Décade

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Décade

Message par Perkele »

Je viens d'entendre :

"Ça ne fait que quelques décades que la Chine essaie d'évoluer."

Je traduis :

"Ça ne fait que quelques dizaines de jours que la Chine essaie d'évoluer."

:shock:

Je pense que l'orateur a voulu dire "décennie"...
:roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
codrila

Message par codrila »

N'êtes-vous pas trop méfiante? :)

Le TlFi donne décade comme synonyme de décennie
2. Période de dix ans. Synon. décennie.

La dernière, la première décade du siècle. En ces années où Pierre commence la quatrième décade de sa vie (BRASILLACH, Corneille, 1938, p. 178). Un moment passa, peut-être un an, un lustre, une décade; vraiment, je ne saurais dire (DUHAMEL, Suzanne, 1941, p. 181) :
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a au sujet de ce mot une idée reçue qui donne lieu à polémique. On a prétendu à tort qu'il était formé sur deca die, « dix jours ». Nous y trouvons bien la racine déca « dix » mais le second élément est une désinence qui se retrouve dans de nombreux mots : dégringolade, régalade, escalade...
Hanse est à ce sujet moins rigide et plus explicite que les autres :
« Décade signifie proprement série de dix. Il a pris dans le calendrier républicain le sens de "période de dix jours". Ce sens étant tombé en désuétude, on a voulu lui redonner après la guerre celui de "période de dix ans" qu'il avait, mais une vigoureuse offensive lui a fait préférer décennie, qui était jusqu'alors réservé à la sylviculture. »
L'Académie donne décade comme synonyme de dizaine, mais bizarrement précise qu'il ne faut pas le confondre avec décennie. Pourtant, il n'est finalement pas fautif de l'employer pour désigner une période de dix ans, ce qui est son sens premier.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voici la définition donnée dans la première édition du Dictionnaire de l'Académie :
DECADE. s. f. Dixaine. Il ne se dit guere que d'un ouvrage d'esprit, contenant dix livres. Premiere, seconde, troisiesme decade. cette histoire est partagée en tant de decades. les décades de Tite-Live.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre