Perles d'inculture 3

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Jacques

Message par Jacques »

Soyez tranquille, j'ai remarqué la faute de frappe, cette inversion est une de mes classiques et j'ai déjà corrigé. :D
Une autre qui m'est coutumière : angalis pour anglais. Ces deux-là sont les plus fréquentes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques

Message par Jacques »

Malgré les pressions pour cesser le mouvement, [...] les pilotes ont récusé les dernières propositions de la direction.
Internet, véhicule d'inepties et d'impropriétés. Une fois encore l'auteur du texte, qui connaît mal son vocabulaire, utilise un mot pour ses sonorités ou l'effet qu'il produit sans se préoccuper du sens.
RÉCUSER DROIT. Refuser de soumettre sa cause à la connaissance et à la décision d’une personne, parce qu’on a ou croit avoir des motifs de contester son impartialité. Récuser un juré. Pron. Un juge apparenté à l’une des parties doit se récuser. Fig. Refuser toute autorité, tout crédit à quelqu’un ou à quelque chose. (Académie française)
Je pense que repousser ou rejeter convenait à la situation.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Ou refusé ? N'y a-t-il pas, d'ailleurs, confusion entre les deux verbes ?
Jacques

Message par Jacques »

On en a l'impression, oui.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

C'est pour cela que paronyme a été inventé. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Stéph

Message par Stéph »

Mon inversion la plus fréquente: vacnaces au lieu de vacances :?
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Nous avons un point commun avec l'inversion AN. Dans mon cas c'est la préposition dans qui devient dnas.
Shadock90

Message par Shadock90 »

J'ai aussi quelques inversions systématiques de lettres à mon répertoire (souvent E-U dans les mots en -eur). Je me demande parfois (mais sans vraiment chercher la réponse :P ) si ce n'est pas lié à un problème de communication ou simplement de fonctionnement décalé de mes deux hémisphères cérébraux : j'ai remarqué que souvent mes inversions se produisent entre des lettres frappées chacune par une main différente. Quelqu'un aurait également creusé cette intuition ?
Jacques

Message par Jacques »

Je n'ai pas d'explication, mais je remarque qu'il y en a qui sont systématiques et reviennent toujours avec les mêmes associations de lettres ; j'ai cité angalis pour anglais, celle-là est récurrente pour employer un mot à la mode. Il y en a quelques autres.
Stéph

Message par Stéph »

Parfois, on clique 2 fois sur "envoyer", et le message est posté en double :wink:
Claude

Message par Claude »

La liaison n'est actuellement pas très bonne et l'on croit à tort que le message n'a pas été posté.
Jacques

Message par Jacques »

Oui, chez moi depuis ce matin à 7 h il y a de grosses difficultés pour se connecter au forum, et quand on y parvient le fonctionnement est très lent.
Nous avons déjà au fil des années traversé plusieurs périodes difficiles de ce genre.
Claude

Message par Claude »

Nous y avons heureusement survécu. :lol:
Islwyn

Message par Islwyn »

Sauf pour une légère apoplexie... :(
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Le phénomène se répand-il ? J'ai personnellement l'impression de rencontrer cette faute de plus en plus souvent. Elle est souvent commise par des gens dont le français est satisfaisant par ailleurs.
À la une de mon quotidien, le « Point de vue » d'un politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, comporte la phrase suivante :

L'indépendance de la Namibie et de nombreux archipels du Pacifique ont consacré la fin de la décolonisation.

Parfois, lorsqu'un nom, sujet au singulier, comporte plusieurs compléments, on pense à ces derniers au moment d'écrire le verbe, que l'on accorde alors au pluriel.
La nécessité d'accorder au singulier ne me paraît pas discutable, mais comme je l'ai dit, je me demande si l'erreur ne se multiplie pas. Ou bien : est-il possible que l'auteur de cette phrase veuille imposer au lecteur l'idée qu'il sous-entend celle avant de nombreux archipels ? (L'indépendance de la Namibie et celle de nombreux archipels ont consacré...).
Verrouillé