Noms à double genre et de sens différent

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bière, boisson et bière, cercueil, tous deux féminins.
Mais il existe aussi des homographes non homophones, qu'on nomme d'ailleurs des hétérophones : les fils de mon voisin posent des fils dans le jardin ; nous notions sur nos carnets ces notions qui nous étaient enseignées (je vous fais grâce des poules du couvent qui couvent, à mon avis trop ressassée).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je vous invite à consulter la dernière tentative de titre du lexique ; je pense qu'elle devrait convenir.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Puis-je tenter d'affiner ? En supprimant « noms » : Lexique des homographes d'étymologie et genre différents. Mais je ne veux pas chinoiser, cela deviendrait agaçant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous avez raison, l'essentiel est que la précision « nom » apparaisse dans le titre du sujet lui-même.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vous avez relevé, Jacques, ma propension à demander des excuses pour des détails. Je crains de devoir ici le faire pour une bonne raison.
J’ai proposé de parler sur ce fil de mots d’étymologie différente parce que j’ai constaté que vous n’acceptiez pas, Claude — et je partageais alors votre avis —, d’inclure à la liste des paires comme un guide (manuel pour touriste) et une guide (jeune fille scout), un trompette (trompettiste homme) et une trompette (instrument), un radio (homme appelé aussi radiotélégraphiste) et une radio (différents sens), un rose (couleur) et une rose (fleur). Mais en examinant ladite liste de plus près, je constate qu’elle comporte finalement des paires de mots de même origine (enseigne [dérivé dans les deux sens du latin insignia], cartouche [l'un comme l'autre en provenance de l'italien unique cartoccio], geste [du latin gerere], gîte (le masculin et le féminin viennent du vieux français gésir]…) qui m’amènent à me demander quels arguments sérieux subsistent de refuser la plupart de celles qu’a proposées Islwyn.
Ne m'en veuillez donc pas de changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est Claude qui répondra sur les critères d'élimination. Il est vrai que des mots d'étymologie différente et de même aspect sont rarissimes. J'ai donné l'exemple de bière : la boisson tire son nom du néerlandais bier désignant une cervoise aromatisée au houblon, alors que le cercueil doit le sien au francique bera « civière ». Mais le genre est le même pour les deux. Il me semble qu'à l'origine nous envisagions simplement des mots de même orthographe et de genres différents, sans que l'étymologie soit prise en compte, c'est pourquoi j'ai proposé un cartouche et une cartouche, tout en sachant qu'ils venaient tous deux du même terme italien, et qu'ils évoquent tous deux l'idée d'une enveloppe. La question se pose également pour un office (une charge, une cérémonie religieuse, un organisme...) et une office (petite pièce attenante à la cuisine). Ou encore pour espace : un espace, une portion de surface ou de volume, une espace, petite pièce qu'on insérait jadis entre deux mots, en typographie, pour créer un blanc à l'impression.
Nous avons donc peut-être perdu de vue le concept initial qui n'envisageait pas l'étymologie C'est à Claude de trancher.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je me suis trop précipité et je crois que nous allons en rester à la différence de sens et non d'étymologie, sinon le lexique est à revoir complètement.
Si vous pensez que je prends la bonne décision, le sujet et son lexique retrouveront leur titre d'origine.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude, vous méritez de siéger à l'aréopage de la sagesse. Je me rallie à cette judicieuse proposition.

(Je n'ose pas ajouter « et les vaches seront bien gardées »)
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Osez, osez !
Tout est rentré dans l'ordre ; André, je suis désolé.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : André, je suis désolé.
Pas de quoi, c'était à cela qu'il fallait revenir.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Allez savoir pourquoi : les noms homographes de genre, de sens et d’origine étymologique différents, mais également ceux du même genre, mais d’origine étymologique différente, m'intéressent davantage que les autres homographes. Je me suis donc permis de reprendre votre liste, Claude, en la divisant en trois parties et en ajoutant les homographes de même genre que vous aviez proposés, Jacques.

Noms polysémiques homographes
1) de genre et d’origine étymologique différents :
AUNE, BARDE, BASQUE, CARPE, CAVE, CHINE, CISTE, COCHE, CURIE, ESCARPE, FAUNE, FAUX, FLASQUE, FLÈCHE (trait qu’on lance et voile), FOUDRE, GAMACHE, GARDE, GAVE, LIVRE, MANILLE, MÔLE, MORNE, MOULE, MOUSSE, ONAGRE, PAGE, PARALLÈLE, POÊLE (appareil de chauffage ou drap mortuaire au masc. et ustensile de cuisine au fém.), POSTE (ital. posta et posto, peut-être un ancêtre latin commun), QUEUX, RADE, RÉGALE, RELÂCHE, SOLDE, SOMME, SOURIS, TOME, TOUR, VAGUE, VAPEUR, VASE, VIGILE

2) de genre différent, mais de même origine étymologique :
CRÊPE, COUPLE, CRITIQUE, CYPRINE, ENSEIGNE, ESPACE, GESTE (latin gerere), GÎTE (gésir), GREFFE (latin graphium), HYMNE, JARRE, LAQUE, LÉGUME, LEUCITE, LÉVITE, MANCHE, MANŒUVRE, MARIE-LOUISE, MATEUR, MATRICULE, MÉMOIRE, MERCI, MODE, NOCTURNE, ŒUVRE, OFFICE, OMBRE (latin umbra pour le poisson comme pour la zone sombre), ORDONNANCE, PENDULE, PÉRIODE, PHYSIQUE, PIQUE, PLATINE, POLAIRE, PONTE (latin ponere, poser), PRÉTEXTE, PUPILLE, SAGITTAIRE, SATYRE, TENEUR, VOILE

3) de genre différent, mais avec au moins une origine étymologique que je n’ai pas trouvée :
BAUGE, LISSE, LITRE, MAROUFLE, NIELLE, PAILLASSE, PALME, PANDORE

4) d’origine étymologique différente, mais du même genre :
BIÈRE (boisson et cercueil), FLÈCHE (trait qu’on lance et pièce de lard), POÊLE (drap mortuaire et appareil de chauffage)
Dernière modification par André (G., R.) le ven. 30 mai 2014, 8:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Compliments pour le travail accompli !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Un travail probablement susceptible d'être amélioré, complété. Les indications entre parenthèses ne répondent à aucune logique, seule ma fantaisie les explique.
Je me suis instruit à reprendre cette liste sur laquelle vous avez travaillé pendant plusieurs années. Mais les nouveautés pour moi étaient trop nombreuses, je ne les ai pas toutes retenues ! Et j'ai eu confirmation de la difficulté qu'il y a à fixer des critères de choix : un dictionnaire ? Que faire des mots argotiques ? De ceux qui sont tombés en désuétude ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Et BOGUE ? Enveloppe du marron au féminin, valant bug au masculin.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Et BOUILLE pour les homographes de même genre ? Je découvre à l'instant que c'est en Suisse un grand bidon cylindrique servant à transporter le lait (Larousse), synonyme de BOILLE. Il nous est évidemment plus familier dans le sens visage, expression du visage (Larousse).
Répondre