Fautes très et trop courantes
Re: Fautes très et trop courantes
Oui, je crois que c'est ce qu'il voulait dire. Mais en fait, c'est bien mal exprimé. On aurait pu attendre une formule comme : « Même s'il a failli oublier le nom de son chroniqueur, L.B. a conservé la première place des audiences. »
Dans un reportage de France 3 sur la fin du remboursement des médicaments homéopathiques, le journaliste a parlé des "granules blanches". Cette faute de genre est assez courante, comme avec d'autres mots en -ule d'ailleurs, tel tentacule. La faute n'est pas nouvelle puisque le TLFi note :
Rem. gén. Noter ds Huysmans et Arnoux, loc. cit., l'emploi fém. de granule, considéré comme subst. masc. par les dict. généraux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Jamais la faute de genre n'est commise avec bidule, surtout lorsqu'il s'appelle Bidule-machin-chouette. ![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
J'espère que ce que je rapporte d'un forum consacré au bricolage, ne sont pas des fautes très et trop courantes :
Bonjour, j'ai une PAC Hitachi yutaki s combi , je n'est plus d'eau chaude qui sort de mais robinet
Bonjour, j'ai une PAC Hitachi yutaki s combi , je n'est plus d'eau chaude qui sort de mais robinet
-
Très courant au contraire sur bien des forums : ai/ait/est et mes/mais
- Perkele
Très courant, surtout quand il s'agit d'eau. ![[ange, innocent] :ange:](./images/smilies/icon_ange.gif)
![[ange, innocent] :ange:](./images/smilies/icon_ange.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Hier soir à la radio : portraitiser pour portraiturer
Ce matin sur un forum, à propos du maquillage : j'aime les femmes pas trop âpreté
Ce matin sur un forum, à propos du maquillage : j'aime les femmes pas trop âpreté
Blâmons Huysmans et d'autres :jarnicoton a écrit : ↑mar. 12 janv. 2021, 9:41 Hier soir à la radio : portraitiser pour portraiturer
https://www.cnrtl.fr/definition/portraiturerPortraitiser, hapax.Portraitiser qqn (dans...). Représenter quelqu'un (sous les traits de...). Saint Isidore de Séville (...) incorpore Jésus dans l'agneau à cause de son innocence (...). D'autres le portraitisent dans le boeuf, la brebis, le veau (Huysmans, Cathédr., 1898, p.414).
https://fr.wiktionary.org/wiki/portraitiser
Je suis pour la réhabilitation de portraire !
-
Et ce matin encore : la bête de concours (Rimbaud) et de version latine laissait la terre brûlée derrière lui
Point de portraitiser dans CNRTL et TLFI.
Point de portraitiser dans CNRTL et TLFI.
- Perkele
Le poète était-il la proie d'une quelconque armée ?
Ben si, je vous ai mis le lien plus haut !
- Perkele
Lu dans un roman de qualité littéraire médiocre : "nous nous réfugiâmes dans l'embrasement d'une porte cochère". Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble qu'une porte embrasée ne soit pas un refuge idéal.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Il doit y faire très chaud.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Jacques-André-Albert
Ouf ! Il y a encore de l'espoir, tout n'est peut-être pas perdu...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Le titre du roman ? Probablement "Les feux de l'amour".