Biopic ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Biopic ?

Message par Jacques »

Je trouve dans mon magazine de télévision la présentation d'un film, « En enquêtant sur des meurtres, l'écrivain Truman Capote noue une relation avec un des tueurs » ; avec ce commentaire : « Un biopic léger et lisse ».
Biopic ? J'ignorais ce mot. D'après mes recherches sur Internet ce serai une biographie. Alors, pourquoi ne pas continuer à dire biographie ? Je ne sais pas qui est ce personnage, mais d'après la description cela a plutôt l'air d'être une fiction qu'une biographie. Je nage en pleine perplexité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai trouvé une explication ici.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci, voilà qui en dit un peu plus long. J'ai pris Yahoo comme moteur de recherche, il ne donnait pas ce lien. J'ai l'impression qu'il est moins évolué que Google.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

C'est un pur anglicisme: contraction de biographical picture .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

codrila a écrit :C'est un pur anglicisme: contraction de biographical picture.
Nous y revoilà ! Je m'en doutais, mais ne voyais pas l'étymologie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Claude a écrit :J'ai trouvé une explication ici.
J'ai été y voir de près. Je n'ai pas été déçu. Je lis:

Cette appellation barbare, équivalence cinématographique des biographies littéraires, peut en effet être rattachée à tout film ayant peu ou prou mis en scène la " vraie " histoire. Mais plus que de référencer les vies dont le cinéma s’est nourri, il est plus pertinent de savoir comment le cinéma leur a donné vie. Ou cette question qui hante et hantera à jamais le 7 e art : comment mettre en scène la réalité ?
Plus ou moins consciemment, il est acquis à tort ou à raison qu’un Biopic se doit de retranscrire avec le plus d’exactitude possible la réalité du personnage dont on narre la vie.


Franchement ce texte, comment dire?
Il se donne des grands airs mais il ne veut strictement rien dire ! Si vous en tirez une explication Jac tant mieux pour vous, moi je n’y comprends goutte.
Ou alors il dit la plus grande banalité, à savoir qu’un biopic est une biographie cinématographique. Soit.

Mais alors que de grandes circonlocutions et de mots inutiles ensuite pour expliquer que le cinéma n’est pas la réalité (on le sait depuis longtemps), qu’il a son mode d’expression propre, et qu’il aura beau s’inspirer de la vie, il reste une fiction.
En quoi alors le mot « biopic » ajoute quoi que ce soit au phénomène ? Mystère.

Nous avons droit en prime, à d’exquises formules de clignotements alternatifs : « peu ou prou », « plus ou moins consciemment », « à tort ou à raison ».
C’est sans doute un esprit subtil qui parle.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je partage votre opinion, et j'ai quand même essayé de percer le mystère de cette prose. J'ai cru pouvoir en déduire que ce n'est pas une biographie fidèle au sens où nous l'entendons avec rigueur, mais un film mettant en jeu un personnage qui a réellement existé, avec une partie de fiction : du vrai mélangé avec du faux.
Mais il est de fait qu'il y a un blabla pédant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre