Message à tous les lecteurs !

Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

JR a écrit :
amourdeliceetorgue a écrit :c'était plus un rire sardonique qu'un merci.
Je n'avais pas bien perçu votre intonation :oops: :)
Tout le problème vient de là : un "merci" auquel je n'ai pas voulu m'associer, et qui n'en était pas un.
J'ai bien apprécié ce forum et la courtoisie de ses participants : le premier manquement aura été de me demander si j'étais incorrigible.
Je me suis efforcé d'y contribuer de mon mieux, en respectant chacun et ses prérogatives.
Je crois préférable de me "mettre en congé" pour une durée indéterminée.
Je le consulterai régulièrement, car des informations intéressantes s'y trouvent parfois.
Peut être un sujet particulier me décidera-t-il à tenter une réactivation de ma participation.
Pour le moment, je me place en retrait, comme simple observateur.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
INDEPENDANT

Message par INDEPENDANT »

JR a écrit :
JR a écrit :
amourdeliceetorgue a écrit :c'était plus un rire sardonique qu'un merci.
Je n'avais pas bien perçu votre intonation :oops: :)
Tout le problème vient de là : un "merci" auquel je n'ai pas voulu m'associer, et qui n'en était pas un.
J'ai bien apprécié ce forum et la courtoisie de ses participants : le premier manquement aura été de me demander si j'étais incorrigible.
Je me suis efforcé d'y contribuer de mon mieux, en respectant chacun et ses prérogatives.
Je crois préférable de me "mettre en congé" pour une durée indéterminée.
Je le consulterai régulièrement, car des informations intéressantes s'y trouvent parfois.
Peut être un sujet particulier me décidera-t-il à tenter une réactivation de ma participation.
Pour le moment, je me place en retrait, comme simple observateur.
Cher JR,

Je suis désolé que le sujet que j'ai proposé ait pu provoquer votre réaction dans le cadre des interventions dans ce Forum.
Je souhaite vivement que nous restions unis dans cette "guerre" contre les massacreurs de notre langue car cette lutte est très loin d'être achevée.
Aussi, avons-nous besoin de toutes les énergies.

Bien cordialement votre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Quand on s’intègre dans une communauté, on s’oblige moralement à respecter certains principes de comportement afin de ne pas en troubler l’harmonie. Je suis solidaire de la remarque de Claude, que je trouve justifiée.
De temps à autre, pour soulager la base de données, je supprime les fiches de personnes qui ne se sont pas manifestées depuis 6 à 7 mois. Je veillerai à ce que la vôtre ne subisse pas ce sort, puisque vous exprimez l’intention de venir en spectateur muet.
La porte d'entrée vous reste donc ouverte, avec la faculté de vous exprimer.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
INDEPENDANT

Message par INDEPENDANT »

Jacques a écrit :Quand on s’intègre dans une communauté, on s’oblige moralement à respecter certains principes de comportement afin de ne pas en troubler l’harmonie. Je suis solidaire de la remarque de Claude, que je trouve justifiée.
De temps à autre, pour soulager la base de données, je supprime les fiches de personnes qui ne se sont pas manifestées depuis 6 à 7 mois. Je veillerai à ce que la vôtre ne subisse pas ce sort, puisque vous exprimez l’intention de venir en spectateur muet.
La porte d'entrée vous reste donc ouverte, avec la faculté de vous exprimer.
Cher Jacques,

Je suis entièrement en accord avec vous mais souhaite vivement que cet incident soit oublié car comme le disent si bien nos amis anglais :
"Personne n'est parfait" !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

