) a écrit :Je trouve aussi que la distinction entre la bataille et la guerre, la première étant un élément de la seconde, n'a rien d'élitaire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
L'ancien titre de la rubrique, inventé par JR, eût mieux convenu dans le cas présent, car c'est bien d'indignation qu'il s'agit. Commentaire introduisant la présentation d'un film :
Le dernier blockbuster Marvel, constellé de références 80’s, est un grand trip de space opera hyper fun.
À quoi rime ce déferlement d'américanismes sur un site français ?
Le dernier blockbuster Marvel, constellé de références 80’s, est un grand trip de space opera hyper fun.
À quoi rime ce déferlement d'américanismes sur un site français ?
-
-
- Islwyn
Un blockbuster est à l'origine une bombe <- block = pâté de maisons, ou (américain) un quartier urbain ; buster <- bust, vb. = faire éclater.
Par extension, un best-seller (!) littéraire ou un film à grand succès, qui fait d'énormes recettes.
Pour le reste, vous avez raison de qualifier de charabia la phrase hyperbolique que vous citez, qui est presque vide de sens même pour un anglophone bilingue.![[pleure] :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Par extension, un best-seller (!) littéraire ou un film à grand succès, qui fait d'énormes recettes.
Pour le reste, vous avez raison de qualifier de charabia la phrase hyperbolique que vous citez, qui est presque vide de sens même pour un anglophone bilingue.
![[pleure] :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Quantum mutatus ab illo
- Jacques
Je vois, c'est une référence à l'expression faire l'effet d'une bombe pour un fait sensationnel.
Pour le charabia ricain, j'ai eu récemment à répondre à une proposition, et on me donnait le choix entre deux options :
YES - NOPE
Je ne crois pas que nope se dise en Grande-Bretagne, non ?
Pour le charabia ricain, j'ai eu récemment à répondre à une proposition, et on me donnait le choix entre deux options :
YES - NOPE
Je ne crois pas que nope se dise en Grande-Bretagne, non ?