Futur ou conditionnel ?

Répondre
Invité

Futur ou conditionnel ?

Message par Invité »

Bonjour,

je reçois tous les mois une convocation de l'ANPE et il y a quelque chose qui me chagrine (en plus du fond) mais je n'en suis plus si sure que ça vu "l'officialité" du document , c'est dans la phrase :
"En effet, faute de présentation et d'explication de votre part, je serais contraint, d'annuler votre inscription..."

ça n'est pas plutôt "serai" au futur ?

D'avance merci pour vos lumières
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ne croyez pas que les organismes officiels nous offrent forcément un français de qualité, loin de là.
Ici le conditionnel est plus courtois et adoucit les choses parce qu'on considère que ce n'est qu'une éventualité, un fait improbable : Si vous ne preniez pas la peine de vous présenter et de vous expliquer – Au cas où vous ne viendriez pas vous présenter et vous expliquer...
C'est un avertissement nuancé, plus diplomatique que le futur. L'ANPE fait preuve d'amabilité.
Prenez ces exemples :
Je vous serais obligé de nous envoyer un chèque de... On demande aimablement
– Le percepteur vous écrit : Je vous serai obligé de m'envoyer un chèque de...Le futur marque une demande impérative. On n'espère pas que vous aurez l'amabilité de..., on exige et cette exigence contient une menace voilée de représailles.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

A côté de l'objet de votre question, la virgule entre "contraint" et "d'annuler" m'apparait comme un cheveu sur la soupe.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup mais je ne vois pas cela dans ce sens.

Pour moi l'ANPE signale que c'est ce qui arrivera si... et non pas ce qui arriverait si... On vous prévient que c'est ce qui vous attend si vous ne faites pas ce qu'ils demandent, ça ne sous entend pas qu'il y ait une quelconque possibilité de passer outre malgré tout. Et moi, par contre, j'y vois clairement des menaces de représailles si...

Je le vois plus comme un fait certain que probable donc comme un futur.

Mais en règle de grammaire "pure", sans interprétation, il faut un futur ou pas ?

Pour la virgule ne pas en tenir compte, j'ai réduit le texte. Il y avait entre virgule "conformément à la loi" et finalement c'est peut-être important de le signaler pour corroborer mon explication ci dessous.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En règle de grammaire pure, les deux temps sont parfaitement corrects dans le cas que vous citez. Remarquez bien qu'il n'y a qu'un seul verbe : Faute de présentation je serais contraint. Nous ne pouvons donc pas nous référer à la concordance des temps.
Si nous avions une proposition principale, le temps de celle-ci commanderait celui de la subordonnée :
– Si vous ne vous présentez pas, je serai contraint ;
– Si vous ne vous présentiez pas, je serais contraint.
Appuyons-nous sur la fonction des modes :
– le futur appartient au mode indicatif. L'indicatif établit une certitude. Donc l'emploi du futur marque ici, disons une quasi-certitude.
– le conditionnel marque l'éventualité. Il accorde le bénéfice du doute.
Je vous assure que l'emploi du conditionnel n'est destiné qu'à marquer un adoucissement de la phrase, une nuance lénitive, alors que le futur est plus brutal.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Je serai/seraiS ?

Message par Invité »

Jacques a écrit :les deux temps sont parfaitement corrects dans le cas que vous citez.
Lorsque l'on hésite entre le futur et le conditionnel présent, il y a un moyen simple de ne pas se tromper : :idea: mettre la phrase au pluriel .
Je serai heureux de vous rencontrer donne Nous serons heureux de vous rencontrer, c'est une certitude.
Je seraiS heureux de vous rencontrer donne Nous serIons heureux de vous rencontrer... qui ne peut qu'être accompagnée d'au moins une condition.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Futur ou conditionnel ?

Message par Perkele »

ANPE a écrit : "En effet, faute de présentation et d'explication de votre part, je serais contraint, conformément à la loi, d'annuler votre inscription..."
La condition entraînant l'emploi du conditionnel n'est pas toujours une subordonnée introduite par "si".

Elle peut être une proposition indépendante (Je le ferais volontiers, mais je ne peux pas) ; un gérondif (En l’avertissant, vous lui rendriez service) ; un complément de circonstance (Sans son travail, il s’ennuierait. / À l’entendre, il serait sûr de sa promotion. / Faute d'explication de votre part, je serais contraint...)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre