concernant le "vous" de politesse

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

concernant le "vous" de politesse

Message par jofra »

Bonjour,

Je me demande dans quel contexte il est préférable d'utiliser le « vous » de politesse.

Dans une lettre, lorsqu'on dit par exemple : vous êtes assurés... on s'adresse à toutes les personnes qui liront cette lettre, mais est-il préférable d'utiliser le « vous » de politesse puisqu'on s'adresse à la personne qui lit cette lettre ?

Ou encore dans un texte journalistique : vous êtes convié à... ou vous êtes conviés à…

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9740
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Tout dépend du nombre de personnes auquel on s'adresse.

Une lettre peut s'adresser à plusieurs personnes. Qu'on les tutoie ou qu'on les voussoie, la différence ne se fera pas.

Inversement si l'interlocuteur est unique et que les accords de la phrase se font au singulier, voire au féminin, ça se verra.

En règle générale, on voussoie toutes les personnes avec qui on n'est pas intime.

Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suppose que oui, car je ne vois pas d'autre réponse possible.
Si l'on s'adresse à un organisme ou une société, l'appel de tête est Messieurs, et le vous est collectif.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Alors, dans un article journalistique :

Vous êtes conviés à une soirée...

J'accorde le participe passé puisque le "vous" est collectif.

Dans une lettre d'une commission scolaire :

Madame,
Monsieur,

Soyez assurés...

À ce moment-là, il est préférable de l'écrire ainsi et non pas :

Vous êtes convié à une soirée...

ou encore

Soyez assuré...

Alors, le "vous" de politesse est utilisé uniquement lorsqu'on s'adresse à une personne précisément. Est-ce bien cela?

----------------------

Qu'en est-il de :

Nous sommes ouvert.
Nous sommes fermé


Merci!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le vous de politesse est en effet utilisé exclusivement quand on s'adresse à une seule personne. C'est particulier aux langues européennes. En voici l'origine : en latin comme en beaucoup d'autres langues, le vous servait à marquer le pluriel, et le singulier était tu sans qu'il y ait la moindre marque de familiarité. C'est encore le cas en arabe et en hébreu, de même qu'en chinois et, je crois, dans les langues africaines : une personne = tu, plusieurs = vous. Mais les empereurs romains ne parlaient pas d'eux-mêmes à la première personne du singulier (je). L'empereur disait nous ordonnons, nous voulons... pour j'ordonne, je veux..., c'est ce qu'on appelle le nous de majesté. Par flatterie, les courtisans se sont alors mis à parler à l'empereur en disant vous au lieu de tu. Cette pratique s'est étendue et aujourd'hui, c'est une coutume polie pour s'adresser à quelqu'un qu'on ne connaît pas, et avec qui on n'est pas intime. Le tutoiement gagne cependant du terrain, on tutoie beaucoup plus facilement maintenant.
Lorsque j'étais jeune, par exemple, sur les lieux de travail les hommes et les femmes ne se tutoyaient pas, c'eût été fort mal vu et considéré comme vulgaire, de nos jours ils le font couramment. Idem dans d'autres domaines de la vie courante.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

jofra a écrit : Dans une lettre d'une commission scolaire :

