Il y a utopie à…

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Il y a utopie à…

Message par Klausinski »

J’aimerais connaître votre avis sur l’expression : « il y a utopie à croire… », « il y aurait utopie à penser… », etc. Cette expression semble me venir naturellement, mais à part quelques rares exemples sur Google-livres, rien ne m’affirme qu’elle soit correcte.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il est vrai que la construction n'est pas habituelle, car on dit plutôt c'est une utopie de croire, mais je ne la vois pas comme fautive. On dit bien il y a doute sur..., il y a avantage à..., il y a intérêt... Il y a suspicion de... et ainsi de nombreuses expressions où l'article est absent, car je suppose que c'est cela qui vous amène à vous interroger.
Je dirais que je ne vois aucune raison de la trouver douteuse.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Votre avis me rassure. Au bout d’un moment, je commence à douter de la bonne syntaxe de toutes les phrases que j’écris. :D
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre