Conséquence : "si" ou "que" ?

Répondre
Cassius

Conséquence : "si" ou "que" ?

Message par Cassius »

Bonjour,
J'ai entendu et lu plusieurs fois des phrases avec des conséquences introduites par que. Il me semble que cela peut être correct dans le cas suivant :
C'est grâce à / à cause de lui que + verbe. (C'est à cause de lui que je suis là)
Pouvez-vous me le confirmer (ou me contredire :roll: ) ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le choix dépend de ce que l'on veut exprimer : grâce à introduit une conséquence favorable, et à cause de une conséquence défavorable. Dans la langue parlée on l'utilise parfois de façon atténuée avec le sens de « en raison de », mais dans un registre un peu surveillé il est préférable de s'en tenir au sens strict : C'est grâce à vos conseils que j'ai pu réussir - C'est à cause d'une panne que je suis en retard.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je crois que SI et QUE sont tous deux grammaticalement justes, mais je trouve SI plus élégant et son emploi est justifié par le dictionnaire de l'Académie :

"Il s'emploie aussi dans diverses phrases où il s'agit, non d'une condition, d'une pure supposition, mais d'une chose certaine; il marque alors un rapport ou une opposition entre la proposition subordonnée et la proposition principale. Si je suis gai, si je suis triste, c'est que j'en ai sujet."
Cassius

Message par Cassius »

Merci à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Jacques a écrit :Le choix dépend de ce que l'on veut exprimer : grâce à introduit une conséquence favorable, et à cause de une conséquence défavorable. Dans la langue parlée on l'utilise parfois de façon atténuée avec le sens de « en raison de », mais dans un registre un peu surveillé il est préférable de s'en tenir au sens strict : C'est grâce à vos conseils que j'ai pu réussir - C'est à cause d'une panne que je suis en retard.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, Jac. Dans une langue soignée « à cause de » est neutre ou devrait l'être. C'est surtout la langue parlée qui lui a fait prendre des connotations péjoratives.

Le TLFi cite comme exemple littéraire : « On la croyait moins vieille, à cause de ses cheveux bruns » (FLAUBERT, Trois contes. Un Cœur simple, 1877, p. 64)

Et je trouve également ce texte de Baudelaire, dans son Salon de 1846 : « C'est à cause de cette qualité toute moderne et toute nouvelle que Delacroix est la dernière expression du progrès dans l'art. »
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En fait je me tenais au sens strict qui oppose une cause fâcheuse (à cause de) à une bénéfique (grâce à) car c'était ce qui était demandé dans la question ; voyez les exemples : c'est à cause de lui que... – c'est grâce à lui que... Mais à cause de a effectivement d'autres acception si l'on élargit le champ.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je complétais donc votre message plutôt que je ne m'y opposais. À vrai dire, la question de Cassius portait sur tout autre chose, sur la différence entre « si » et « que » ; nous ne répondons pas à sa question mais les questions que nous abordons ne sont pas dénuées d'intérêt.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Klausinski a écrit :...À vrai dire, la question de Cassius portait sur tout autre chose, sur la différence entre « si » et « que »...
Voyez mon précédent message :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :Je complétais donc votre message plutôt que je ne m'y opposais. À vrai dire, la question de Cassius portait sur tout autre chose, sur la différence entre « si » et « que » ; nous ne répondons pas à sa question mais les questions que nous abordons ne sont pas dénuées d'intérêt.
Je ne vois rien dans la question qui évoque SI ou QUE. En réfléchissant, je pense qu'il demande si on doit dire c'est à cause de lui que ou c'est à cause de lui si. Claude a effectivement répondu. Je ressens la même chose : SI serait plus littéraire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Je ne vois rien dans la question qui évoque SI ou QUE...
C'est dans le titre du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :
Jacques a écrit :...Je ne vois rien dans la question qui évoque SI ou QUE...
C'est dans le titre du sujet.
Je sais, mais la question ne l'explique pas de manière évidente.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Jac vous dites:
Je ne vois rien dans la question qui évoque SI ou QUE. En réfléchissant, je pense qu'il demande si on doit dire c'est à cause de lui que ou c'est à cause de lui si. Claude a effectivement répondu. Je ressens la même chose : SI serait plus littéraire.

Vous êtes sûr qu'on peut dire par exemple:

C'est à cause d'une panne si je suis en retard.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous avez raison, après réflexion je l'avais compris ainsi. Je n'ai pas vraiment d'opinion sur le choix de la conjonction.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre