Perles de la syntaxe

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Il serait préférable d'avoir un "ou" plutôt qu'un "et", car si l'on empêche le cancer, on n'a plus à le guérir. "Empêcher et guérir" me semble contradictoire.
Ce qui semble bizarre à d'aucuns n'attire pas l'attention d'autres ! En lisant « des études récentes » et « dans certains cas » j'ai pensé à un grand nombre de personnes, je n'ai donc pas imaginé que les verbes empêcher et guérir pussent concerner un seul patient ou patient potentiel et entrer en contradiction.

Pour ce qui est de la preuve de la prévention, je suppose qu'elle se fonde sur des études statistiques.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit : Pour ce qui est de la preuve de la prévention, je suppose qu'elle se fonde sur des études statistiques.
Certes, mais comment dire que quelque chose empêche d'avoir le cancer ? Ne pas le contracter peut avoir pour cause une multitude d'autre chose.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'imagine.
Pendant dix ans, mille personnes saines âgées de cinquante ans au début de l’étude consomment chacune dix kilos de citron par an et seules trois d'entre elles sont cancéreuses à soixante ans.
Un groupe de mille autres personnes saines du même âge s'en tient, pendant une durée et dans un environnement identiques, à un kilo de citron par an et par personne. Vingt d'entre elles ont un cancer à soixante ans.
Ne peut-on alors établir une relation de cause à effet entre la faible consommation de citron et l'apparition de la maladie ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :J'imagine.
Pendant dix ans, mille personnes saines âgées de cinquante ans au début de l’étude consomment chacune dix kilos de citron par an et seules trois d'entre elles sont cancéreuses à soixante ans.
Un groupe de mille autres personnes saines du même âge s'en tient, pendant une durée et dans un environnement identiques, à un kilo de citron par an et par personne. Vingt d'entre elles ont un cancer à soixante ans.
Ne peut-on alors établir une relation de cause à effet entre la faible consommation de citron et l'apparition de la maladie ?
Il me semble que ce n'est pas assez scientifiquement probant ; mille autres facteurs ont pu intervenir. C'est différent de la prise d'un médicament contenant un molécule bien précise.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je ne suis effectivement pas scientifique !
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

« Les vents soufflent forts sur le littoral breton ont créé une tempête d'écume dans cette commune du Finistère.» (FranceTV Info)
Quand même !
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Avec l'image et l'original de l'excellent texte ! :lol:
Soyons indulgents et admettons la coquille peut-être due à un copier-coller pour soufflent au lieu de soufflant, ce qui permet de se libérer d'un « et ».
Par ailleurs, les vents devaient être d'une telle violence que l'adverbe fort nécessitait un pluriel. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Tout de même un peu fort, précisément !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :Avec l'image et l'original de l'excellent texte ! :lol:
Soyons indulgents et admettons la coquille peut-être due à un copier-coller pour soufflent au lieu de soufflant, ce qui permet de se libérer d'un « et ».
Par ailleurs, les vents devaient être d'une telle violence que l'adverbe fort nécessitait un pluriel. :lol:
Un S qui s'est envolé après avoir été arraché à un autre mot par le vent violent ;)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2000
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Lu sur Yahoo actu :

Une mère recontacte le fils qu'elle a abandonné soixante ans plus tard
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est assez classique ! « Plus tard » lève toute ambiguïté, mais la phrase reste maladroite. On aurait pu avoir pis que cela : Une mère recontacte le fils qu'elle a abandonné sur un réseau social !

Correction simple :
Une mère recontacte le fils qu'elle a abandonné, soixante ans plus tard.
Autres possibilités :
Soixante ans plus tard une mère recontacte le fils qu'elle a abandonné.
Une mère recontacte soixante ans plus tard le fils qu'elle a abandonné.

Des personnes très soucieuses de leur langue évitent de dire que l'on contacte ou recontacte quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Exemples typiques de janotismes.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2000
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Je suis étonné que vous ne perceviez pas une correction plus simple :

Une mère recontacte le fils qu'elle a abandonné soixante ans plus tôt.

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est, bien entendu, une autre manière de procéder. Mes propositions gardaient les mots d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2000
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Je tombe là-dessus :

À l'heure de la mondialisation, on ne peut rester figés sur notre vieille langue dans un combat d'arrière-garde.

http://www.herodote.net/Les_chapeaux_ci ... e-1537.php

Dans un sujet traitant du français, c'est un comble.
Répondre