Doute sur un accord de participe passé

Répondre
camembert

Doute sur un accord de participe passé

Message par camembert »

Bonjour,

j'ai une incertitude sur l'accord du participe passé que je n'ai pas pu résoudre en consultant des archives du site.

Voici la phrase :
"Et dans l’esprit authentique des Guinness World Records les fans peuvent être certains que l’étrange, le farfelu et le véritablement bizarre ont gardé toute la place qu’ils méritent."

Le p.p. "ont gardé" faisant référence à "l'étrange, le farfelu et le véritablement bizarre" s'accorde-t-il en nombre ?

Oui si les trois mots sont des COD, mais le sont-ils? Ne sont-ils pas les sujets de la subordonnée introduite par "que" ? C'est ici qu'intervient le doute, donc voilà ma question.

Merci pour votre réponse,

Cordialement,

camembert
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Bonjour,

La phrase est correcte :

l’étrange, le farfelu et le véritablement bizarre ont gardé toute la place qu’ils méritent.

Pour trouver le COD, il suffit de prendre le sujet et le verbe et de poser la question « qui ? » ou « quoi ? ». Donc, « l’étrange, le farfelu et le véritablement bizarre ont gardé quoi ? » Réponse : « toute la place qu’ils méritent », COD placé après, invariable.
camembert

Message par camembert »

Merci, c'est vrai que séparé comme ça c'est clair.

Une question pour couper les cheveux en quatre:

En gardant l'ensemble de la phrase:
"(...) les fans peuvent être certains que l'étrange, le farfelu et le véritablement bizarre ont gardé toute leur place."

En argumentant que le sujet c'est "les fans", le cod "l'étrange le farfelu et le veritablement bizarre" et "toute leur place" serait alors quoi? Le cod du cod?

Est-ce que ca pourrait changer les règles de l'accord du PP et rendre l'accord en nombre de "ont gardé(s)" défendable?

Tout ça parce que j'ai fait un pari et n'ai pas envie de le perdre (si je perds je devrais apprendre la grammaire francaise. Comprenez mon angoisse.).

Merci,

camembert
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Attention, 2 verbes dans la phrase !


- "Fans" sujet de "peuvent"

- "l'étrange, le farfelu et le véritablement bizarre" sujet de "ont gardé"

- "toute leur place" COD de "ont gardé"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Je suis désolé, mais je crains que vous ne puissiez gagner votre pari.
codrila

Message par codrila »

"(...) les fans peuvent être certains que l'étrange, le farfelu et le véritablement bizarre ont gardé toute leur place."
Ici , il y a une principale : les fans peuvent être certains , dans laquelle le GN les fans est sujet de peuvent . Certains est attribut du sujet.

Ensuite, il y a une proposition conjonctive ( que l'étrange... toute leur place) , qui est complément de l'adjectif certains . A l'intérieur de cette proposition conjonctive, le mot place est COD ( complément essentiel)

Quant au groupe l'étrange, le farfelu, et le véritablement bizarre , il reste sujet du verbe ont gardé.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

camembert a écrit :Si je perds je devrais apprendre la grammaire francaise.
Mais que voilà un gage intelligent !

Pour ma part tous les gages qu'on a pu me donner étaient principalement destinés à me rendre ridicule.

Nous vous aiderons ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre