« Être preneur »

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

« Être preneur »

Message par Marco »

Une question toute bête : si c’est une femme qui prononce la phrase, dira-t-elle « Je suis preneuse » ? J’ai un peu honte de poser la question, mais le masculin me choquerait dans ce cas-là... Qu’en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je ne sais pas si elle est orthodoxe, mais dans ma région cette expression est formulée en toute logique au féminin par une femme sans choquer personne.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

N'ayez pas honte Marco, je dois avouer que je ne m'étais jamais posé la question, et qu'elle m'embarrasse.
Je me tourne donc vers l'Académie, qui dit ceci dans la huitième édition de son dictionnaire :
PRENEUR, EUSE. n. Celui, celle qui prend, qui a coutume de prendre. Il se dit des Personnes qui usent habituellement de certaines choses. Preneur de tabac. Preneur de café, de thé, etc. Dans cette acception, il est vieux.
Il se dit aussi en parlant de Ceux qui prennent des animaux à certaines chasses. Preneur de taupes. Preneur d'oiseaux à la pipée. Preneur d'alouettes.
Preneur, preneuse signifie, en style de Notaire, Celui, celle qui prend une maison à loyer, une terre à ferme, etc. Le preneur, la preneuse s'engage à... Le bailleur et le preneur. Il y a preneur. Cette maison a trouvé preneur.
En termes de Marine, Bâtiment preneur, Celui qui fait une prise. Dans cette locution, Preneur est adjectif.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Il y a le preneur de son qui n'est pas toujours celui à qui l'on pense ; en effet l'ânesse est preneuse de son. :lol:
Jacques, ne m'en veuillez pas de plaisanter après votre message très explicatif ; mon intention n'est pas de lui faire perdre tout son sérieux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne suis pas susceptible. Qui a dit : « Une journée où l'on n'a pas ri est une journée perdue » ? (non, ce n'est pas Bergson).
Je crois bien avoir déjà cité Beaumarchais : « Je me presse de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer. »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :...
Je crois bien avoir déjà cité Beaumarchais ...
C'est exact.
Il faut bien que je justifie ma fonction d'archiviste en chef. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Merci pour vos réponses. :) Et dame Perkele, êtes-vous preneuse ? :D
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Oui, je suis preneuse ! :D

(Je suis amatrice, également.


Mais je suis auteur. :wink: )
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre