Mots et locutions oubliés (2)

Répondre
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par Leclerc92 »

Julien a écrit : sam. 06 févr. 2021, 8:59 Je vous propose aujourd'hui le mot : Conviviat
Qui a la qualité de convive, convive présent à un repas. Il semble également y avoir une notion d'obligation.
Très bonne pioche. Voilà un mot bien rare et assez récent. Les dictionnaires attribuent le néologisme à Brillat-Savarin, qui a écrit : Souvent, au milieu des festins les plus somptueux, le plaisir d'observer m'a sauvé des ennuis du conviviat. A priori, pas vraiment de notion d'obligation, si ce n'est celle de la politesse ordinaire qui fait qu'on doit se tenir bien à table et que c'est parfois bien ennuyeux !
Les dictionnaires du début du XIXe siècle attribuaient aussi au même Brillat-Savarin les premiers usages de convivial : Des esclaves étaient spécialement attachés à chaque fonction conviviale, et ces fonctions étaient minutieusement distinguées, et de convivialité : Un esprit général de convivialité s'est répandu dans toutes les classes de la société. Il semble que Brillat-Savarin a été prédécédé par d'autres néologues, mais peut-être a-t-il popularisé ces mots grâce au succès immense de sa Physiologie du Goût.
ENfin, on lui a attribué le néologisme conviviable ; le TLF révèle toutefois qu'il s'agissait d'une coquille :
La forme conviviable [sic], attribuée à Brillat-Savarin par les dict. dep. Besch. 1845, est en fait une coquille pour conviviale dans l'éd. de 1842 de la Physiologie du goût, p. 271. Les autres éd. consultées, p. ex. 1826, t. 2, p. 163; 1834, t. 2, p. 151; 1841, p. 251; 1847, p. 271, présentent la forme conviviale.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 70
Inscription : mar. 29 déc. 2020, 11:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par Julien »

Bonjour à tous,
je vous propose aujourd'hui : Patrociner.
Signifie : Parler longuement et de façon importune pour tenter de convaincre.

Ce mot me fait penser à « Ratiociner » qui sans être synonyme, semble avoir un sens assez proche.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par Leclerc92 »

Sans oublier vaticiner et halluciner.
Ces quatre verbes ne riment pas par hasard. Ils sont tous les quatre issus de verbes latins suffixés en -cinari.
Un cinquième verbe latin, latrocinari, a donné un latrociner qui n'a pas eu beaucoup de succès en français, dans le sens de "dérober". En fait, il est devenu larciner dans l'ancienne langue. Et il nous reste bien sûr, de cette même famille, le larcin.
https://cnrtl.fr/etymologie/larcin
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par jarnicoton »

.... ut Siculi, latrocinium.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par Leclerc92 »

Du Cicéron, dans le texte. Chapeau bas ! Permettez que nous en donnions, à l'aide d'Internet, une traduction pour ceux, comme moi, dont le latin est inexistant ou rouillé :
Venio nunc ad istius, quem ad modum ipse appellat, studium,
J’en viens maintenant à la passion de Verrès, comme il l’appelle lui-même,
ut amici eius, morbum et insaniam,
à, comme le disent ses amis, sa maladie et sa folie
ut Siculi, latrocinium ;
ou à, comme le disent les Siciliens, son brigandage ;
ego quo nomine appellem nescio ;
moi, je ne sais pas de quel nom je l’appellerai
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : mar. 16 févr. 2021, 16:42 Sans oublier vaticiner et halluciner.
Ces quatre verbes ne riment pas par hasard. Ils sont tous les quatre issus de verbes latins suffixés en -cinari.
Un cinquième verbe latin, latrocinari, a donné un latrociner qui n'a pas eu beaucoup de succès en français, dans le sens de "dérober". En fait, il est devenu larciner dans l'ancienne langue. Et il nous reste bien sûr, de cette même famille, le larcin.
https://cnrtl.fr/etymologie/larcin
Allociné ? (j'ai honte :oops: )
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par Leclerc92 »

Vous avez raison d'avoir honte ! :mrgreen:
Je m'aperçois que j'ai oublié de vous souhaiter votre fête hier, nom d'une pipe !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 70
Inscription : mar. 29 déc. 2020, 11:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par Julien »

Bonjour à tous,
Expression du jour, à vue de pays.

Très semblable à « à vue de nez », juger quelque chose à vue de pays est juger quelque chose en gros, à première vue, sans entrer dans le détail.

Marcher à vue de pays, c'est marcher sans savoir précisément où l'on va, se diriger d'après l'aspect des environs.

Très belle expression, jugée vieillie sur le Wiktionnaire.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par Leclerc92 »

Je ne connaissais pas. l'Académie l'a conservée dans sa dernière édition du dictionnaire, sans préciser qu'elle était vieillie :
À vue de pays, à première vue, en se fiant aux apparences.
https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/pays
Le TLFi donne plus de détails :
♦ À vue de pays. Sans connaître précisément la route à suivre, en se repérant sur le seul aspect des lieux. (Dict.xixeet xxes.).
Au fig., vieilli. Au jugé, d'une manière approximative. Synon. à vue de nez*.[Gobseck] pesa les pierres en évaluant à vue de pays (et Dieu sait comme!) le poids des montures (Balzac,Gobseck,1830, p.413).Quant à l'Académie (...) j'estimais à vue de pays que, du train dont nous y allons et pour peu que nous mourions encore, il [M. de Pontmartin] avait chance d'y arriver à son tour (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.3, 1862, p.46).
https://www.cnrtl.fr/definition/pays
Quoique l'expression soit sûrement vieillie, elle a l'avantage de bien se comprendre et paraît moins familière que "à vue de nez".
Avatar de l’utilisateur
Marie de Sévigné
Messages : 21
Inscription : sam. 06 févr. 2021, 10:47
Localisation : Nantes

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par Marie de Sévigné »

Je découvre "à vue de pays", je l'adopte et me fais fort de l'utiliser dès aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par abgech »

À propos de pays, madame la marquise, je m'aperçois que vous êtes maintenant à Nantes.
Auriez-vous déserté Grignan ? La poste nantaise est-elle plus favorable aux épistolières ?

À propos de Grignan, un grand poète, Philippe Jaccottet, vient d'y décéder à l'âge de nonante-cinq ans. Il fut publié dans la Pléiade de son vivant.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 70
Inscription : mar. 29 déc. 2020, 11:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par Julien »

Bonjour à tous,
je vous propose aujourd'hui le mot ahaner

Ahaner, avoir de la peine en faisant quelque chose, haleter durant un effort.

Je viens de découvrir ce mot dans l'île au trésor de Robert Louis Stevenson. J'en ai d'ailleurs découvert une bonne trentaine d'autres mais certainement bien moins rares que celui-ci !

P.s : Je rajoute le mot prestesse

La prestesse c'est de la promptitude, de l'agilité, de la vivacité.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par Claude »

Je connais ahaner mais de prestesse je ne connaissais que l'adjectif preste.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 70
Inscription : mar. 29 déc. 2020, 11:04
Localisation : Nord-Pas-de-Calais

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par Julien »

Bonsoir à tous,
je vous propose aujourd'hui le mot extumescence que j'ai croisé lors de ma lecture de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne.

Mot assez rare, synonyme d'excroissance ou de protubérance.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Mots et locutions oubliés (2)

Message par Leclerc92 »

Jules Verne est une mine pour le vocabulaire.
Répondre