Mots et locutions oubliés (2)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Loi martiale, martial=guerre, cela n'a rien de bien étonnant puisqu'on évoque Mars, le dieu de la guerre dans la mythologie romaine. Le rapport est évident.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je ne faisais pas allusion spécialment à la page de ce jour, mais à tout le travail effectué sur les "vieux mots" en bas de la page à gauche.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Perkele a écrit :Quelqu'un semble avoir les mêmes préoccupations que nous
Cette remarque me fait penser qu'en effet de nombreux sites s'intéressent aux "mots", et offrent des rubriques similaires, certains proposent des listes, d'autres le mot du jour, etc.

mais un mot nouveau comme cela, abruptement, ce n'est pas toujours facile à intégrer dans le vocabulaire dont nous disposon, on en méconnaît forcément l'emploi, donc il faut s'y habituer, l'apprivoiser, imaginer un contexte, choisir le bon registre, saisir la circonstance opportune pour l'utiliser et le mettre en valeur, sans faire pédant ni se tromper en commettant un contresens.

Il me vient à l'esprit que peut-être alors la présente rubrique pourrait s'orner d'une particularité littéraire; par exemple faire en sorte que tout mot ancien, peu usité ou rare soit accompagné d'une citation (si possible différente de celle trouvée dans les dictionnaires), issue pour tout dire des lectures de chacun. Ce qui faciliterait l'appropriation du mot, en en suggérant l'usage, l'exemple d'un phrase qui lui convient et renverrait éventuellement vers des ouvrages qu'il nous serait alors tout loisible de tout à notre aise.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est une idée qui mérite d'être retenue, mais ce ne sera peut-être pas facile à mettre en pratique. Il est vrai qu'un mot placé dans un contexte se retient et se comprend mieux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

amourdeliceetorgue a écrit :... que tout mot ancien, peu usité ou rare soit accompagné d'une citation (si possible différente de celle trouvée dans les dictionnaires), issue pour tout dire des lectures de chacun. Ce qui faciliterait l'appropriation du mot, en en suggérant l'usage, l'exemple d'un phrase qui lui convient et renverrait éventuellement vers des ouvrages qu'il nous serait alors tout loisible de tout à notre aise.
J'essaie souvent de faire ce que vous nous proposez ici et je continuerai. Vous avez d'autant plus raison de nous donner ce conseil qu'il arrive qu'on ne sache pas même employer des mots d'usage courant. Dès que j'écris quelques mots, je m'avise de mon ignorance et me vois obligé de consulter le dictionnaire pour vérifier les emplois des mots et des expressions les plus communs qui soient. En présence de mots plus rares, il convient donc d'être encore plus prudents.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Un exercice que je m'impose depuis très longtemps pour perfectionner l'emploi de mon vocabulaire : je m'efforce de donner une définition des mots sans aucune aide. Ensuite, je vérifie dans les dictionnaires. C'est efficace.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Vous me donnez une idée, Jacques. Ce serait amusant de confronter, sans aller voir dans un dictionnaire, les définitions que, d'instinct, l'on donne à des mots que l'on croit connaître. On pourrait peut-être ouvrir un sujet de ce genre-là. Qu'en pensez-vous ?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis preneur de l'idée. Vous êtes au courant des pratiques de l'Oulipo. L'une consistait à inventer un mot, généralement d'aspect un beu bizarre, et chacun devait en donner une définition en fonction de ce qu'il lui inspirait. Ici nous pouvons le faire avec de vrais mots. Je pratique cette discipline depuis fort longtemps, d'abord par nécessité pour la rédaction de mes articles, puis pour désamorcer des contradictions injustifiées, maintenant par jeu à propos de tout, et j'ai découvert que l'exercice est hautement profitable pour employer le vocabulaire juste en toutes circonstances.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Puisque vous êtes preneur, j'ai amorcé la chose dans la rubrique Jeux. Il m'est arrivé de me plier à cet exercice mais pas de m'en faire une discipline, et je me rends compte que vous avez raison, cela ne peut être que profitable. Et pour nous, qui nous intéressons tous de très près la langue française, ce sera en quelque sorte un entraînement quotidien. :wink:
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Excellente idée. Cela révèlera sûrement certaines surpises. J'arrive.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et que ferons nous pour un mot dont le sens a évolué ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Nous ferons comme les dictionnaires : nous donnerons les deux sens et nous préciserons si l'emploi est critiqué car nous sommes des « têtes », n'est-ce pas ? :wink:
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Invité

Message par Invité »

Je vous propose donc PROTRUSION et l'adj. protrus/se, sans la définition mais avec des citations:
Pascal Quignard dans Vie secrète:
Le nourrisson vivipare devant la chose qu'il mange est bouche bée. La mère ouvre la bouche alors qu'elle le fait manger sur sa chaise haute. Lèvres protruses, yeux extatiques...Pour celui qui assiste à ce spectacle cette protrusion des lèvres est presque une peite mamelle. (ed. Gallimard p. 117)

J'ai copié/collé ce message dans la rubrique « Jeux de lettres et de mots », sujet « La juste phrase », créé par Klausinski.
Claude.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Quelqu'un a pris la peine de composer un petit répertoire d'ancien français

L'ennui, c'est qu'il manque le genre des mots.

Certaines deffinitions me semblent aléatoires...

Je l'ai trouvé en cherchant LONGAIGNE (la) = latrines que je voulais vous proposer comme mot oublié.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

FRÉTILLARD, FRÉTILLON : qui ne cesse pas de s’agiter.

« Le voyant ainsi rigolant, je dis tout haut : « Ce moine est fort crêté et frétillard après ces nonnains. — Voire, dit Charlotte ; il est fou* trois fois la semaine. »
Béroalde de Verville, Le moyen de parvenir

« on voit souvent le bohémien devenir frétillard de contentement… »
Liszt, Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie

« L'aîné a une façon de parler sèche quoique rapide ;le cadet parle très rarement, d'une manière lourde et lentement ; le troisième est toujours gai et heureux de tout cœur quand on lui cause ; il ne peut pas se tenir coi comme messieurs ses frères ; c'est un vrai frétillon. »
Charlotte-Elisabeth Orléans, Correspondance

*Notez le jeu de mots
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre