Un quatrain plein de questions

Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Puisque vous rejoignez mon idée, je passe au dernier point, un peu plus délicat.
La présence non souhaitable du « y » dans le vers ci-dessous, puisqu‘il provoque une répétition inutile voire fautive du « sombre univers ».
« Que de croire aux esprits et de vivre d’espoir,
En ce sombre univers que d’y voir une fête, »


Je vois deux possibilités de correction :

- La première consiste simplement à remplacer le « y » par « e », et ainsi dire :
« En ce sombre univers que de voir une fête, »
Personnellement, je trouve cela moins élégant.

- La deuxième implique notamment un changement de ponctuation pour permettre de conserver le « y » tout en corrigeant la syntaxe :
« Que de croire aux esprits, que de vivre d’espoir
En ce sombre univers, que d’y voir une fête, »


Ainsi, le « y » se rapporte à l’ensemble « que de vivre d’espoir en ce sombre univers », et prend alors tout son sens.

Notez le changement de rythme considérable et la très légère déviation de sens avec cette nouvelle découpe.
Ajout d’une pause au milieu du premier vers ; suppression de la pause située en fin de ce même vers ; ajout d’une nouvelle pause au milieu de deuxième vers.
Cependant, le rythme en devient beaucoup plus saccadé ; on diminue aussi l’intérêt du chiasme sonore expliqué par Klausinski.

Enfin, ce quatrain ne méritant pas que l’on s’entête d’avantage, je m’apprête à le fixer définitivement ; et pour cela, amis lecteurs, je fais à nouveau appel à vos sensations ! :)
Romane

Message par Romane »

Valiente, puis-je vous demander de nous faire lire le poème entier ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Romane a écrit :Valiente, puis-je vous demander de nous faire lire le poème entier ?
Je crains que vous n'ayez pas de réponse, le dernier message de Valiente remonte au 9 mai. C'est dommage, nous avions apprécié ses interventions. À moins qu'il ne vienne discrètement jeter un coup d'œil, et que votre appel l'incite à se manifester de nouveau.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Romane

Message par Romane »

Espérons. Ce quatrain me donne envie de lire le reste !
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Romane a écrit :Espérons. Ce quatrain me donne envie de lire le reste !
Quelle belle surprise que ce message !

En survolant d'un oeil rapide les différents sujets de cette rubrique, je me suis aperçu que cette ancienne discussion avait soudainement refait surface.

Merci Romane, votre curiosité vaut à elle seule bien des compliments.
Pour répondre à votre intérêt, je dois vous avouer ne plus me souvenir précisément de ce poème ; j'ignore même où il dort en prenant la poussière. Je ne suis pas même certain de l'avoir fini.

Cependant, je peux vous assurer que je rechercherai dans mes papiers pour faire honneur à votre doux compliment.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voilà donc qui est fait, l'appel de Romane vous ramène parmi nous. Nous pouvons l'en remercier.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Je commence à regretter de ne pas utiliser la fonction de suivi automatique des discussions. Je crains à présent d'avoir manqué d'autres messages qui m'étaient peut-être destinés. Je vais devoir plonger dans les archives bleues du forum... Priez pour moi, Claude.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il est possible d'activer dans la gestion de votre compte une fonction qui vous avertit par courriel des nouvelles réponses données dans les sujets. Si vous ne trouvez pas comment faire, nous pouvons l'activer pour vous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :... Si vous ne trouvez pas comment faire, nous pouvons l'activer pour vous.
Je n'ai pu résister alors j'ai fait le nécessaire, ce qui engage fortement ma responsabilité d'autant plus que je n'ai pas demandé l'avis de notre ami Valiente, mais il peut me demander de faire marche arrière. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

valiente a écrit :... Priez pour moi, Claude.
Je n'y manquerai pas, mon fils ; partez en paix et continuez de nous instruire sur la technique poétique.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Claude a écrit :
Jacques a écrit :... Si vous ne trouvez pas comment faire, nous pouvons l'activer pour vous.
Je n'ai pu résister alors j'ai fait le nécessaire, ce qui engage fortement ma responsabilité d'autant plus que je n'ai pas demandé l'avis de notre ami Valiente, mais il peut me demander de faire marche arrière. :lol:
En activant cette fonction, je craignais de recevoir un nombre important de courriel. Du temps où ma participation au forum était plus soutenue, il me suffisait d'une visite quotidienne pour ne manquer aucun message. Mais je comprends que cela est bien utile après une grande période d'inactivité.
Merci pour votre sollicitude. Cela me permettra de me faire une opinion sur ce mode de suivi de discussion.
Romane

Message par Romane »

valiente a écrit :
Cependant, je peux vous assurer que je rechercherai dans mes papiers pour faire honneur à votre doux compliment.
Merci, c'est très gentil !
Répondre