Les guillemets

Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Voici un approfondissement du sujet que je vous fais partager suite à des recherches personnelles. J'ai fait en sorte de recouper au maximum mes informations. Je m’aperçois qu’il reprend plusieurs remarques déjà faites, aussi ne m’en tenez pas rigueur.

Tout d’abord, rappelons une fois encore qu’il est essentiel de veiller à l’exactitude des citations. Tout changement, quel qu’il soit, doit apparaître distinctement.

Où placer la ponctuation finale ?

Il faut savoir que les signes de ponctuation utilisés à la fin d’une citation à l’intérieur des guillemets sont le point, le point d’interrogation, le point d’exclamation et les points de suspension.
Le point étant l’élément le plus délicat, il illustrera mes exemples.


On place la ponctuation à l’intérieur des guillemets dans les cas suivants :

- Lorsque la ponctuation appartient à la citation, que les deux sont indissociables. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une phrase complète introduite par deux-points et débutant par une majuscule. Le point marque alors la fin de la citation.
Vous me dites : « La poésie est pure quand elle parle aux sens et à l’esprit. »

- Lorsque la citation est une phrase indépendante située à la fin d’une phrase de notre texte et que le signe de ponctuation final de la citation est le même que celui de la phrase, celui-ci est uniquement placé à l’intérieur des guillemets. Ce qui revient à dire que la ponctuation doit être à l'intérieur des guillemets si le point final marque la fin de la citation.
C'est vous qui me disiez « La poésie est pure quand elle parle aux sens et à l’esprit. »

On place la ponctuation à l’extérieur des guillemets dans les cas suivants :

- Lorsque que la citation ne constitue pas une phrase complète et indépendante.
Vous me dites que la poésie est pure quand elle parle « aux sens et à l’esprit ».

-Lorsque la citation est entièrement fondue dans le texte, que la ponctuation se rattache au reste de la rédaction. La citation entre guillemets débute alors par une minuscule.
Vous me dites que « la poésie est pure quand elle parle aux sens et à l’esprit ».

- Lorsque le début de la citation est fondu dans le texte et qu'elle se termine sur une phrase complète.
Vous me dites que la poésie est pure quand elle parle « aux sens et à l’esprit. C’est ainsi qu’il faut la concevoir ».


Particularités :

Il faut supprimer le point final de la citation si cette dernière est suivie par une virgule, un point d'interrogation ou d'exclamation ou toute autre ponctuation dans le cours de la phrase dont elle fait partie.
« La poésie est pure », me dites-vous ?

Dans ce cas de figure, certains vont jusqu'à dire qu'il ne doit pas y avoir de virgule après une citation.
« La poésie est pure » me dit ce poète.

Quand la phrase dans laquelle on insère une citation se termine par un point à l’extérieur des guillemets, les seuls signes de ponctuation finals qui sont permis à l’intérieur de la citation sont : le point d’exclamation [!], le point d’interrogation [?] et les points de suspension [...].
Vous vous exclamiez : ‹‹ Que la poésie est pure quand elle parle aux sens et à l’esprit ! ››.

Evidemment, en aucun cas ce message ne fait office de bible sur la ponctuation en présence d'une citation, et il n'engage que moi.
Son but est de répertorier tant bien que mal les principaux cas de figure pouvant être rencontrés, en tentant d'y apporter une réponse adaptée et reconnue par le plus grand nombre.

Alors si vous avez des remarques, n'hésitez-pas ! :)
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Félicitations, Valiente, ce message permet d’y voir plus clair.

J’aurais une question concernant la dernière de vos règles. Vous dites : « quand la phrase dans laquelle on insère une citation se termine par un point à l’extérieur des guillemets… », mais cela justement, c’est l’auteur de la phrase qui en décide, la phrase ne lui est pas donnée d’office avec un point à la fin, étant donné que c’est lui qui la rédige, celle dans laquelle s’insère la citation. Ne peut-on pas omettre le dernier point quand la citation qui clôt la phrase se termine elle-même par un signe de ponctuation fort, et donc écrire :
Vous vous exclamiez : ‹‹ Que la poésie est pure quand elle parle aux sens et à l’esprit ! ››
sans point à la fin.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Merci pour ces précisions. Je m'en vais de ce pas vérifier mes dernières productions.

Puis-je rajouter qu'il est convenu de composer en italique le contenu de guillements ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bravo Valiente pour ces utiles précisions et pour la qualité du travail !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
mairry5

Message par mairry5 »

Bonjour,

Merci à Valiente pour son excellente synthèse rédigée avec beaucoup de clarté. C'est très pédagogique !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Valiente, vous êtes condamné à une assiduité totale au forum ; on peut avoir besoin de vous à tout moment pour vos qualités pédagogiques. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pardonnez-moi tous les deux, ce que je vais faire est vilain ; c'est mon éternelle manie de la précision qui me guide, mais bien que pédagogique et pédagogie fassent l'objet d'un usage fréquent, nous devons nous rappeler qu'ils sont formés sur la racine grecque paidos, « enfant ». La pédagogie est l'art d'enseigner à des enfants, et non à tout le monde comme le laissent croire les verbeux de la télé, qui l'utilisent à tort et à travers, parce qu'ils ne savent pas qu'enseigner à des adultes c'est faire de la didactique. Pourtant, comme ils aiment bien se gargariser avec des mots « savants », ils ne savent pas ce qu'ils perdent !
J'attends votre bienveillante absolution pour mon intrusion.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Vous reconnaîtrez que c'est tout de même mieux que d'employer "andragogie" qui pour moi ne semble s'adresser qu'aux êtres humains mâles.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ne pourrait-on parler aussi de gynégogie pour les femmes ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
mairry5

Message par mairry5 »

La pédagogie est l'art d'enseigner à des enfants,
ça tombe bien, je suis une grande adolescente ! :D

Par extension n'est-ce pas un art qui vise à assurer une formation ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Alors, gardez votre âme d'enfant le plus longtemps possible !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
mairry5

Message par mairry5 »

Jacques, vous n'avez pas vu ma seconde petite phrase, que pensez-vous de l'idée de l'extension ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'arrive pas à retrouver. Où est-ce ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
mairry5

Message par mairry5 »

:lol:

Celle-ci :
Par extension n'est-ce pas un art qui vise à assurer une formation ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bien sûr, mais la racine enfant interdit de l'appliquer à des adultes ; pour eux il y a la didactique. Le sens est le même, pourquoi ne pas l'utiliser ? Vous me direz qu'un autre mot qui comporte la racine « enfant » s'est bel et bien étendu aux adultes : orthopédie (ortho droit, paidos enfant, littéralement procédés pour redresser des enfants) et que personne n'y voit d'inconvénient. La différence est que pour l'orthopédie il n'y a pas de terme de remplacement concernant les adultes.
Mais ce n'est pas fondamentalement grave, tant d'autres mots ont perdu leur sens premier, quand ils n'ont pas carrément pris un sens contraire, c'est une évolution inéluctable (je n'emploie pas évolution au sens de progrès mais de progression). Je raisonne un peu pour l'amour de l'art, mais je ne suis pas buté. C'est cela, la passion de la langue. Mais il ne faut pas qu'elle tombe dans le purisme excessif.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre