Cela m'étonnerait vu que la faute sur "assassiner" reste en place. De plus, j'ai fait une faute de copie, l'autrice ayant écrit "tu croyais assassinées". À ce niveau, la vitamine n'est sûrement pas de la faute du correcteur.
Et je trouve :
Elle appelait une fois … deux fois… trois fois…
Et si papa ne décrochait pas, elle disait :
« Mais où est-ce qu’il a encore mis son portable ? »
"Décrocher son portable"... Il doit y avoir une majorité de gens utilisant cet anachronisme.
Les expressions détournées par ignorance
- Yeva Agetuya
Re: Les expressions détournées par ignorance
Oui, et ça me paraît tout naturel. Le sens des mots n'est pas figé par leur etymologie et leur histoire.Yeva Agetuya a écrit : ↑sam. 05 sept. 2026, 17:05 "Décrocher son portable"... Il doit y avoir une majorité de gens utilisant cet anachronisme.
Les opérateurs de portables utilisent eux-mémes les mots décrocher et raccrocher, lesquels étaient déjà anachroniques du temps des télephones fixes de mon enfance. Il y avait belle lurette que pour les téléphones domestiques, à la différence des cabines téléphoniques, on soulevait et on reposait le combiné sur l'apprareil, mais on ne le décrochait plus ni ne le raccrochait.
https://blog.onedirect.fr/nos-produits/ ... definition
- Perkele
Quoique sur les téléphones muraux...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Ça fait quand même longtemps qu'ils ont disparu de la majorité des maisons. Les derniers que je voyais étaient les téléphones publics dans une maison particulière de villages un peu reculés à la campagne. Ou sinon dans les cabines des bureaux de poste, des cafés-bars, etc. Un temps révolu.
- Perkele
Dans les commerces.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Uranie
Honte à moi ! Lorsque la sonnerie retentissait après la récré, je disais : "C'est sonné".
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)