Mots et locutions oubliés (2)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Les noms populaires de maladies, dans le contexte très jargonnant de la médecine, ont tendance à s'effacer au profit de noms savants, que chacun s'efforce d'utiliser pour ne pas paraître ringard. Certains mots sont très anciens, ainsi dartre, qui nous vient de la langue gauloise.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Alors il y a confusion possible avec une pierre boutisse, dont la longueur traverse l'épaisseur du mur, et qui présente donc sa plus petite face.
Dans le cas, le plus fréquent, où la longueur de la pierre se présente en façade, elle est dite panneresse.
Oh ! Les jolis mots !
Je les ai notés ; ça va être plus difficile de les caser dans la conversation, mais je vais y arriver. Je vais peut-être entreprendre des travaux de maçonnerie rien que pour ça.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Dame Vérone a écrit :Certains noms désignant des maladies ont disparu de notre vocabulaire courant: je pense au croup, à la gravelle... qui ont pris les noms de diphtérie, lithiase. Qui souffre encore de la scrofule (ou écrouelles)?
Mais curieusement, on a conservé le faux croup.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour à tous,

Vous avez tous vu des manches d'outils comme ceux des limes ou des ciseaux à bois ; l'extrémité du manche de bois dans laquelle est enfoncé le fer de l'outil est maintenue dans un cerclage de métal appelée la frette.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

C'est intéressant.
Jusqu'à maintenant, je ne connaissais que ce genre de frettes.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Le frettage est une technique de montage mécanique. Par exemple on désire monter un cylindre plein dans un cylindre creux. Les tolérances sont très serrées : le diamètre intérieur du cylindre creux a, par exemple, la même cote que le diamètre du cylindre plein.

En général, on n'arrive pas à faire ce type de montage manuellement. On chauffe le cylindre extérieur pour le dilater (on peut aussi refroidir avec de l'air liquide le cylindre intérieur pour le contracter) avant d'imbriquer les pièces.

La pièce extérieure s’appelle la frette, et l'on dit de la pièce intérieure qu'elle est frettée.

Les roues de chemin de fer sont un exemple classique de frettage. Ces roues ont un bandage en acier résistant à l'usure mais relativement cassant, on assemble le bandage et le reste de la roue (en acier sensible à l'usure mais peu cassant) par frettage. Autre avantage, lorsque le bandage est usé, on peut simplement le démonter pour en remettre un neuf sans mettre au rebut la totalité de la roue.

Je crois que je m'égare à parler de technique ferroviaire dans un forum consacré à la langue française.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

abgech a écrit :Je crois que je m'égare à parler de technique ferroviaire dans un forum consacré à la langue française.
Pas du tout : les termes techniques font évidemment partie de la langue et l'enrichissent en nous permettant de tout décrire avec précision ; vous nous représentez un des contextes de l'emploi du mot frette, et je trouve cet exposé très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'envoie ce court message pour faire remonter le sujet en début de rubrique.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Excellente initiative, Claude. Notre langue a une richesse lexicale que menacent le rythme frénétique de notre société, la publicité, le recours à l'anglais, le recul de la lecture parmi les jeunes.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je réitère la remontée du sujet en début de rubrique.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

À bon entendeur, salut ! :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Pétrichor : Odeur distinctive qui accompagne la pluie sur la terre sèche.

--------------------

Cela me rappelle ce créateur de langue qui avait inventé des mots pour un tas de concepts dans ce genre.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

C'est un mot intéressant, merci de me l'apprendre.
Toutefois, je n'appellerais pas ce mot très récent un mot oublié mais un mot jamais su ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

C'est donc la géosmine qui engendre le pétrichor ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

De mon côté, je suis tombée sur "acratopège" : sans caractéristiques particulières (courant, ordinaire, banal).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre