Les expressions détournées par ignorance
-
- Yeva Agetuya
Et pourquoi une explication embrouillée ne serait-elle pas plutôt tirée par l'écheveau ?André (G., R.) a écrit :Un début d'explication ?
https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9cheveau
-
Dans Perles de tribunal et de police, un livre de Marc HILLMAN et Me Nathalie RENARD, on trouve :
Les policiers m'ont frappé, je vous jure qu'ils étaient aimables comme un pote de prison !
Je ne suis pas d'accord pour renvoyer l'affaire, il faut battre l'enfer tant qu'il est chaud !
Je me suis toujours fait avoir, monsieur le président, mais c'est connu : les bons c o n s font les bons amis !
Les policiers m'ont frappé, je vous jure qu'ils étaient aimables comme un pote de prison !
Je ne suis pas d'accord pour renvoyer l'affaire, il faut battre l'enfer tant qu'il est chaud !
Je me suis toujours fait avoir, monsieur le président, mais c'est connu : les bons c o n s font les bons amis !
- Perkele
"La meilleure façon de vivre dans ce monde de glup est de se créer un mont à Andorre.
Je n'ai pas compris tout de suite, puis je me suis souvenue avoir déjà entendu quelque chose comme : "La meilleure façon de vivre dans ce monde de glup est de se créer un monde à soi en dehors."
Je n'ai pas compris tout de suite, puis je me suis souvenue avoir déjà entendu quelque chose comme : "La meilleure façon de vivre dans ce monde de glup est de se créer un monde à soi en dehors."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
-
Merci, Perkele.
L'occasion m'est donnée d'inciter nos contemporains, en particulier sur la Toile, à se méfier de cette inflation du langage. On sait ce qu'il en est de la théorie du complot. Dès qu'on a une difficulté dans sa vie personnelle, on a tendance à formuler des jugements à l'emporte-pièce, à voir partout méchanceté, corruption, injustice, manœuvres... Abuser de ce genre de mot me semble presque aussi contestable que l'inverse, l'angélisme et l'ignorance des véritables défauts de la société.
Veuillez m'excuser de frôler la digression !
L'occasion m'est donnée d'inciter nos contemporains, en particulier sur la Toile, à se méfier de cette inflation du langage. On sait ce qu'il en est de la théorie du complot. Dès qu'on a une difficulté dans sa vie personnelle, on a tendance à formuler des jugements à l'emporte-pièce, à voir partout méchanceté, corruption, injustice, manœuvres... Abuser de ce genre de mot me semble presque aussi contestable que l'inverse, l'angélisme et l'ignorance des véritables défauts de la société.
Veuillez m'excuser de frôler la digression !
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
J'ai entendu parler de théorie du complot pour la première fois lorsque certains scientifiques tentaient d'expliquer le possible sabotage du World Trade Center par l'affaissement des étages les uns sur les autres après le choc des avions.
Je n'y ai jamais cru.
Et puisque j'ai répondu à votre début de digression vous êtes tout excusé.![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Je n'y ai jamais cru.
Et puisque j'ai répondu à votre début de digression vous êtes tout excusé.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Yeva Agetuya
-
- Yeva Agetuya
Probablement vous connaissez bien la personne que vous visez et votre jugement est peut-être juste. Mais je vous trouve bien sévère si, d'une manière générale, vous voyez un niveau de culture peu élevé dans la présence d'une telle erreur dans un message. Outre la possible coquille, c'est une confusion qui s'observe assez souvent sur les forums, de même que "son" et "sont", "est" et "ait", "c'est", "ses" et "sait", etc., par une sorte d'écriture automatique qui met la graphie d'un phonème pour une autre graphie du même phonème ou d'un phonème proche. Bien sûr, en principe, une relecture soigneuse devrait permettre de rectifier la faute, mais on sait qu'il est souvent difficile de voir ses propres fautes, alors qu'il est bien facile de voir celles des autres.Yeva Agetuya a écrit :La confusion entre "et" et "est" indique un niveau de culture peu élevé.)
-