Les auxiliaires

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Les auxiliaires

Message par Claude »

Dans mon sujet traitant du verbe (se) culpabiliser, Jacques dit :
"il a explosé les records, verbe intransitif qui ne peut donner lieu à un complément qu'avec l'auxiliaire faire (il a fait exploser)."

Je ne connaissais comme auxiliaires qu'être et avoir, alors pour faire j'ai consulté le dictionnaire de l'Académie :
"Verbe auxiliaire ou, subst., auxiliaire, verbe devenu outil grammatical pour former les temps composés des autres verbes. « Avoir » et « être » sont les verbes auxiliaires par excellence. Dans « je suis venu, il a gagné », les verbes « être » et « avoir » sont employés comme auxiliaires de temps. Verbe auxiliaire de mode ou semi-auxiliaire, verbe construit avec un infinitif, parfois avec un gérondif, qui, perdant son sens propre, sert à marquer diverses nuances de mode ou d'aspect. Les verbes « laisser, paraître, pouvoir, vouloir » sont des auxiliaires de mode ou semi-auxiliaires. Dans les phrases : « tu viens d'entendre ; il doit rester ; le mal va croissant ; vous semblez le craindre ; on nous a fait traverser la rue », les verbes « venir, devoir, aller, sembler, faire » sont employés comme semi-auxiliaires."
Une fois de plus je m'endormirai plus instruit ce soir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

il y a quelques années, j'ai publié dans la revue de DLF un article sur la place de Grève et les évènements qui lui sont liés. J'avais mis ceci en renvoi au bas de l'article :
Faire est aussi auxiliaire devant un autre verbe à l’infinitif : Tu lui feras ranger ses vêtements – Le bruit l’avait fait se retourner. Il peut même l’être devant lui-même : Je leur fais faire des exercices. Il est appelé, dans ces fonctions, auxiliaire causatif.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre