Tiens, les Écossais produisent un « vrai » R !Islwyn a écrit : je prononce plutôt [ˈsmɑːtˌfon] ; en Écosse on dira [ˈsmartˌfon].)
"O" ouvert ou fermé
-
smartphone donne
Une pub radio de ce matin :André (G., R.) a écrit :Nous sommes donc d'accord pour prononcer -phone dans smartphone comme ce même -phone dans téléphone.
une rime qui confirme cette phonétique
"Wik…. : des smarphones
Qui changent la donne "
- Jacques-André-Albert
Un copain de lycée, entendant la voix cassée d'un professeur, avait parlé de « prélude à l'après-midi d'un afaune ». Le calembour était amusant, mais je ne suis pas sûr de ne pas avoir déjà entendu cette prononciation autour de moi.Claude a écrit :À l'inverse, Debussy n'aurait jamais dit « Prélude à l'après-midi d'un phone ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Perkele
Jacques-André-Albert a écrit :Un copain de lycée, entendant la voix cassée d'un professeur, avait parlé de « prélude à l'après-midi d'un afaune ». Le calembour était amusant, mais je ne suis pas sûr de ne pas avoir déjà entendu cette prononciation autour de moi.Claude a écrit :À l'inverse, Debussy n'aurait jamais dit « Prélude à l'après-midi d'un phone ».
Je trouve que les "à-peu-près" ont une touche supplémentaire d'humour par rapport aux jeux de mots parfaits.
"Vieux motard que j'aimais" ou "Indien vaut mieux que deux tuyaux gras" me font hurler de rire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Re: ode aude cote côte
Coup sur coup, hier et avant-hier, à la télévision, j'ai entendu cette prononciation fermée de "ode" dans deux contextes différents, prononciation qui a le don de m'exaspérer.gerhec a écrit :Accent de radios
Une publicité pour un film qui semble très intéressant
" …..une ôôde à la nature….."
-
Re:
Une discussion concernant d'éventuelles différences de prononciation entre « du thé russe » et « d'utérus » a suivi votre intervention, Yeva Agetuya.Sur un autre fil, Yeva Agetuya a écrit : ↑dim. 19 janv. 2020, 19:45 Lu sur VDM :
Aujourd'hui, alors que je suis employé dans la restauration, une cliente me demande : "Vous n'avez pas d'utérus ?"
Interloqué, je réponds vite et sans réfléchir que non, car je suis un garçon. Un ange passe...
Elle souhaitait savoir si j'avais du thé russe.
J'ai signalé que, pour moi, le second u (/y/) d'« utérus » était plus long que celui de « russe ». Le groupe d'enfants dont je faisais partie jadis faisait parfois des jeux de mots médiocres ou approximatifs, mais les distinctions que nous faisions oralement entre « -phone » et « faune », entre « pale » et « pâle », entre « sous l' (pommier) » et « soûle », entre « bette » et « bête »... étaient si nettes qu'aucun calembour sur ces couples ne nous serait venu à l'idée.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: Re:
Même chose pour moi ! À noter que cela ne nous rajeunit pas.André (G., R.) a écrit : ↑jeu. 23 janv. 2020, 9:39 [...] Le groupe d'enfants dont je faisais partie jadis faisait parfois des jeux de mots médiocres ou approximatifs, mais les distinctions que nous faisions oralement entre « -phone » et « faune », entre « pale » et « pâle », entre « sous l' (pommier) » et « soûle », entre « bette » et « bête »... étaient si nettes qu'aucun calembour sur ces couples ne nous serait venu à l'idée.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
Re: "O" ouvert ou fermé
Un humoriste animateur de radio a dit récemment que madame CRESSON pourrait rejoindre En mache (sic, je ne vois pas comment je pourrais écrire autrement ce que j'ai entendu). Cela ne me fait pas rire.
- Jacques-André-Albert
Effectivement, « mache » est bien loin de mâche, tout comme patte l'est de pâte.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Un accent peut parfois engendrer l'humour. ![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)