Ou des tireurs se sont blessé la main en maniant leur arme avec maladresse ?Herdé76 a écrit :Vu dernièrement dans un quotidien : "des échanges de tir de kalachnikov ont causé 5 blessés, dont 2 par balle" !? Je suppose que les 3 autres se sont blessés en se jetant à terre ? bizarre
INDIGNATIONS 4
- Manni-Gédéon
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
Je crains, cyrano, que vous ne soyez bien optimiste...cyrano a écrit :Jacques a écrit :J'ai ouï dire qu'il y en a de moins en moins
C'est vrai, la presse ne se porte pas bien, on fait des économies sur tout, et sur ce poste-là en premier lieu...,
et que de toute façon les rares qui subsistent sont d'une incompétence à pleurer.
ça, en revanche, ce n'est pas forcément vrai. Je crois qu'ils sont compétents, mais que certains articles ne passent plus par eux, ou dans des conditions telles qu'ils ne peuvent plus faire leur travail correctement.
Dernièrement, je faisais remarquer à une journaliste une construction fautive : "enjoignant celui-ci à relancer une vraie politique industrielle" (au lieu de enjoignant à celui-ci de relancer une vraie politique industrielle). Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'elle me répondit que la coquille était du fait du correcteur, qui avait cru bon de modifier sa version originale, pourtant correctement rédigée...
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
-
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Émile GirardinJR a écrit :[...] L'instrument avec lequel on peut tout faire, sauf s'asseoir dessus![]()
(je ne sais plus qui a dit ça entre 1914 et 1918) .
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
On peut aussi simplement sourire de ce genre de coquille et se dire que c'est aussi vieux que la presse.Herdé76 a écrit :Correcteur moi-même, je suis agacé par ces dérives.
Le journal Le Monde n'échappe pas à ce phénomène.
Mais on ne relève pas que des fautes d'orthographe, on voit aussi fautes de grammaire, barbarismes, style, le tout avec des résultats parfois surprenants !
Vu dernièrement dans un quotidien : "des échanges de tir de kalachnikov ont causé 5 blessés, dont 2 par balle" !? Je suppose que les 3 autres se sont blessés en se jetant à terre ? bizarre
J'avais un vieil oncle qui les découpait et les collectionnait. Je me souviens notamment d'une de ses préférées: "Un pilote de F16 se tue pour la deuxième fois" (comprenez: c'était le deuxième accident, à peu de temps d'intervalle, impliquant un avion de chasse et tuant un pilote de la force aérienne). On était pourtant dans les années 60 ou 70, à l'époque où tous les correcteurs étaient compétents et où tous les journalistes avaient une orthographe impeccable...
Je ne nie pas qu'il y ait une baisse de qualité, due entre autres à des contraintes de productivité toujours plus fortes ainsi qu'à l'impressionnante multiplication des supports médiatiques (plus on écrit, plus il y a de fautes et les gens compétents ne peuvent pas se couper en quatre pour être partout à la fois). Mais on n'est pas obligé de voir dans chaque coquillle le signe de l'inéluctable déclin de notre civilisation...
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
-
- Jacques
C'est certain, mais les coquilles sont souvent une source d'amusement. Je crois qu'elles ont toujours existé.cyrano a écrit :Mais on n'est pas obligé de voir dans chaque coquillle le signe de l'inéluctable déclin de notre civilisation...
À 97 ans il exerçait encore des responsabilités associatives. Il était président d’un comité d’usagés ;
À minuit la victime était à son domicile en train de faire la sieste ;
La victime a été étranglée à coups de couteau ;
Si la situation persiste, l’assemblée sera dissolue ;
Le nouveau maire a fait taire les querelles par tisanes ;
Pas de dégâts matériels, mais le véhicule est hors d’usage ;
Ces sourires ironiques ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd.
Je ne me porte pas caution, mais l'auteur, journaliste, garantit qu'elles sont authentiques.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton a écrit :Premier vol du F-16 en 1974. Cela ne pouvait pas être dans les années 1960.
Ce n'était qu'un exemple. C'est toute la collection de coupures de presse en question qui datait de ces années-là, et même des années 50. De plus, je ne suis plus sûr à 100% que c'était un F16, c'était peut-être bien un modèle d'avion plus ancien... Peu importe.
A ce propos, est-il correct d'écrire "les années 60" ou "1960", ou "soixante" ? C'est commode, mais formellement parlant ? Nous n'avons pas en français de "sixtees"...
Je ne vois pas ce qui l'empêcherait. Pour ma part, je me contente d'éviter l'apostrophe avant le nombre ("années '60"), que je trouve esthétiquement laide et que je soupçonne d'être une pratique importée d'outre-Atlantique.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Que signifie-t-elle pour ses adeptes ?cyrano a écrit :[...] Pour ma part, je me contente d'éviter l'apostrophe avant le nombre ("années '60"), que je trouve esthétiquement laide [...]
Dernière modification par Claude le mer. 10 oct. 2012, 16:04, modifié 1 fois.