Virgule ou pas après "Seul" en début de phrase ?

Répondre
Invité

Virgule ou pas après "Seul" en début de phrase ?

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire si la virgule est indispensable après le premier mot de cette phrase ?
Seule ta peau rappelait les couleurs douces qui t'entouraient.
Et si ça vous branche - comme je le pressens -, n'hésitez pas à m'expliquer pourquoi. :wink:

Je vous remercie et vous souhaite une excellente semaine !
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Suivant qu’on met ou non une virgule après cet adjectif, le sens de la phrase n’est pas le même. Si l’on écrit : « Seule, cette fille marchait en silence. », on met l’accent sur le fait que cette fille est seule, qu’elle n’est accompagnée par personne dans sa marche. Mais si l’on écrit : « Seule cette fille marchait en silence. », on signifie que parmi les autres, elle seule marchait en silence.

Votre exemple est délicat : je ne vois pas comment une peau pourrait être seule (*« Seule, ta peau… ») ; le deuxième sens qu’on pourrait traduire ainsi : « il n’y avait que ta peau qui rappelât » (« Seule ta peau », sans virgule) me paraît donc plus vraisemblable.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On ne peut rien ajouter à une analyse si bien faite !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Ah, ça tombe bien, je n'avais aucune envie de mettre une virgule.

Et cette peau était la seule à rappeler les couleurs douces qui l'entouraient. Donc je préfère ma phrase à celle proposée très gentiment par Klausinski.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Jacques a écrit :On ne peut rien ajouter à une analyse si bien faite !
A part votre compliment justifié et habilement placé, c'est certain. :)
Répondre