Confiant dans ou en

Répondre
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Confiant dans ou en

Message par angeloï »

Doit-on dire être confiant en le succès de l'entreprise ou dans le succès de l'entreprise?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je dirais : "Je crois au succès de cette entreprise." :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le Dictionnaire de l'Académie nous dit :
CONFIANT, -ANTE adj. XIVe siècle, confient. Participe présent de confier.
1. Qui est naturellement porté à faire confiance à autrui. Un homme confiant, trop confiant. Confiant à l'égard de ses amis. Ne soyez pas si confiant avec des inconnus. Par méton. Le regard confiant de son chien. Par ext. Confiant en son étoile. Confiant dans le succès, dans la justice de sa cause. 2. Sûr de soi et plein d'assurance. Un air hardi et confiant. Une attitude trop confiante.

D'où je déduirais que confiant en se dit d'une confiance accordée à la providence ou à une puissance supérieure, quelque chose de bénéfique, une protection, et confiant dans pour la certitude d'un fait, de l'évolution d'une situation, d'une décision venant d'un tiers.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Un peu comme "croire en Dieu" ou "croire en la Chance" et "croire à la réussite de l'opération". :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Un peu comme "croire en Dieu" ou "croire en la Chance" et "croire à la réussite de l'opération". :wink:
Oui, et puisque nous y sommes, des quantités de gens dans les lettres terminent par une formule du genre « Je vous prie de croire en mes sentiments distingués » et là c'est une faute sérieuse, que je corrige souvent dans les épistoles qui me sont soumises ; car, comme vous le soulignez, on croit en Dieu, en la Providence, en une puissance supérieure occulte, mais accepter ou admettre comme vrai, c'est croire à (mes sentiments distingués ou dévoués). Il m'est arrivé, quand j'exprimais ma colère à des fournisseurs ou organismes indélicats, de les assurer de mes sentiments courroucés.
Je pense que vous ne pouvez pas proposer cette formule à vos élèves !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je reviens sur votre exemple et, après réflexion, je crois que l'on peut dire à ou en pour ce qui concerne la chance. Je m'explique :
– croire en la Chance avec une majuscule comme vous l'écrivez, c'est être convaincu qu'il existe une force bénéfique, une entité abstraite qui oriente favorablement le cours des évènements ;
– croire à la chance, c'est avoir la certitude qu'il y a de fortes possibilités pour qu'une entreprise tourne de façon heureuse.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

jac a écrit :
Perkele a écrit :Un peu comme "croire en Dieu" ou "croire en la Chance" et "croire à la réussite de l'opération". :wink:
Il m'est arrivé, quand j'exprimais ma colère à des fournisseurs ou organismes indélicats, de les assurer de mes sentiments courroucés.
Je pense que vous ne pouvez pas proposer cette formule à vos élèves !
Chi lo sa ?
On ne sait jamais ; à chaque nouveau groupe ses soucis de correspondance, le cas peut se présenter.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Eh bien, voilà donc un argument que j'ajoute à la panoplie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre