pronom en dans " j'en arrive à .."

Répondre
Invité

pronom en dans " j'en arrive à .."

Message par Invité »

Bonjour , un petit soucis dans l'expliquation du pronom en : dans la phrase
" j'en arrive à la conclusion ... " en correspond à quoi exactement ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En n'a pas ici une nature grammaticale bien définie : ce n'est ni franchement un adverbe ni vraiment un pronom. Nous avons une forme particulière, un gallicisme (entendez par là un idiotisme spécifique à la langue française) où il ne joue aucun rôle grammatical ou autre. Ce sont donc des constructions idiomatiques, et vous savez que ces formes idiomatiques ne se fondent pas sur la grammaire, la syntaxe, le lexique : c'en est fait de ma quiétude, il est dommage d'en arriver là, nous n'en revenons pas, il m'en coûte de devoir agir ainsi, il en impose, elle s'en prend à sa cousine...
Il faut accepter les constructions idiomatiques sans pouvoir les analyser, comme des formes créées par l'usage. C'est le propre d'une langue naturelle et vivante. Si vous devez fournir une analyse, considérez-le comme pronom. Mais un pronom doit représenter quelqu'un ou quelque chose, et ce EN ne représente rien ni personne. Peut-être faut-il le considérer comme pronom neutre mis pour cela ? (avec un peu d'imagination).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre