Les pléonasmes
Re: Les pléonasmes
Quand on est immobilisé ou immobile, c'est toujours sur place.
Si «sur place» signifie «en pleine campagne», il faut le dire précisément: «Un TGV est resté immobilisé en pleine campagne.»
Une virgule ne ferait, me semble-t-il, que rendre plus visible le pléonasme, et «sur place» est paresseux.
Si «sur place» signifie «en pleine campagne», il faut le dire précisément: «Un TGV est resté immobilisé en pleine campagne.»
Une virgule ne ferait, me semble-t-il, que rendre plus visible le pléonasme, et «sur place» est paresseux.
-
Je ne crois pas pouvoir mieux dire ! Mais, je suis probablement en cause, « sur place » est paresseux m'échappe.
Je n'ai pas voulu dire qu’être immobile était un signe de paresse, mais on pouvait avoir un doute: «sur place» est paresseux par sa formulation, et la formulation non paresseuse, longue et précise est dans mon exemple «en pleine campagne».
(Critiquer la paresse d'expression est un de mes dadas, dirai-je.)
(Critiquer la paresse d'expression est un de mes dadas, dirai-je.)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
On a dit «pas de politique» !
-
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Je crois que tout le monde sera d'accord pour ne pas voir de pléonasme dans « Un TGV a été (ou : s'est trouvé) immobilisé en pleine campagne ».
Voici toutefois à nouveau la phrase entendue : Un TGV est resté immobilisé sur place.
• Je ne suis pas certain que le remplacement de « sur place » par « en pleine campagne » corresponde aux faits, bien que je ne l'exclue pas. Il me semble me souvenir des environs de Chartres comme lieu de ladite immobilisation.
• Et je me suis demandé si « rester immobilisé » n'était pas lui-même légèrement pléonastique, ce qui ferait de « rester immobilisé sur place » un pléonasme à trois éléments, comparable à « C'est un chien qui va promettre pour l'avenir », dont j'ai parlé à la page 50 du présent fil.
— «C'est un chien qui va promettre pour l'avenir.»
Et «prédire l'avenir», on en pense quoi?
— Pour «resté immobilisé», je me suis posé la question. L'auteur a voulu dire que l'immobilisation a duré. Il eût mieux valu préciser: «a été immobilisé pendant plusieurs minutes/plusieurs heures», par exemple.
Et «prédire l'avenir», on en pense quoi?
— Pour «resté immobilisé», je me suis posé la question. L'auteur a voulu dire que l'immobilisation a duré. Il eût mieux valu préciser: «a été immobilisé pendant plusieurs minutes/plusieurs heures», par exemple.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Effectivement, après consultation du TLFi, rester immobilisé signifie une immobilisation d'une certaine durée (ou d'un certain temps comme le fût du canon pour refroidir de Fernand Raynaud
).
D'accord avec André, il n'y a pas de pléonasme dans un TGV a été (ou : s'est trouvé) immobilisé en pleine campagne.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
D'accord avec André, il n'y a pas de pléonasme dans un TGV a été (ou : s'est trouvé) immobilisé en pleine campagne.
-
« Dire l'avenir » me suffit ! On prédit un événement.
Je ne suis certain ni que « rester immobilisé » contienne systématiquement l'idée de durer, ni que des tournures comme « Il n'est resté immobilisé que quelques secondes » ne se rencontrent jamais.
Dans certains cas, «rester» permettra, entre autres, me semble-t-il, d'indiquer que l'immobilisation, ou tout autre chose, a été continue.
«J'ai été absent de chez moi trois jours»/«Je suis resté absent de chez moi trois jours».
«J'ai été absent de chez moi trois jours»/«Je suis resté absent de chez moi trois jours».
Plus fort que la Pythie !André (G., R.) a écrit : ↑mer. 19 févr. 2020, 19:11« Dire l'avenir » me suffit ! On prédit un événement.
![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Prédire l'avenir fait partie des exemples donnés par l'Académie dans son dictionnaire.
https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/avenir
Dire l'avenir et prédire l'avenir, ce n'est pas du tout la même chose.
- Claude
J'ai souvent entendu parler de projet d'avenir sans que personne ne relève ce pléonasme. ![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
En est-ce un ? Beaucoup de projets ne sont pas des projets d'avenir.
- Claude
Un projet concerne toujours quelque chose tourné vers le futur me semble-t-il ?