Un exercice sur le conditionnel

Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Un exercice sur le conditionnel

Message par André79 »

Je donne une phrase extraite d'un blog.
J'ai volontairement changé les noms car l'affaire n'est pas totalement démêlée pour l'heure, je crois...

"En outre, le chroniqueur A.B. pourrait également être suspendu si, comme l'affirment certains, il aurait insulté C.D. "

Pour ceux qui aiment bien s'y coller on demande de rendre cette phrase correcte
1- en conservant le conditionnel "aurait".
2- en conservant la conjonction "si".
3- au gré de chacun.

Et comme de coutume la note (fictive) comptera pour la moyenne (fictive également) du trimestre!
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: Un exercice sur le conditionnel

Message par JR »

André79 a écrit :Je donne une phrase extraite d'un blog.
J'ai volontairement changé les noms car l'affaire n'est pas totalement démêlée pour l'heure, je crois...

"En outre, le chroniqueur A.B. pourrait également être suspendu si, comme l'affirment certains, il aurait insulté C.D. "

Pour ceux qui aiment bien s'y coller on demande de rendre cette phrase correcte
1- en conservant le conditionnel "aurait".
2- en conservant la conjonction "si".
3- au gré de chacun.

Et comme de coutume la note (fictive) comptera pour la moyenne (fictive également) du trimestre!
1- le chroniqueur A.B. pourrait également être suspendu dans le cas où, comme l'affirment certains, il aurait insulté C.D. :idea:

2- le chroniqueur A.B. pourrait également être suspendu si, comme l'affirment certains, il avait insulté C.D. 8)

3- le chroniqueur A.B. pourrait également être suspendu si, comme l'affirment certains, C.D. jouissait d'appuis haut placés. :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Oui d'accord...

Vos trois propositions ne souffrent pas la critique notamment la dernière où vous vous êtes laissé aller à un certain mauvais esprit qui ne manque pas d'humour...

Pour ma part j'avais prévu pour la phrase numéro 2 : "... si comme l'affirment certains il a insulté C.D."

Mais votre façon de voir les choses me semble bien correcte également.

Me voici en train de douter et d'être pris à mon propre jeu.
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

En gardant le "si" et le conditionnel, pourrait-on utiliser l'interrogation indirecte?

Je me demande si, comme l'affirment certains, le chroniqueur A.B. aurait insulté C.D. Si tel est le cas, il pourrait également être suspendu.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

3 - Il se pourrait que le chroniqueur... soit suspendu s'il était confirmé, comme l'affirment certains, qu'il ait insulté...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

1- En outre, le chroniqueur A.B. pourrait également être suspendu si, comme l'affirment certains, il aurait insulté C.D.

2- "En outre, le chroniqueur A.B. aurait insulté C.D. , si c'est vrai, comme l'affirment certains, il pourrait également être suspendu.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

4 - Depuis le temps que A.B. insulte impunément C.D., il ne serait pas étonnant qu'il se prenne un coup de boule à moins que son employeur se décide enfin à le suspendre par les orteils jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Version très libre, mais pourquoi pas ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

amourdeliceetorgue a écrit :1- En outre, le chroniqueur A.B. pourrait également être suspendu si, comme l'affirment certains, il aurait insulté C.D.

2- "En outre, le chroniqueur A.B. aurait insulté C.D. , si c'est vrai, comme l'affirment certains, il pourrait également être suspendu.
Pour la phrase 1, amourdéliceetorgue, vous parodiez le p'tit Gibus
" Si j'aurais su..." :wink:

Autre proposition:En outre, si l'affirmation de certains,selon laquelle il aurait insulté C.D, s'avérait vraie,le chroniqueur A.B pourrait également être suspendu.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

N’oublions pas, cependant, que si peut être suivi du conditionnel lorsqu’il signifie s’il est vrai que (cf. Grevisse et Hanse).

S’il serait exagéré de le qualifier de fou, il est raisonnable de le considérer marginal.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Je vois que vous êtes tous partis dans des délires!

Ces enfants sont vraiment dissipés cette année.

Pour répondre à Jofra j'aurais plutôt dit:
"je me demande si le chroniqueur a insulté" et non aurait qui n'est pas correct comme on le dit par ailleurs.

Ou alors, je contourne, en disant: Je me demande si le ch.. n'aurait pas insulté CD

Pour Perkele je dis que mes initiales sont précisément A.B. et que le genre de suspension dont elle me menace ne m'agrée guère...

Codrila vous écrivez :"s'avérait vraie" ce qui constitue un léger pléonasme. Vous auriez pu dire "se révélait être vraie" par exemple.

Je me rends compte que j'ai fait mon maître d'école... Pardon!

Sûrement il y aura un retour de bâton...
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

André79 a écrit :Pour répondre à Jofra j'aurais plutôt dit:
"je me demande si le chroniqueur a insulté" et non aurait qui n'est pas correct comme on le dit par ailleurs.
Dans une interrogative indirecte, le conditionnel est admis.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

En effet mais comme ce n'est pas trop usuel mon oreille n'y est pas encore habituée.
codrila

Message par codrila »

Codrila vous écrivez :"s'avérait vraie" ce qui constitue un léger pléonasme. Vous auriez pu dire "se révélait être vraie" par exemple.
Vous avez raison :D
Le TLfi dit " que les grammairiens considèrent cette tournure comme incorrecte et que l'usage courant l'impose de plus en plus , du moins dans une langue peu châtiée. "

:cry: Votre suggestion est acceptée :P
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Codrila vous dites

Pour la phrase 1, amourdéliceetorgue, vous parodiez le p'tit Gibus
" Si j'aurais su..."

Mais en 1) je ne fais que reprendre la phrase de départ! Vérifiez.
Répondre