Madame,
Monsieur,

Soyez assurés...
D'après moi, la formulation « Madame, Monsieur, » (sous-entendu : « Madame ou Monsieur ») requiert l'utilisation du singulier, donc : « Soyez assuré… ». Dans votre exemple, le pluriel serait plus approprié à « Mesdames, Messieurs »…
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9740
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'ai horreur de recevoir une lettre qui commence par "Madame, Monsieur". Je le comprends comme "Je n'ai pas fait l'efford de chercher à savoir si vous étiez une dame ou un monsieur, d'ailleurs je m'en fiche éperdument, mais j'aimerais bien que vous répondiez à ma requête."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Perkele a écrit :J'ai horreur de recevoir une lettre qui commence par "Madame, Monsieur"....
Et que pensez-vous l'utilisation du terme « Messieurs » préféré par certains, trahissant cette même ignorance et ce même désintérêt ?
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je suis hors sujet mais j’aime assez recevoir une lettre commençant par : « Mon petit Klausinet ».
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est sympathique, Klausinski, mais pour répondre à Valiente il existe des règles à appliquer dans la correspondance : Madame, Monsieur, est une formule inhabituelle, elle peut à la rigueur s'appliquer dans certaines correspondances à caractère semi-privé mais pas dans une lettre officielle ou commerciale. Quant à Messieurs, ce n'est pas ce que préfèrent certains, ni une marque de désintérêt, c'est l'appel de tête obligatoire quand on s'adresse, comme je l'ai dit plus haut, à une société commerciale, un organisme, bref une personne morale en général. C'est ce que l'on m'a enseigné dans les cours de correspondance commerciale. En revanche, si la lettre est destinée, dans ce même organisme, à une personne spécifique, nommée par son patronyme ou par sa fonction, alors on écrira Madame ou Monsieur selon son identité.
Dernière modification par Jacques le jeu. 28 févr. 2008, 8:04, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Je m'aperçois que l'on m'a enseigné de mauvaises règles, à savoir qu'il était possible, voire même préférable, d'employer le mot « Messieurs » plutôt que « Madame, Monsieur, » lorsqu'on ignorait l'identité du destinataire d'un courrier, sans plus de précision. Mais, ce furent des leçons animant des cours classiques d'enseignement général, donc je vous fais confiance.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit : Le tutoiement gagne cependant du terrain, on tutoie beaucoup plus facilement maintenant.
Lorsque j'étais jeune, par exemple, sur les lieux de travail les hommes et les femmes ne se tutoyaient pas, c'eût été fort mal vu et considéré comme vulgaire, de nos jours ils le font couramment. Idem dans d'autres domaines de la vie courante.
J'ai connu la même chose.
Et puis je me souviens d'une période, souvent oubliée, et qui précédait de peu 1968 (où le tutoiement est devenu la règle dans de nombreuses circonstances).
Peu avant 1968, donc, les USA s'efforçaient d'attirer chez eux toute la matière grise de l'occident, ce qui avait vivement courroucé le gouvernement français de l'époque.
Parmi les arguments utilisés par les américains, il y avait ce truc de "management" : instaurer le tutoiement et l'utilisation systèmatique du prénom pour abolir les distances (hiérarchiques), et développer une solidarité, un esprit d'équipe au sein d'une entreprise, d'un service, pour une plus grande efficacité.
J'ai l'impression que ça a fini par marcher.
Avec l'aide de mai 68 :lol: .
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui JR, mais il y a un hic : en anglais le tutoiement existe, mais on ne l'emploie plus depuis longtemps, on dit vous (you) à tout le monde, y compris les intimes. C'est pourquoi, afin de compenser ce manque de familiarité, les anglophones ont facilement recours à l'utilisation du prénom, ou de certaines formules. Je me rappelle que, lors du mariage du prince Charles et de la regrettée Diana, l'évêque de Canterbury avait utilisé le tutoiement (thou) pour s'adresser à chacun d'entre eux. Cela se fait aussi parfois quand on s'adresse à Dieu. C'est une forme étrangement devenue solennelle, alors que dans notre langue c'est l'inverse.
Dernière modification par Jacques le jeu. 28 févr. 2008, 8:06, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

valiente a écrit :Je m'aperçois que l'on m'a enseigné de mauvaises règles, à savoir qu'il était possible, voire même préférable, d'employer le mot « Messieurs » plutôt que « Madame, Monsieur, » lorsqu'on ignorait l'identité du destinataire d'un courrier, sans plus de précision. Mais, ce furent des leçons animant des cours classiques d'enseignement général, donc je vous fais confiance.
C'est à adapter aux circonstances. Prenons un exemple : le maire de votre commune envoie une lettre à une centaine d'administrés concernés par une situation particulière. Il écrira Madame, Mademoiselle, Monsieur, ou simplement Madame, Monsieur (on admet que Madame concerne une femme non mariée) afin qu'il y en ait pour tout le monde. Cependant, avec l'informatique on peut individualiser automatiquement en fonction du titre figurant dans l'adresse, c'est préférable. Entendons-nous bien : Messieurs ne s'emploie pas si on écrit à des particuliers, mais seulement à une personne morale. Dans ce cas c'est la seule formule correcte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

À l'instar du poète : je dis tu à tous ceux que j’aime.
Ne pas en induire que je déteste ceux que ceux que je vousoie ! Parce que, dans ce cas, que ferais-je à participer à ce forum ?
Répondre