INDEPENDANT a écrit :
Cher Jacques,

Je suis entièrement en accord avec vous mais souhaite vivement que cet incident soit oublié car comme le disent si bien nos amis anglais :
"Personne n'est parfait" !
Je salue votre sagesse et votre bon sens. Il y a eu un peu de quiproquo dans cette regrettable affaire, et je souhaiterais apporter de l'apaisement. C'est pourquoi je renouvelle mon engagement de laisser une ouverture sur le forum à JR. Ni Claude ni moi n'avons souhaité en venir à une telle issue, et nous lui tendons conjointement la main (je m'engage au nom de Claude à la suite d'échanges privés entre lui et moi). J'espère qu'il prendra connaissance de ce message.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Ni Claude ni moi n'avons souhaité en venir à une telle issue, et nous lui tendons conjointement la main...
Absolument d'accord ! J'étais loin d'imaginer que ma petite remarque aurait une telle portée sur vous JR ; vous n'avez pas dû la ressentir de la même façon que moi quand je l'ai postée, l'ayant volontairement écrite au conditionnel et sous forme de question. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai mis du temps à réagir car j'ai d'énormes difficultés pour accéder et ensuite me connecter.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Allez, JR, continuez à nous faire de belles prétéritions. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je tiens à exprimer une gratitude particulière à dame Perkele, qui m'a permis d'enrichir mon vocabulaire d'un nouveau mot de rhétorique : prétérition.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Voilà qui me fait réfléchir.

Je me demande si la prétérition ne demande pas justement que l'on parle clairement de ce que l'on dit vouloir passer sous silence. Autrement dit, sans vouloir paraître pointilleux, peut-on réellement parler de prétérition en présence d'une sorte de sous-entendu n'expliquant pas ouvertement le fond de la pensée ?

Perkele, votre remarque est certainement juste, mais permettez-moi de soulever cette question pour combattre le doute de mon esprit...
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Il y a prétérition quand l’orateur prétend passer une chose sous silence alors qu’il la dit bel et bien. C’est une figure courante. Par exemple, on nomme une personne et l’on dit : « pour ne pas le (ou la) nommer » ; ou bien l’on prétend : « je ne dirai pas tout le mal que je pense de sa politique », et la chose est dite malgré tout. C’est ce que fait JR quand il dit : « je m’abstiendrai de… ». La suite de la phrase : « ce ne serait pas un merci » est plutôt une litote. Dire moins pour suggérer plus. Les mots sont généreux.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Klausinski a écrit : Il y a prétérition quand l’orateur prétend passer une chose sous silence alors qu’il la dit bel et bien. [...] ou bien l’on prétend : « je ne dirai pas tout le « mal » que je pense de sa politique », et la chose est dite malgré tout.
Je suis d'accord avec votre définition et vos exemples. Vous évoquez « tout le mal » pour illustrer votre explication, et c'est justement le point qui me fait douter : dans sa phrase, à aucun moment JR n'évoque précisément ce « mal » ou une quelconque critique. Il ne fait que dissimuler sa pensée.
JR a écrit : Je m'abstiendrai d'écrire ici ce que je pourrais dire [...]mais ce ne serait certainement pas "merci"

EDIT : Je m'aperçois, en relisant votre message, que vous avez utilisé le verbe prétendre. Par conséquent, je comprends que vous rejetez la thèse de l'obligation d'une expression claire dans la prétérition.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'ai pas d'opinion précise sur ces questions, mais à lire vos deux avis on se rend compte à quel point la définition d'une figure est fragile et parfois incertaine. Et à propos de rhétorique, j'ai récemment appris que l'Académie a pris sur un point une décision qui me paraît injustifiée.
Nous savons que le langage courant applique le mot contravention au papillon déposé sous le pare-brise d'un véhicule, ainsi qu'à la sanction financière qui en résulte. Or contravention vient du verbe contrevenir, « violer une règle » ; l'automobiliste qui ne respecte pas le code de la route est un contrevenant, la faute est constatée par un procès-verbal (un PV) et il doit acquitter une amende. L'Académie accepte les confusions de mots et met cela sur le compte d'une métonymie.
Je ne suis pas d'accord ; il y a métonymie quand je dis que je bois un verre de jus d'orange, que j'ai utilisé deux pots de peinture pour repeindre une pièce : nous n'avons pas de termes pour désigner le contenu des récipients. Ce n'est pas le cas pour les infractions au code de la route, et remplacer procès-verbal ou amende par contravention est selon moi une impropriété.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Prétérition aurait-il un rapport étymologique avec prétérit, ce temps de conjugaison dans certains pays ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques a écrit : j'ai utilisé deux pots de peinture pour repeindre une pièce : nous n'avons pas de termes pour désigner le contenu des récipients.
Deux potées de peinture ?

Deux kilos de peinture ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre